Il y a aussi les actes de déclaration de naissances, mariages et décès d'esclaves, tenus à partir de 1832. Et enfin, les actes d'individualité, dits aussi de nouveau-libres, attribuent un patronyme aux esclaves libérés en 1848. Le portail comporte aussi les actes d'état civil postérieurs à l'abolition de l'esclavage. Le détail du nombre de registre est consultable en ligne avec un récapitulatif de toute la collection état civil. Les registres ayant été indexés, il est possible d'effectuer une recherche par patronyme. Enfin, en cas de difficultés, n'hésitez pas à consulter le guide à destination des généalogistes concocté par les archives de Martinique. Il est téléchargeable en fichier PDF. Liens: Portail Banque numérique des patrimoines martiniquais L'état civil martiniquais est également sur le portail des Archives d'Outre-Mer (ANOM) qui conservent le 3e exemplaire de cette collection.

  1. Archives de la martinique en ligne francais

Archives De La Martinique En Ligne Francais

972 Archives de la Martinique Archives départementales de la Martinique - Etat civil et actes de catholicité des populations blanche, libre de couleur et esclave. - La base Manioc index plus de 3 200 actes notariés du 18ème siècle et recense plus de 14 700 personnes au statut d'esclave dans la société coloniale en Martinique. => Retour vers la page d'accueil: Lien brisé, informations concernant les archives de ce département? Faites vivre cette rubrique en laissant un commentaire ci dessous:

L'indexation collaborative des registres d'état civil anciens par un groupe d'annotateurs venant du grand public s'inscrit donc dans la continuité de l'action de la Collectivité Territoriale de Martinique pour permettre de mettre au jour le maximum de lignées issues de l'esclavage en Martinique. Annotateurs: ils témoignent… Bonne découverte à tous!