Il constitue avec la narse d'Espinasse, un ensemble volcanique né d'un volcan strombolien. Le puy de l'Enfer tire son nom de légendes populaires. Le puy de l'Enfer a fait éruption en même temps que la narse. Ce cône est composé d'une succession de strates riches en cendres et en bombes volcaniques et de strates formées par les coulées de lave refroidies. Le puy de l'Enfer a anciennement été exploité sous forme de carrière de pouzzolane. Son nom lui vient certainement de la présence de marécages qui ont toujours été perçus comme inquiétants par les populations et de la couleur de ses scories. Depuis le flanc du puy de l'Enfer, vous pouvez admirer les Monts-Dore et le puy de Sancy. Crédits Photos: Balirando – Aurélien Mathevon Services Labels

Le Puy D Enfer Et Paradis

C'est un ensemble volcanique né d'un volcan strombolien, ils sont le puy de l'Enfer et la narse d'Espinasse. Le puy de l'Enfer tire son nom de légendes populaires. Depuis le flanc du puy de l'Enfer, vous pouvez admirer les Monts-Dore et le puy de Sancy. Le puy de l'Enfer a fait éruption en même temps que la narse. La partie Sud de ce volcan a été emporté par les explosions phréatomagmatiques (rencontre entre le magma ascendant et l'eau) du maar d'Espinasse. Ce cône se compose d'une succession de strates riches en cendres et en bombes volcaniques et de strates formées par les coulées de lave refroidies. Le puy de l'Enfer a anciennement été exploité sous forme de carrière de pouzzolane, ces scories volcaniques basaltiques sont utilisées comme granulats. Son nom lui vient certainement de la présence de marécages qui ont toujours été perçus comme inquiétants par les populations et de la couleur de ses scories. Combiné avec la narse d'Espinasse, variez les paysages et appréciez la nature silencieuse de ces lieux.

Le Puy D Enfer Des

Description Les trésors de la Chaîne des Puys - faille de Limagne Volcanismes, tourbières et légendes sur les milieux humides seront au programme de cette balade, en espérant croiser la Ligulaire de Sibérie, plante relique de l'ère glaciaire. Le puy de l'Enfer et la Narse d'Espinasse, à peine distants de quelques centaines de mètres, sont en effet remarquables à bien des égards • Distance: 6 km • Dénivelé: quasiment pas de dénivelé • Difficulté: Facile (manque d'ombre par endroit) • Durée: 2h • Lieu exact du RDV indiqué au moment de la réservation > Prévoir un équipement adapté à la randonnée et au climat de montagne: vêtements chauds, imperméables, chaussures de marche... > Privilégier le port de pantalon pour se prémunir contre le risque de morsure de tiques. Dispositions spéciales COVID 19 Application des règles sanitaires en vigueur au jour de l'événement: Ouverture Lundi 22 août 2022 à 17h. Sous réserve des directives gouvernementales. Tarifs Gratuit. Sur réservation. Informations complémentaires

Le Puy D Enfer Film

De nombreuses croix en bordures de chemin symbolisent l'acte de foi des communautés villageoises. Elles se trouvent souvent à des carrefours pour guider le voyageur, son emplacement n'est pas le fruit du hasard. Pendant longtemps, les marécages ont été perçus comme menaçants par les populations. Cette croix permettrait donc de protéger le voyageur de ce lieu « ensorcelé », prenez le chemin, vous verrez bien! Pastoralisme L'activité pastorale a laissé des traces parmi le patrimoine des villages alentours. Dans le hameau d'Espinasse, il reste deux grandes fontaines abreuvoirs qui servaient aussi régulièrement de lavoirs pour le linge ainsi qu'un métier à ferrer. Les estives bovines, lieux de transhumance des bovins (mais aussi des ovins) dominent dans la Chaîne des Puys. Dans la région, le lait est utilisé pour la fabrication de fromages comme le fameux Saint-Nectaire. Ancienne exploitation de pouzzolane Le puy de l'Enfer a anciennement été exploité sous forme de carrière de pouzzolane, ces scories volcaniques basaltiques sont utilisées comme granulats.

Le Puy D Enfer Design

Du parking qui peut accueillir une cinquantaine de véhicules, vous descendrez très vite dans les sous-bois. L'impression de pleine nature est très forte. On a vraiment l'impression d'être ailleurs. En hiver, mais aussi toute l'année ( d'après ce que j'ai pu lire dans d'autres blogs), le chemin est très humide. Aussi, il faut faire bien attention en descendant ou en remontant les escaliers faits de rondins de bois. Lorsqu'on on atteint de lit de la rivière, le bruissement continu de l'eau et ceux de la forêt emplissent les lieux d'une sérénité qui ne rend pas du tout hommage à la légende plutôt sombre. C'est un très beau site qui nous fait passer de la descente à une balade le long de la rivière, puis une grimpette sur les rochers pour admirer la cascade du Puit d'Enfer. L'endroit est très photogénique. En tout cas, le Puit d'Enfer à St Maixent est un site magnifique qui se visite toute l'année. Ainsi, j'aurai grand plaisir à y retourner pour compléter cet article et vous présenter ses attraits à d'autres saisons.

Le Puy D Enfer 2

par | 1 Jan 2019 | Benoît Richer Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis! ‹ Article précédent 5 activités incontournables du Marais Poitevin | entre Nature et Culture Article suivant › Voyage solo: 5 astuces pour ne jamais être seul en voyage Après le repas gourmand de Noël, chez moi la tradition familiale veut que nous allions randonner pour mon plus grand bonheur. Après quelques recherches, nous avons donc trouvé des infos sur le site du Puit d'Enfer à St Maixent et avons profité d'une belle journée d'hiver pour y aller nous perdre en nature. Après quelques heures à explorer ses sous-bois humides, je partage cette petite trouvaille, beauté de nature, avec grand plaisir tellement j'y ai passé un excellent moment à me ravir les yeux! Sur place, point de loups, point de phoques; juste une « légende » un brin loufoque que je vous « re-conte » ici bas. La légende du Puit d'Enfer à St Maixent Lorsque vous ferez des recherches sur internet pour en apprendre plus sur le site du Puit d'Enfer à St Maixent, vous tomberez vite sur une « légende ».

- On y découvre une vue panoramique sur le fossé d'effondrement de Saint-Maixent-l'Ecole et plus largement sur le paysage.