Distance comique et écart malicieux entre la figure et son interprète: nul n'est dupe de soi et s'emploie à jouer le jeu dans une fête rayonnante, un amusement concerté, en égrainant, comme en passant, des alexandrins foisonnants – la chanson du verbe. Les ministres portent des masques somptueux d'animaux – oiseaux, loups, lions… -, un portrait de groupe des démons de l'enfer, des figures de prédateurs – des fauves violents et à la fois, des hommes: une imagerie bestiale familière du sang versé. Un univers de fable, de conte, de bestiaire moyenâgeux quand l'effroi n'est pas loin. Pour le metteur en scène inspiré par le drame hugolien – son sublime et son grotesque – le climat de Ruy Blas est celui de la chasse, et le peuple est un lion à ennoblir.

Ruy Blas Mise En Scène Definition

Présentation Les Moutons Noirs revisitent à leur sauce, c'est à dire « épicée », la pièce de Victor Hugo, s'inscrivant dans la droite ligne de Gérard Oury et de sa célèbre Folie des grandeurs. Une comédie moderne et pleine de fantaisie! Pour se venger de la Reine d'Espagne, Don Salluste invite son laquais Ruy Blas à se faire passer pour son neveu Don César, pour séduire la Reine et la confondre. Ruy Blas, secrètement amoureux de la souveraine, se prête au jeu… C'est l'histoire d'un « ver de terre amoureux d'une étoile »… Dans une ingénieuse et drolatique mise en scène, Les Moutons Noirs nous offrent un divertissement musical et théâtral au rythme haletant! Compagnie en compagnonnage À l'issue de la représentation du 4 février à 14h30, un « bord de scène » est proposé avec les artistes. D'après: Victor Hugo Adaptation, mise en scène: Axel Drhey Création Lumière: Alice Gill-Kahn Décors: Stefano Perroco Costumes: Emmanuelle Bredoux Masques: Yannick Laubin Chorégraphies: Iris Mirnezami Création musicale: Patrick Boukobza Interprétation: Julien Jacob, Mathieu Alexandre, Paola Secret, Roland Bruit, Bertrand Saunier et Camille Demoures (piano), Jonathan Jolin (clarinette), Dario Mandracchia (guitare) Représentations Ven.

Ruy Blas Mise En Scène Yens

Acte V Même lieu, de nuit. Alors que Ruy Blas, en plein désespoir, s'apprête à se suicider, la reine l'interrompt. Ruy Blas comprend que la reine a reçu un faux message de sa part et qu'il s'agit du plan de don Salluste. Il la supplie de rentrer au palais. Don Salluste pénètre dans la pièce et menace la reine de l'accuser d'adultère, à moins qu'elle ne renonce au roi et à la couronne, et ne fuie Madrid avec le faux ministre. Ruy Blas refuse ce nouveau mensonge et révèle qu'il n'est qu'un valet. À bout et cherchant à protéger l'honneur de la reine, il tue don Salluste avec sa propre épée. Salluste mort, Ruy Blas répète à la reine qu'il l'aimait sincèrement. Voyant qu'elle refuse de lui pardonner son mensonge, il vide d'un trait la fiole de poison. Il meurt dans les bras de doña Maria qui lui pardonne enfin et l'appelle par son vrai nom.

Ruy Blas Mise En Scène

MÉDIATHÈQUE PARCOURS THEÂTRE DANSE OPÉRA CIRQUE ARTS DE RUE MARIONNETTES ARTS DU GESTE Médiathèque Fiche média Ruy Blas de Victor Hugo 07 janvier 2002 51s Réf. 00342 Notice Résumé: Extrait de Ruy Blas de Victor Hugo, mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman, avec Rachida Brakni dans le rôle de Dona Maria. Date de diffusion: Artistes et personnalités: Fiche CNT: Éclairage 1838, à Paris, c'est l'événement de la saison théâtrale: la célèbre tragédienne Rachel a quelques temps auparavant chassé les romantiques de la Comédie-Française – le « temple de la tragédie » – après les remous provoqués par la « bataille d'Hernani » et les divers procès où s'affrontent Hugo et cette honorable institution... Et c'est avec Ruy Blas que Victor Hugo choisit d'inaugurer le nouveau temple du drame, le Théâtre de la Renaissance, fraîchement construit sous son impulsion et celle d'Alexandre Dumas. La pièce est un triomphe retentissant, d'autant qu'elle est menée tambour battant par le très charismatique Frédérick Lemaître, dans le rôle de Ruy Blas.

Acte I Un salon dans le palais du roi. Scène 1 Don Salluste, grand d'Espagne, vient d'être chassé de la cour par la reine Doña Maria et tout en donnant ses directives à son valet Ruy Blas, échafaude un plan pour se venger. Scène 2 Don Salluste est interrompu par l'arrivée de son cousin, don César, auquel il reproche sa conduite de brigand, indigne de son rang. Don César s'en amuse, ravi de dérober les plus riches et d'être libre. Salluste tente de le convaincre d'assassiner la reine mais son cousin refuse, outré par cette bassesse. Scène 3 Resté seul avec Ruy Blas, don César reconnaît son ancien ami. Le valet avoue être entré au service de don Salluste, poussé par la faim et la misère. Il révèle que son maître complote contre le roi et que lui-même est amoureux d'une femme inconnue à qui il laisse des lettres sur un banc. Don Salluste ordonne à des spadassins de suivre César et de le vendre aux corsaires, tandis que Ruy Blas refuse de fuir avec son ancien compagnon. Scène 4 Don Salluste, qui a entendu la conversation des deux hommes, décide d'utiliser le valet dans sa vengeance.