L'approche se veut résolument contemporaine, prenant en compte les interactions entre normes internes, européennes, transnationales et internationales de droit public et de droit privé. Ce parcours vise à l'acquisition de compétences notamment dans la connaissance, la compréhension et le maniement de la diversité des systèmes et des documentations juridiques ainsi qu'à l'initiation aux techniques de la traduction juridique. De façon synthétique, les compétences spécifiques attendues à l'issue de la formation sont les suivantes: Acquérir une bonne culture juridique générale et une excellente maîtrise du raisonnement juridique notamment comparatiste et des outils du travail de juriste. Maîtriser l'expression écrite, de la méthodologie de la recherche juridique individuelle et en équipe, de la construction et de l'analyse d'un projet, d'un rapport ou d'une étude juridique (rapport de recherche, analyse d'une situation juridique, élaboration d'une étude publiée, rédaction d'un rapport de recherche, communication scientifique lors de journées d'étude.

  1. Faculté internationale de droit comparé
  2. Faculté internationale de droit comparé la

Faculté Internationale De Droit Comparé

Les semestres 1 et 2 offrent une formation permettant d'acquérir des connaissances et des compétences en droit international, privé et public, en droit de l'Union européenne, général ou matériel, en droit européen des libertés et en droit comparé. Par des cours généraux ou spécialisés portant sur des thématiques classiques ou nouvelles, l'enseignement couvre tous les champs d'appréhension juridique de la dimension extérieure. Aux semestres 3 et 4, la formation en langue française et anglaise et permettant la mobilité des étudiants dans les universités partenaires, donne aux juristes les réflexes, méthodes et connaissances nécessaires à l'internationalisation, l'européanisation et à l'harmonisation des situations et des règles de droit, qu'il s'agisse du droit privé ou du droit public Le semestre 3 dispense les méthodes et connaissances générales nécessaires à la gestion des situations internationales. Au cours du semestre 4, l'étudiant choisit un domaine de spécialisation et effectue un stage ou prépare un mémoire.

Faculté Internationale De Droit Comparé La

Si vous n'avez pu assister à la présentation en Zoom des Masters Droit privé comparé et Droit des affaires comparé du 15 mars dernier, vous pouvez la visionner: Points forts de la formation Formation alliant spécialisation en droit des affaires et compétence en droit comparé. Deux périodes de mobilité à l'étranger. Travail de recherche: rédaction d'un mémoire. Objectifs de la formation La création de ce Master de droit comparé vise à promouvoir la mobilité européenne et internationale des étudiants tout en conservant une spécialisation disciplinaire. L'objectif est de permettre aux étudiants de se spécialiser en droit des affaires et de bénéficier d'une compétence supplémentaire en droit comparé.

La sélection se fait sur dossier (CV, lettre de motivation, lettres de recommandation, et certification en anglais si possible). Et après? Débouchés Les étudiant(e)s sont destiné(es) aux professions juridiques de haut niveau dans les fonctions publiques internationale, européenne et nationale. La formation permet également d'intégrer les services des administrations et des entreprises ayant des besoins d'expertise en droits international et européen ou d'une compréhension de systèmes juridiques étrangers pour des implantations ou contrats à l'international. Le Master droit public, parcours Droits international européen et comparé, permet d'embrasser la carrière d'enseignant-chercheur. Il est également envisageable pour la carrière d'avocat. Connaissances associées Compétences - Maîtrise des outils juridiques Participer à la conception et à la mise en place de dossiers supposant une connaissance approfondie des droits international, européens et étrangers. Maîtriser les procédures contentieuses et rédiger un mémoire contentieux.