Cas particulier: En cas de création de deux conduits pour mettre un poêle à bois par logement par exemple, il ne faudra pas arrêter les sorties de toit à la même hauteur afin d'éviter tous siphonnages. Sortie de toit maçonnée ou sortie préfabriquée? Le choix doit être prie en fonction de vos compétences si vous faites de l'auto-construction. Pour la rapidité, il faudra s'orienter sur une sortie préfabriquée et pour le porte monnaie sur la maçonnée. Les différences entre les deux versions de souche: Maçonnée vs Préfabriquée La sortie de toit maçonnée est réalisée avec des boisseaux en terre cuite collés au mortier. En effet, il faut réaliser des chevêtres pour assurer la bonne tenue du conduit de fumée. De plus ce chevêtre permet d'assurer un écart au feu réglementaire (de 16 cm minimum entre la paroi intérieure du boisseau au premier élément combustible) par rapport aux fermettes ou autres bois qui constituent la charpente. Les matériaux nécessaires au montage seront moins chers à l'achat mais demanderont un temps de réalisation beaucoup plus long et un minimum de connaissance en maçonnerie.

Sortie De Toit Poele À Bois

Le chauffage est un point clé du confort de la maison. Le choix de la source de chaleur est à évaluer avec précision sans omettre les accessoires qui complètent son usage. Particulièrement pour le poêle, les conduits de la fumée ainsi que les sorties de toit et les étanchéités en toiture qui vont avec, jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l'équipement. Pour éviter que la fumée ne soit refoulée dans les conduits et se propage dans la pièce à cause des fuites, la sortie de toit et les étanchéités en toiture nécessaires doivent être installées correctement et surtout être de bonne qualité. Nous regroupons ici tout ce dont vous avez besoin pour parfaire votre chauffage au moyen de poêle à bois avec des produits de qualités à un prix plus qu'attractif. Pour l'heure, voici ce que vous devez savoir sur la sortie de toit et les étanchéités en toiture. Importance des étanchéités en toiture Parmi les étanchéités en toiture pour l'évacuation de la fumée issue du poêle à bois, ou la cheminée en générale, on retrouve l'embase et le solin.

Sortie De Toit Poêles À Bois Et Pellets

Remarque: Dans le cas très spécifique d'un poêle à bois bûches ne pouvant pas sortir en zone 1 (en dépassement de 40 cm du toit) et devant sortir en zone de surpression « Zone 2 » il faudra utiliser un « Conduit concentrique isolé » de type Efficience pour la société Poujoulat (ou d'autres marques). Ce conduit à la particularité d'être composé à l'intérieur d'un conduit métallique isolé pour conduire les fumées, le tout entouré par une enveloppe extérieure métallique pour conduire (vers le bas) l'air de combustion au poêle. Ce conduit devra également être muni en partie supérieure d'un chapeau spéciale appelé « terminal en toiture pour conduit concentrique isolé ». Ce dernier, en plus d'empêcher l'eau de pluie de s'introduire dans le conduit des fumées, va faire pénétrer en bas de l'air de combustion et en partie haute diriger les fumées à l'extérieur. Sans ce terminal, le conduit ne pourra pas évacuer les fumées à l'extérieur dans la zone 2 dite « en surpression à cause du vent ». Illustration des règles pour une sortie de conduits en zone 2: Un poêle étanche implique: - soit que l'appareil a reçu un avis technique délivré par le CSTB, qui le déclare étanche et donc autorise très clairement le raccordement des fumées sur un conduit ne respectant pas l'arrêté du 22 octobre 1969, - soit que le fabricant déclare l'appareil étanche et engage sa responsabilité en précisant dans la notice jointe à l'appareil les conditions d'installation en mode étanche ( croquis, précision du débouché etc… car la seule mention d'appareil étanche ne suffit pas).

Sortie De Toit Poele A Bois De

Il impose une distance égale à trois fois le diamètre du tuyau entre lui et le mur. Cependant, au moins 37, 5 cm doivent être respectés. A lire sur le même sujet

Sortie De Toit Poele A Bois Le

Pour les autres systèmes d'évacuation soumis au DTU 24. 1, le dépassement de faîtage doit être appliqué. En ne respectant pas ses prescriptions, l'utilisateur s'expose à une mauvaise évacuation de la fumée dans l'atmosphère, à des problèmes de tirage, voire à des refoulements.

Avant toute installation, il faut s'adresser aux services municipaux pour exposer votre projet. Toutes ces vérifications préalables permettent l'installation de l'appareil de chauffage à bon escient et dans le respect de la règlementation en vigueur. Choix de l'emplacement et vérification du support Voici les points à prendre en compte en matière d'emplacement et de support: Capacité du plancher à supporter le poids du poêle et des conduits. Le poêle est un appareil lourd, assurez-vous que le sol est assez solide. Le plancher autour du poêle doit être ininflammable. Si besoin, une plaque en fonte ou autre matériau incombustible est à poser sous l'appareil et déborder de 21 cm minimum autour, et 30 cm devant la façade. Aucun meuble ne doit pas se trouver à moins d'un mètre du poêle. Distance de sécurité du poêle au mur: 3 diamètres minimum du tube de raccordement. Si le conduit de raccordement est à double paroi, elle est ramenée à un diamètre. Distances de sécurité et diamètres des conduits de fumisterie Pour aborder les distances et diamètres à respecter, il faut faire le distinguo entre les différents conduits de fumisterie: Conduit de raccordement, c'est le conduit qui est posé sur la buse du poêle à bois.