Mis en ligne à 11:21h dans Actualités, Environnement, Qualité, SST Episode 3 de notre série QSE: les utilisateurs des normes de QSE (ISO 9001, 14001, 45001) doivent désormais analyser les « risques et opportunités » sans pour autant disposer de méthode adaptée. Voici comment procéder. Les normes volontaires de qualité (ISO 9001), environnement (ISO 14001) dans leurs versions 2015, tout comme la future ISO 45001 en santé et sécurité au travail attendue pour mars 2018, impliquent de déployer un système de management permettant à l'organisation d'améliorer sa performance, notamment en déterminant des éléments de contexte ( nous en parlions ici), ainsi qu'une analyse des risques et opportunités qui en découle. Identifiez les risques et opportunités du processus SI - OpenClassrooms. Que recouvrent ces deux notions? Le risque est défini comme l'effet de l'incertitude, ce qui sous-entend une relation de cause à effet entre un certain nombre de déterminants (juridiques, sociaux, sociétaux…) et leurs conséquences sur le résultat escompté. Les opportunités, elles, recouvrent les efforts à produire au regard des bénéfices attendus.
  1. Risques et opportunités dans les processus
  2. Risques et opportunités projet

Risques Et Opportunités Dans Les Processus

Risques de guerre et politiques Les risques de guerre et les risques politiques ont toujours été des sujets majeurs sur les marchés de l'assurance maritime et aérienne. Les risques encourus par nos clients sont internationaux et lorsqu'ils traversent les frontières, que ce soit dans les airs, par mer ou sur terre, leurs expositions peuvent changer, parfois de façon spectaculaire. Dans le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19, les tensions géopolitiques n'ont pas disparu; en effet, les risques de guerre et les risques politiques ont augmenté dans les profils de risques de nos clients. La France dispose d'un pool d'assurance spécialisé dans la souscription de Risques de Guerre maritimes et assimilés, dont AXA XL est l'un des leaders. Le GAREX a des participations sur la plupart des plus importantes flottes mondiales quelle qu'en soit la nationalité, et émet des polices risques de guerre basées sur les clauses du marché de Londres ou du marché français. Transport maritime et aérien : risques et opportunités | AXA XL. Sa spécialisation sur le seul marché des Risques de Guerre lui permet d'être très réactif aux événements, d'avoir des délais de réponse très courts et de faire preuve d'une grande flexibilité dans tous les domaines.

Risques Et Opportunités Projet

Si une entreprise doit faire beaucoup d'efforts et que les gains attendus sont faibles, l'opportunité n'est pas intéressante à exploiter. À l'inverse, si le bénéfice potentiel est conséquent, alors il y a une opportunité à saisir, et son appréhension va conditionner la planification des actions. QSE: mieux cibler ses actions L'intérêt majeur de cette approche est de se focaliser sur des enjeux identifiés comme prioritaires et stratégiques par l'organisation. Mieux vaut mener moins d'actions mais mieux les cibler au regard de la performance visée, que de vouloir traiter de tout et se disperser sur trop de sujets. Risques et opportunités dans les processus. Cette tentation de l'exhaustivité guettait les systèmes de management tels que les formalisaient les versions antérieures des normes ISO 9001 et 14001. Si l'on prend l'exemple de la maîtrise des données personnelles, il existe une opportunité à mettre en place une gestion des données numériques simplifiée et centralisée. Puis de l'accompagner d'un dispositif de protection informatique ciblé, en fonction des différents types de données recueillies, pour limiter les risques de fuites de données particulièrement sensibles.

Le marché français de l'assurance maritime, aviation et transports (MAT) est l'un des marchés d'assurance les plus anciens au monde, ses fondements remontant à l'Ordonnance de Colbert en 1681. Risques et opportunités projet. Ce marché est aujourd'hui l'un des plus grands pôles d'assurance MAT en dehors du Lloyd's de Londres et du marché des compagnies d'assurance londoniennes. Le marché français a une capacité d'environ 800 millions d'euros pour l'assurance facultés, 400 millions d'euros pour les corps, 300 millions d'euros pour l'énergie 250 millions d'euros pour la responsabilité des transporteurs, 1 milliard d'euros pour l'aviation et 250 millions d'euros pour le spatial. (source PARISMAT) PARISMAT rassemble des acteurs spécialistes de l'assurance, compagnies, experts, avocats et professionnels du droit des transports, conseillers techniques, ingénieurs prévention ayant une expérience reconnue et une parfaite connaissance des risques liés au commerce mondial et aux transports maritimes et aériens. Notre conférence annuelle est un rendez-vous incontournable d'un point de vue relationnel – même si les contacts ne seront que virtuels cette fois - mais également un forum dynamique pour que les experts de la marine et de l'aviation se rencontrent, apprennent et partagent.