L'auto-cerveau est également pris dans ce que Kahneman appelle des ancres, des points de référence arbitraires. Une étude universitaire qu'il cite a examiné la réponse à une vente de soupe Campbell's. Lorsque les acheteurs ont vu une pancarte indiquant la limite de 12 par personne, ils ont acheté en moyenne sept canettes, soit le double de ce qu'ils avaient acheté lorsqu'il n'y avait aucune pancarte. Douze était l'ancre. Kahneman pense que les ancres pourraient affecter les politiques publiques. Paladium - Ebbc Luxembourg - Penser vite et lentement | Luxembourg. Par exemple, si les dommages-intérêts punitifs étaient plafonnés à, disons, 1 million de dollars, ce chiffre exercerait une force gravitationnelle sur les jurés, les obligeant de manière perverse à attribuer des sommes proches de ce chiffre alors qu'ils en distribueraient autrement de plus petites. L'esprit automatique crée des histoires causales à partir de matières premières douteuses. Lorsque Kahneman a étudié les dossiers des gestionnaires d'une entreprise d'investissement, sur 25 ans, il a découvert qu'il n'y avait aucun lien entre les gestionnaires obtenant un rendement supérieur au marché une année et la répétition de ce type de performance l'année suivante - bien que, bien sûr, la rémunération soit liée à les rendements annuels et les gestionnaires avec de bonnes années ont été richement récompensés.

Penser Rapidement Et Lentement Le

Si un compagnon échoue à un examen que nous avions tous deux préparés ensemble, il est plus probable que nous pensions qu'il est paresseux et n'est pas intéressé par les études. Le biais rétrospectif ou a posteriori: c'est la tendance à voir les événements déjà passés comme prévisibles. Quand un ami est renvoyé de son travail, nous lui disons que nous savions déjà que cela allait se produit parce que l'entreprise ne traversait pas une bonne passe. Cependant, nous ne lui aurions pas prédit cela avant qu'il ne soit renvoyé. Connaître les biais cognitifs et les heuristiques va nous rendre plus efficaces au moment de prendre des décisions. Même s'ils sont difficiles à éviter, parfois impossibles, les biais de pensée peuvent être réduits en sachant comment ils fonctionnent et à partir de la connaissance de la conscience. Etudier toutes les alternatives et chercher des informations qui appuient et contredisent nos croyances initiales est une manière de les réduire. Daniel Kahneman – Pensée rapide et pensée lente – Institut Eco-Conseil. Par ailleurs, éviter les biais peut rendre nos pensées plus créatives.

Penser Rapidement Et Lentement Du

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, veuillez lire la Politique de Confidentialité.

Penser Rapidement Et Lentement Film

Le psychiatre utilise comme exemple son propre calvaire et celui des personnes avec qui il a vécu cet enfer. Il nous montre comment, face à une situation aussi extrême et désespérée, l'envie de vivre et d'aller de l'avant sont ce qui maintient l'espoir en vie. Il nous parle de l'importance de trouver un sens à ce que nous vivons, et de trouver des motivations en nous, que nous avons tous et qui nous permettent d'être heureux, malgré les difficultés, même celles des camps de concentration.

Il vous recommande également de prendre des décisions ponctuelles impliquant des risques et des récompenses en supposant que vous ferez face à de nombreux paris de ce type dans votre vie. (Les traders professionnels prennent toujours le pari de 150 $/200 $. ) Les erreurs cognitives persistantes ont de profondes implications philosophiques et politiques, mais Kahneman n'y consacre pas beaucoup de temps. Il dit que son travail sape le libertarisme: les humains font des choix qui vont trop souvent à l'encontre de leur intérêt personnel pour que la liberté soit le plus grand bien. Il est en faveur des coups de coude pour orienter les gens vers des plans de retraite plus judicieux ou des déjeuners plus sains, tout en laissant la décision finale à ceux qui sont poussés. Mais ces réflexions plus larges sont laissées à un chapitre de conclusion sommaire de 11 pages. Alors, si vous lisez ce livre, prendrez-vous de meilleures décisions? Penser rapidement et lentement 2020. J'ai bon espoir, mais Kahneman est l'expert, il est dans sa huitième décennie, et malgré les conseils d'auto-assistance, il est sceptique quant à notre capacité à changer - et sceptique quant à sa propre amélioration aussi.