Les niveaux de labels correspondent à des pourcentages de réalisation. Le score correspond au rapport entre les actions réalisées et le potentiel d'actions maximum de la collectivité. Le nombre de points maximum est fixé à 500. 1 étoile: en processus 2 étoiles: 35% des points 3 étoiles: 50% des points 4 étoiles: 65% des points 5 étoiles: 75% des points Inddigo a accompagné l'ADEME dans la mise en place de ces paliers et la construction du processus d'audit. Label économie circulaire du. Depuis, L'ADEME a lancé le programme « TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE » composé du label Économie circulaire (anciennement ECi) et du Label Climat-Air-Energie (anciennement Cit'ergie). Inddigo a également pour rôle d'animer la communauté des utilisateurs du Référentiel Économie Circulaire Partenaires: Mydiane, Derfurth, AERE, Colibree

  1. Label économie circulaire du
  2. Label économie circulaire relative
  3. Label économie circulaire canada
  4. Label économie circulaire.legifrance

Label Économie Circulaire Du

Tout d'abord, le label économie circulaire de l'Ademe répond au besoin d'une collectivité de structurer une démarche globale d'économie circulaire dans le cadre d'une politique publique [7]. Cet outil repose sur un état des lieux et la mise en oeuvre d'un plan d'action pour engager des démarches dans l'ensemble des activités (logement, urbanisme, action sociale, développement économique, etc. ) selon cinq axes: la stratégie, les déchets, les autres piliers de l'économie circulaire, les outils financiers, la coopération et l'engagement. La démarche est alors structurée autour d' orientations dont l'ensemble permet d'appréhender la transversalité de l'économie circulaire. Label économie circulaire relative. Eiffage a notamment développé une machine permettant de recycler les enrobés sur le chantier routier. Des dispositifs concernent plus particulièrement les domaines du bâtiment ou des infrastructures en répondant aux missions spécifiques de la collectivité en tant que maître d'ouvrage. Les éléments ci-après apportent une vision générale sans viser l'exhaustivité.

Label Économie Circulaire Relative

Depuis une dizaine d'années et fort de liens consolidés avec l'Institut National de l'Economie Circulaire (INEC), l'Observatoire des Achats responsables (ObsAR) et l'Agence des Economies Solidaires (ESS), l'UGAP a peaufiné le standard de ses questions et les critères requis lors de la sélection des fournisseurs. « Nous balayons tout le cycle de vie des produits: extraction, éco-conception, matières utilisées dans les produits, valorisation des fournisseurs qui s'engagent à allonger la durée de vie des produits et se préoccupent concrètement de leur fin de vie et du recyclage des déchets ». Boutique sélection climat Plus de 5000 références de produits et services engagés pour le climat font d'ores et déjà partis du catalogue de l'UGAP. Label économie circulaire.legifrance. Parmi les neuf grandes familles d'achats, l'économie circulaire figure en bonne place avec de nombreuses solutions de mobilier urbain, de consommable d'encrage ou encore de téléphonie et d'accessoires reconditionnés. L'entreprise adaptée APF 34 propose ainsi des cartouches d'encre remanufacturées (recyclées et remises à neuf) dans le cadre d'un partenariat avec OfficeXpress.

Label Économie Circulaire Canada

Les collectivités sont au cœur du développement de l'économie circulaire. Dans le domaine de la prévention et de la gestion des déchets du BTP, le label Engagement économie circulaire est créé pour les accompagner et faciliter les projets. Cet article du Cerema paru dans le magazine Techni Cités présente la démarche, son contexte et les enjeux autour de la gestion des déchets dans les chantiers du BTP. L' économie circulaire est inscrite dans la loi relative à la transition écologique pour la croissance verte de 2015 (LTECV). Ce principe, qui consiste à rompre avec une économie linéaire de développement de notre société (produire, consommer, jeter), est à présent largement partagé et encouragé. Études de cas : Label Économie Circulaire et Référentiel ECi pour ADEME (Auvergne Rhône-Alpes). Des objectifs ambitieux sont inscrits dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi Agec), votée en 2020, confirmant un engagement croissant vers une société responsable. Une réglementation qui évolue en faveur du développement de l'économie circulaire Désormais des installations mobiles de recyclage permettent de réutiliser au plus près du chantier les matériaux du BTP.

Label Économie Circulaire.Legifrance

Cette interface propose de grands bénéfices pour les collectivités utilisatrices: Une plateforme ergonomique et conviviale Une mise à jour du Référentiel facile et en temps réel Une configuration personnalisée du Référentiel Une meilleure expérience utilisateur Découvrez dès à présent la nouvelle version du référentiel. Inddigo anime la communauté des utilisateurs du Référentiel Économie Circulaire Les territoires désireux de déployer le référentiel afin de structurer et suivre leur démarche peuvent intégrer la communauté numérique des utilisateurs du référentiel économie circulaire. Label Economie Circulaire : comment se concrétise-t-il pour les collectivités ? | idealCO. Elle est supportée par une plateforme numérique ADEME dans laquelle des éléments de retour d'expérience sont échangés par les utilisateurs. D'autres ressources documentaires sont également disponibles, les territoires y partagent leurs questionnements, y échangent leurs bonnes pratiques pour déployer le référentiel voire candidater au label, ceci grâce à divers outils animés par le bureau d'appui économie circulaire.

L'Agence de la transition écologique (ADEME) a remis lundi 7 septembre le label « économie circulaire » à 16 territoires. Ce label, cherchant à structurer les actions d'économie circulaire des territoires, est une aide aux collectivités qui souhaitent définir leur stratégie de politique environnementale. Économie circulaire : l'Ademe labellise seize premiers territoires. Accompagner, structurer et évaluer: telles sont les missions de l'ADEME lorsqu'elle s'adresse aux collectivités territoriales qui souhaitent développer leur économie circulaire. Pour cela, l'agence, accompagnée de ses partenaires, a créé un label 'Economie circulaire'. Elle met à leur disposition un référentiel d'actions leur permettant de faire un état des lieux de leur politique territoriale, afin de dégager les axes de progression et les actions à renforcer pour mettre en place une politique d'économie circulaire efficace. Le dispositif permet un suivi et une évaluation de performance, pour accompagner au mieux les collectivités dans leur démarche. Un label servant de mètre étalon Le référentiel d'actions mis à disposition par l'ADEME permet aux utilisateurs d'avoir une vision globale et stratégique d'une politique d'économie circulaire.

Il s'adresse en priorité aux Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) souhaitant lancer, structurer ou renforcer une démarche d'économie circulaire, mais peut être inspirant et être utilisé par d'autres acteurs qu'ils soient collectivités, bureaux d'études, étudiants…" En savoir plus sur le référentiel et l'accompagnement ADEME En savoir plus sur le déploiement du Référentiel Economie Circulaire en Normandie