Ce document reprend de manière synthétique les principaux éléments d'apports et de construction collective (le séminaire alternant apports et travaux en groupe). Il est complété, en annexes, par l'ensemble des supports présentés au cours du séminaire.
  1. Objectif d un centre social et culturel

Objectif D Un Centre Social Et Culturel

Le financement des centres provient de fonds publics mais aussi de la participation financière des adhérents et de certaines prestations payantes. Les principaux financeurs sont: – Les Caisses d'Allocations Familiales, qui accordent un agrément ouvrant droit à une prestation de service de la CNAF et parfois les Caisses de Mutualité Sociale Agricole. C'est quoi un centre social ? - CSCPF. Ces structures appuient très fortement le développement des centres sociaux et socioculturels dans leur fonction d'animation globale et de participation des habitants. – Les Communes, Communautés de communes, Communautés d'agglomération sont, de fait, principalement concernées puisque le projet d'un centre s'inscrit dans une logique territoriale, quartier, commune ou canton. Nombreuses sont donc celles qui reconnaissent l'initiative des habitants et financent aussi cette fonction d'animation globale. – Les Conseils Généraux: leurs compétences se situent en matière de protection de l'enfance avec les centres sociaux sur de la prévention primaire, et en action sociale essentiellement sur les dispositifs d'insertion.

s et les acteurs locaux des réponses aux besoins de leur territoire. "Au centre social, l'accompagnement à la scolarité, ce n'est pas que de l'aide aux devoirs! Les enfants font des sorties, débattent, créent! " "Ici, on est bien accueilli, avec le sourire, on rencontre plein de gens" "On apprend à réparer avec d'autres, et on passe un bon moment! Objectif d un centre social media. " "Sans le centre social, on n'aurait pas réussi à faire valoir nos droits! " Une pépinière d'initiatives citoyennes Au centre social, vous pouvez créer ou participer à des projets, grands ou petits, et inventer des réponses pour créer du lien, relier les gens, faire société… Une fête de quartier, un bus itinérant, un espace d'accueil pour les enfants avec les parents, une mobilisation collective contre une situation injuste… On y fabrique ensemble plein de possibles! Un lieu d'engagement, pour être acteur dans son territoire Ce qui fait la force du centre social? L'engagement des habitant. Le centre social offre plein de formes pour s'engager sur un projet, pour animer des activités, pour participer à des espaces de décision, devenir administrateur… Au centre social, le portage politique du projet se fait par les habitant.