Un nouveau projet a alors été élaboré, portant cette fois sur des installations terrestres. Mais on peut douter de sa mise en œuvre, compte tenu de la détermination de la population à ne pas laisser construire une nouvelle base sur l'île. Depuis le début de l'année, The Okinawa Times et le Ryukyu Shimpo, deux quotidiens locaux, ont consacré plus d'espace que d'habitude à la Constitution, prouvant que l'attachement d'Okinawa à celle-ci était toujours aussi grand. 70ième anniversaire de la marine à Qingdao. L’Inde et le Japon en vedette. L’US Navy absente. Incident avec une frégate française. - Informations et actualité Chine - QuestionChine.net. Pour les Okinawais, la rétrocession de leur île au Japon signifiait l'adhésion à un principe pacifiste. Il faut dire que ce qu'elle vivait était en contradiction avec l'esprit de la Loi fondamentale: les droits de l'homme y étaient bafoués et les bases accueillaient des avions en partance pour la guerre du Vietnam. Ancien gouverneur local, Chobyo Yara plaidait, à la veille de la rétrocession, pour que l'île soit le point de rayonnement de l'esprit de la Constitution, tandis que Ryosho Taira, maire de Naha, proposait de prendre pour devise le renoncement à la guerre défini par l'article 9 de la Constitution.

  1. Victime innocente de la marine americaine au japon nouvelle hausse

Victime Innocente De La Marine Americaine Au Japon Nouvelle Hausse

Le militaire, Justin Castellanos, est accusé de l'avoir emmenée dans sa chambre d'hôtel après l'avoir trouvée assoupie dans le couloir de l'établissement, où elle était également descendue. Les deux ne se connaissaient pas. Le marin a nié les accusations de viol. Ressentiment contre les bases Les agressions commises par des militaires américains alimentent le ressentiment contre les bases au Japon, particulièrement à Okinawa, où elles sont en nombre depuis 1945. Ce territoire accueille 75% des installations américaines de l'archipel et plus de 25 000 soldats, essentiellement des marines. Victime de la marine américaine au japon - Mots croisés. Okinawa accueille 75% des installations américaines de l'archipel et plus de 25 000 soldats, essentiellement des marines. En 1995, le kidnapping et le viol par trois militaires d'une fillette de 12 ans y avaient suscité des manifestations massives. Les deux pays avaient alors décidé de réduire quelque peu le fardeau des bases à Okinawa. Un accord a été conclu en 2005, prévoyant la réaffectation de 8 000 marines hors du Japon, vers Guam et Hawaï notamment.

Le Premier ministre Junichiro Koizumi en visite aux Etats-Unis [fin juin] et le président George Bush ont proclamé le renforcement de l'alliance au nom des "valeurs communes" de la démocratie. Les Etats-Unis ne regrettent pas de s'être lancés dans la guerre en Irak contre l'avis de la communauté internationale, et le Japon de Koizumi ne regrette pas plus la détérioration de ses relations avec ses voisins, notamment la Chine. On peut dès lors se demander s'il est vraiment dans l'intérêt du pays d'être intégré aveuglément à la stratégie militaire de Washington. Comme le remarquait M. Arakawa, l'ensemble du pays devrait se sentir concerné par ce qui se passe à Okinawa, mais on peut se demander si les Japonais ont conscience du caractère d'urgence. Teruo Hiyane, professeur honoraire à l'université de Ryukyu et pilier de l'intelligentsia d'Okinawa, est sans illusion: "Les gens de la métropole ne vont sans doute opposer aucune résistance. Victime innocente de la marine americaine au japon de. " "Ils ont une expérience de la guerre totalement différente de celle des Okinawais et ils n'ont pas eu à se battre en faveur de la Constitution. "