Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Barèges (chez Louisette) > Turon du Néouvielle, depuis le refuge Packe Massif: Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre Sommet: Turon du Néouvielle (3035 m) Orientation: W Dénivelé: 600 m. Difficulté de montée: F Difficulté ski: 2. 3 E1 Pente: 40° maxi / 50 m Départ: Barèges (chez Louisette) (1500 m) - Lourdes, Luz St Sauveur, Barèges, continuer vers Super Barèges et tourner à droite vers 1400 m peu avant d'arriver au parking de Tournaboup. La piste carossable est en général deneigée au moins juste que chez Louisette (départ du télésiège de la Piquette) et en fin de saison on peut continuer jusqu'au virage 1676 au pied de la montée au refuge Itinéraire: Du refuge Packe remonter E la Coume de l'Ours en direction du col entre le Pic Prudent et le Pic de la Coume de l'Ours. Viser le collet le plus près du Pic de la Coume de l'ours (30° sur la fin). Descendre le couloir sur l'autre versant (40° sur 50 mètres) et traverser à flanc vers le col de la Coume Estrète.

Turon Du Nouvelle Francais

Face à vous (sud), vous verrez un petit cirque aux parois abruptes. Il faut le contourner par la droite, hors sentier, en suivant les cairns dans les rochers. Vers 2600 m, la pente s'adoucit, l'itinéraire file vers le sud, en laissant les lacs Verts en contrebas à gauche. Passez à proximité d'un autre lac (2650 m) à droite, puis un peu plus loin le lac Bleu (2651 m) en contrebas. Montez plein sud par le sommet d'une moraine. Des rochers faciles font suite à la moraine en laissant sur votre gauche le minuscule glacier de Maniportet. La pente s'adoucit en arrivant à proximité de l'arête entre les Trois Conseillers et le Turon de Néouvielle. Il ne vous reste plus qu'à la suivre, à votre droite, sud-ouest, pour arriver en 10 mn au sommet du Turon de Néouvielle (3025 m).

Turon De Néouvielle Par Mariano

-> voir les infos sur le Turon de Néouvielle. Redescendre par le même chemin. Au km 10, 9 environ, quitter ce chemin de l'aller pour continuer sur la crête en direction du nord-ouest pour se diriger vers le Col de Coume Estrète. Cailloux, cailloux, cailloux. Peu avant le col, la pente devient bien plus raide sur des petits cailloux instables. Prudence. Au km 11, 2 environ s'engager vers le nord dans le vallon de Coume Estrète. Ensuite, direction évidente, c'est tout droit. Mais pente plus ou moins raide dans un pierrer avec des rochers de toutes tailles et plus ou moins stables avec des passages plus ou moins techniques. Ceci jusqu'au Lac Estelat Supérieur (soit 1, 5 km environ). Bien suivre les cairns. Rester prudent, sans se précipiter. Km 12 à km 16. Continuer dans le pierrer du vallon de Coume Estrète. Au km 12, 7 environ, arrivée au Lac Estelat Supérieur. Prendre le sentier qui longe le lac par la gauche. NB: A partir du Lac Estelat Supérieur, en trail, il devient plus aisé de courir.

Turon Du Néouvielle

Descendre rapidement à la brèche de Néouvielle (2926 m) au pied de la célèbre arête des 3 Conseillers. Ensuite, emprunter avec précaution la vire Batan qui présente à la fin un petit pas délicat en traversée. Nous contournons l'impressionnant névé au pied de la paroi avant de retrouver le sentier des terrasses emprunté à la montée. Pour terminer, une limonade rafraîchissante au Garlitz, parfait!

Turon Du Nouvelle Plan

J'ai trouvé ça intéressant... Ajouter un commentaire Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.
Des skis de rando bien sûr!