Recherches et rédaction 2006-2008 Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaire La rue Charles Quint relie le boulevard Clovis et la chaussée de Louvain à la rue du Noyer, à hauteur de la place des Chasseurs Ardennais, située sur Schaerbeek. Elle croise la rue de Pavie, l'avenue de la Brabançonne et la rue Van Campenhout. Les rues du Carrousel et Jenneval y aboutissent tandis que la rue Luther y prend son départ. L'artère est établie sur une partie de l'assiette d'un ancien chemin au tracé sinueux menant de la chaussée de Louvain au bois de Linthout, au-delà de la rue du Noyer. Il portait le nom de rue de l'Empereur ou Keyser Straet, renvoyant à Charles Quint, Empereur du Saint-Empire germanique de 1519 à 1555. Avant 1855, le chemin prend d'ailleurs le nom de rue Charles Quint (WAUTERS, A., 1973, p. 39). C'est à cette époque que le premier tronçon de l'artère côté pair se bâtit, de petites maisons modestes. Rue charles quint 40 1000 bruxelles. Dans les années 1850 et 1860 (MALEVEZ, G., 1989, p. 227), le cimetière établi en 1784 le long de la rue du Noyer est agrandi, jusqu'à border la rue Charles Quint.

Rue Charles Quint 40 1000 Bruxelles

lire la suite… Nous vous rappelons que l'école sera ouverte normalement le 27 mai prochain, nous ne faisons pas le pont de l'ascension. lire la suite…

Rue Charles Quint Bruxelles En

Le second tronçon côté impair est caractérisé par une belle enfilade de onze maisons analogues de deux niveaux, conçues en 1897-1898 (voir n os 61 à 81). Quelques intéressantes réalisations Art nouveau ont été bâties dans la rue. En 1898, l'architecte Paul Hamesse dessine une remarquable maison avec atelier de peintre, d'inspiration géométrique (voir n o 103). Par ailleurs, trois maisons similaires présentent des baies sous archivolte terminée en coups de fouet. Elles sont conçues vers 1901, probablement par l'architecte Maurice Dechamps. La retraite du Sacré-Cœur – Ecole fondamentale libre de Bruxelles. Deux d'entre elles sont voisines (voir n os 126, 128), la troisième, au n o 134, présentait à l'origine une belle vitrine à petits-bois, aujourd'hui disparue. En 1902, l'architecte Gustave Strauven conçoit, au n o 29, une maison d'inspiration Art nouveau avec atelier arrière. Elle sera démolie dans les années 1970 en vue de la construction d'annexes de l'Athénée Adolphe Max (voir n o 40 boulevard Clovis). Au n o 120, l'architecte William Jelley dessine en 1899 une façade dotée de détails Art nouveau: arcs en éventail en briques blanches et pierre bleue et grille de porte aux lignes sinueuses.

Les plus beaux bâtiments sont l'hôtel de ville et l'hôtel « le roi d'Espagne » aussi nommé « la maison de la corporation des boulangers », tous deux anciennement construits en style gothique. Juste en face de l'hôtel de ville, se trouve « la Halle aux pains », le musée historique de la ville de Bruxelles. « La Grand-Place » émerveille toujours de part son architecture et se magnifie tous les deux ans, aux environs du 15 août, par un tapis de milliers de fleurs multicolores. En tant que capitale européenne, Bruxelles compte autant de restaurants que de nationalités représentées. Vous êtes plutôt cuisine italienne, asiatique ou gastronomique? Rue charles quint bruxelles en. Quelle que soit votre cuisine préférée, n'hésitez pas à consulter la carte des restaurants qui proposent souvent des menus découverte. Envie de manger sur le pouce dans un bistro ou en tête-à-tête romantique dans un restaurant étoilé? Bruxelles regorge de très bons restaurants, de fine cuisine ou pas cher, selon votre humeur du moment. Pensez aussi aux services de livraison à domicile ou aux formules take-away: plats grecs, sushis et autres spécialités indiennes peuvent se commander d'un simple coup de fil!