Aller au contenu principal Aller au menu utilisateur Aller au bas de page Hatier • Didier Enseignants Editions Hatier Parution: 02/09/2020 ISBN: 978-2-401-06368-6 Code: 3397484 Le roman d'anticipation et best-seller de Jean Hegland dans une édition abrégée, enrichie de compléments pédagogiques. En lien avec le thème « Progrès et rêves scientifiques » du programme de français en 3 e. Le récit Privées d'électricité, d'essence, et surtout de la présence de leurs parents, Nellie et Eva, 17 et 18 ans, se retrouvent seules dans la forêt où elles doivent réapprendre à vivre. Entre récit post-apocalyptique et fable écologique, un roman puissant qui appelle au respect de la nature. L'auteur: Écrivaine américaine et enseignante, Jean Hegland (née en 1956) vit près d'une grande forêt, partageant son temps entre l'écriture, l'apiculture et l'étude de la nature. Son roman Dans la forêt, paru en 1996, a été traduit dans 14 pays, adapté au cinéma et en bande dessinée (la traduction française de Josette Chicheportiche est parue aux éditions Gallmeister en 2017).

Dans La Foret Livre

Je me laissai aller. Je n'étais plus ni seule, ni angoissée, ni vulnérable … Ma peur m'avait complètement quittée. J'étais en paix. » Le silence apaise les dessins dépourvus de mots. de nombreuses vignettes nous offrent l'image sans le son. Quelle délicatesse... Plusieurs passages intenses habillent une grotte en pleine forêt. de la tendresse à l'érotisme, puis de l'étreinte à la vie nouvelle. Par la pointe de son crayon, Lomig anime et inspire ses personnages. Les scènes de danse sont particulièrement magiques. Eva, de sa superbe, s'élance et vole au son du métronome en se créant sa musicalité. Nell, émouvante enfant, la suit du regard avec admiration, les yeux baignés de larmes. « Je me surprends même parfois à entendre la musique sur laquelle elle danse. » La troublante complicité des deux soeurs s'intensifie progressivement et aussi sûrement que la maison s'effondre… Elle vont devoir faire successivement leur propre choix de vie et puis… La délivrance… « Il ne nous reste plus qu'à entrer dans la forêt pour de bon.

Dans Ma Forêt Noire

Elle sent le besoin de tracer ce qui survient — ce qui est un très beau prétexte romanesque. Elle fait l'état des lieux de la situation pour tenter de voir clair au fil des événements qu'elle ne cessera de raconter, d'essayer de comprendre. Le journal est le dépositaire de ses doutes. De ses hauts et bas comme des moments de tension insoutenable avec sa sœur. De ses questionnements existentiels. « Le déficit du gouvernement avait fait boule de neige pendant plus d'un quart de siècle. Nous connaissions une crise du pétrole depuis au moins deux générations. Il y avait des trous dans la couche d'ozone, nos forêts disparaissaient, nos terres arables exigeaient de plus en plus d'engrais et de pesticides pour produire moins de nourriture — mais plus toxique. Il y avait un chômage effroyable, un système d'aide sociale surchargée et les gens dans les quartiers déshérités bouillaient de frustration, de rage, de désespoir. » Nell est admissible à Harvard. Elle travaille avec acharnement pour intégrer ce dont elle pense manquer du fait de son éducation « naturaliste » et se nourrit d'une encyclopédie susceptible de lui apporter toutes les connaissances.

Le feu avait pris dans des pins maritimes et s'était rapidement étendu notamment à cause des fortes rafales de vent. Un incendie d'origine inconnue s'est déclaré peu avant midi vendredi, sur le parcours de santé à Roiffieux, en haut de la route de Lemps. L'accès à cette route a été barré. La route de Novid devait fermée également, les gendarmes ayant installés les dispositifs. Le feu s'est propagé assez vite avec le vent. Environ 80 sapeurs-pompiers du groupement du Nord Ardèche ont été mobilisés. L'incendie a été circonscrit en fin de journée. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers de l'Ardèche ont été mobilisés sur un feu de broussaille ce dimanche 22 mai au matin. Le feu a pris au lieu-dit Estivajol à Payzac. Ailleurs, un feu s'est déclaré sur la commune de Bourg-Argental dans le massif du Pilat dans la Loire. 16 sapeurs-pompiers et 4 véhicules ont été engagés sur les 300 m² de broussailles qui sont partis en fumée. Dans le même temps, du côté de la Drôme, c'est à Saint-Rambert-d'Albon qu'un feu de broussaille s'est déclaré.