L'un distille jusqu'à 2, 5 Gb/s, dont pourront profiter les ordinateurs les plus récents équipés d'une carte réseau compatible. Les deux autres ports s'en tiennent au traditionnel 1 Gb/s, avec une particularité pour l'un d'entre eux: il s'agit d'un port PoE (Power over Ethernet) qui devrait servir plus tard à l'alimentation d'un équipements supplémentaire - Free ne révèle pas lequel pour l'instant. Enfin, si vous avez bien compté, on en est à un débit de 4, 5 Gb/s théoriques: le demi Gb/s restant peut-être atteint via Wi-Fi en sus des capacités des trois ports fibre de la Freebox Pop. Mais ce n'est pas tout. Free est le premier opérateur à intégrer la technologie fibre 10G EPON, sur les offres fibre Freebox Delta et Freebox Delta S. Ainsi, sous réserve d'être raccordé à un nœud de raccordement optique compatible et de disposer de la box Freebox Delta, la vitesse de la connexion internet de Free peut aller jusqu'à 8 Gb/s en téléchargement (download) et jusqu'à 700 Mb/s pour l'envoi de fichiers (upload).

  1. Fibre optique partagée avec
  2. Fibre optique partagée 1

Fibre Optique Partagée Avec

Contrairement aux offres de fibre optique des fournisseurs d'accès concurrents, l'opérateur Free se montre très généreux sur les débits même sur ses offres les moins chères. Quel que soit choisi par l'abonné, on pourra ainsi espérer, au minimum, un débit descendant jusqu'à 1 Gb/s et un débit montant jusqu'à 600 Mb/s. Ces vitesses sont disponibles avec les abonnements Freebox les moins chers, à savoir la Freebox Mini 4K et la Freebox Révolution. Ces offres Freebox permettent de bénéficier d'une connexion internet Très Haut Débit sans coupure, d'effectuer des téléchargements en quelques secondes, mais aussi de profiter de la TV en Ultra HD ou encore de multiplier les usages en simultané sans aucun ralentissement… La plus récente des offres internet de Free bouscule un peu plus la concurrence sur les débits. Il s'agit de la Freebox Pop en fibre optique qui affiche des vitesses de connexion pouvant aller jusqu'à 5 Gb/s en réception (et 700 Mb/s en émission). Mais ce débit maximum théorique ne peut être atteint que par plusieurs équipements simultanément, grâce aux trois ports fibre du Serveur Pop.

Fibre Optique Partagée 1

La fibre optique permet d'avoir un accès à internet de meilleure qualité et plus rapide. Il existe différents types de connexions utilisant la fibre. Cette connexion à la fibre peut être totale ou partielle. Votre commune n'est pas forcément raccordée à la fibre. Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique dans lequel passe internet. La fibre optique permet une connexion plus rapide que le réseau classique en cuivre. Il existe 3 types de connexions utilisant la fibre: « Fiber to the home (FTTH) » qui signifie « fibre jusqu'au domicile » dont la connexion à internet est exclusivement en fibre. C'est le mode de connexion le plus rapide. « Fiber to the last amplifier (FTTLA) » qui signifie « fibre jusqu'au dernier amplificateur » dont la connexion à internet est à la fois en fibre et en cuivre. La partie en fibre s'arrête au niveau d'une armoire située dans la rue ou un boîtier dans un immeuble et le reste de la connexion est en cuivre. « Fiber to the building » (FTTB) qui signifie « fibre jusqu'à l'immeuble » dont la connexion à internet est également à la fois en fibre et en cuivre.

Dans ce cas, la partie en fibre s'arrête au pied de l'immeuble et le reste de la connexion est en cuivre. À savoir: les parties en cuivre sont moins rapides qu'une connexion entièrement en fibre. La procédure diffère selon que vous habitez une maison ou un appartement et que vous êtes propriétaire ou locataire. À noter: si votre logement possède déjà la fibre, vous êtes libre de choisir chez quel fournisseur vous prendrez votre abonnement. Le fournisseur branchera ensuite votre domicile sur le réseau mutualisé (commun). Répondez aux questions successives et les réponses s'afficheront automatiquement Vous habitez une maison Vous êtes propriétaire Vous devez d'abord vérifier qu'il existe un réseau en fibre dans votre commune. Chaque fournisseur propose sur son site internet de réaliser un test afin de savoir si vous êtes dans une zone pouvant bénéficier de la fibre. Vous devez ensuite vous renseigner auprès de votre fournisseur actuel (ou un autre si vous souhaitez en changer) pour savoir quel type de connexion il peut vous proposer (FTTH, FTTB ou FTTLA).