Le père, bien que peiné, respecte la liberté de son fils. Fiche n° 7 - Le fils prodigue - (Luc 15, 11-32) Jésus raconte une parabole: « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père: "Père, donne-moi la part de fortune qui me revient. " Et le père leur partagea ses biens. Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu'il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre. Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla s'engager auprès d'un habitant de ce pays, qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien. Alors, il rentra en lui-même et se dit: "Combien d'ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Père, j'ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.

Le Fils Prodigue Et Le Pardon Francais

C'est le manteau qui supprime tous les somb res états de l'âme causés par les péchés. Le fils prodigue a réalisé la nature du monde et cette réalisation est la première étape du repentir. C'est une lucidité vis à vis de la conscience négative et des sentiments altérés de l'homme causés par le péché. Voici le point le plus important: le changement de la pensée passionnée et de la nature altérée par la décision de changer de vie et d'attitude vis à vis d'elle. Le péricope montre le regret pour la vie pécheresse et les conséquences des sentiments altérés causées par le péché (comme la pauvreté spirituelle et matérielle) ainsi que le désir d'amélioration et le souhait d'avouer ses péchés. L'évangile d'aujourd'hui est l'Évangile du repentir de l'homme mort dans le péché et perdu loin de Dieu par sa séparation d'avec Dieu. La joie causée par le récupération du fils prodigue, sa résurrection de la mort dans le péché et son retour comme un membre de la famille a suscité la joie de son père et des serviteurs.

Le Fils Prodigue Et Le Pardon Et

Son père sortit le supplier. Mais il répliqua à son père: "Il y a tant d'années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras! " Le père répondit: "Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait festoyer et se réjouir; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé! " » Vivre: Devant la demande de partage de son jeune fils qui veut faire sa vie, le père, bien que peiné, respecte la liberté de son fils et, par amour, distribue ses biens, désintéressé. Le fils part mais le père garde confiance. Comprendre: Sa manière de vivre, le conduit à une vie de débauche le descendant au plus bas. Il connaît maintenant la misère, mangeant avec les cochons, leurs graines. Il touche le fond. Une vie de dégradé où il n'y pas de place pour l'autre, où Dieu n'a plus sa place.

Le Fils Prodigue Et Le Pardon Sur

( Jean-Louis Gaillard Le pardon du fils prodigue. A l'issue d'une réunion du soir, une dame pria le pasteur, de rendre visite à un jeune homme de bonne famille, renié de ses parents parce qu'il s'était entièrement dévoyé. Il était devenu un gangster, un bandit de grand chemin. Le lendemain matin, le pasteur se rendit chez le jeune homme. Il habitait dans le quartier le plus misérable de Londres. En haut de l'escalier, dans une pièce mansardée donnant sur la cour, il distingua dans un coin de la chambre, couché sur un amas de paille, et respirant à peine, un malheureux jeune homme. L'évangéliste parla à l'homme de l'amour du Sauveur. Il lui indiqua le chemin du pardon et le prévint qu'il allait voir son père. - Non, dit-il, ne faites pas cela. Mon père ne me connaît plus. - Qu'importe, j'irai le voir. Muni de l'adresse du père, l'évangéliste se rendit à l'autre extrémité de la ville. Il s'arrêta devant une superbe résidence. Un laquais en grande livrée, l'introduisit dans un salon luxueux.

Mais quand ton fils revient après avoir dépensé tout son argent n'importe comment, tu fais tuer pour lui le veau gras! " Le père répond: "Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi et tout ce qui est à moi est à toi. Il faut faire la fête et se réjouir, car ton frère que voilà était mort et il est revenu à la vie; il était perdu et il est retrouvé! " » Évangile selon saint Luc chapitre 15, versets 11 à 32