Séances News Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse VOD Photos Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Récompenses Films similaires Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Flèche brisée" et de son tournage! Un tournant pour James Stewart Jusque-là le plus souvent cantonné dans des rôles de comédies, notamment chez Ernst Lubitsch et Frank Capra, James Stewart amorce un virage dans sa carrière au début des années cinquante, en s'engageant dans la voie des westerns. L'une de ces premières oeuvres est La flèche brisée (1950), réalisée par l'un des artisans du genre: Delmer Daves. L'autre est le non moins célèbre Winchester 73, signé la même année par Anthony Mann. Tout au long des deux décennies suivantes, et-ce à quelques exceptions près, l'acteur incarnera des personnages nettement plus sombres, torturés et complexes, dans les plus grands films d' Anthony Mann justement, mais aussi chez Alfred Hitchcock et John Ford. Un cinéaste très au fait de la culture indienne Delmer Daves a effectué de nombreux séjours au cours de son adolescence dans les camps des Navajos Hopi, une ethnie indienne.

Film La Flèche Brisée

News et dossiers Photos Casting Date de sortie 01/06/1951 Au cinéma (01h33) Titre original Broken Arrow Réalisé par Delmer Daves Avec James Stewart, Jeff Chandler, Debra Paget, Basil Ruysdael, Will Geer, Joyce Mackenzie, Arthur Hunnicutt, Iron Eyes Cody, John Doucette, Jay Silverheels, Mickey Kuhn Genre Western Nationalité États-Unis Synopsis La Flèche Brisée Arizona, 1870. La Guerre fait rage entre colons et Apaches. L'ancien éclaireur Tom rencontre le chef Cochise et propose la paix. Un traité est signé. Mais ils vont être trahis.. dernières news et dossiers La Flèche Brisée La Flèche Brisée: le western subversif avec James Stewart qui a marqué l'histoire du genre On revient sur La Flèche Brisée réalisé par Delmer Daves, western révolutionnaire et humaniste, avec un James Stewart toujours impeccable. Dossier - Film 19/06/2021 Voir toutes les news et dossiers sur La Flèche Brisée dernières photos La Flèche Brisée Voir toutes les photos de La Flèche Brisée

La Flèche Brisée Film 2020

C'est ce positionnement équilibré qui fait toute la force d'une œuvre bénéficiant d'une superbe réalisation (brillantes scènes de combats) et d'une propension à sublimer les scènes d'amour et d'amitié. Evidemment, les esprits chagrins pourront regretter quelques concessions faite à l'industrie hollywoodienne comme l'usage de l'anglais lors des conversations entre Indiens, ou encore la présence d'acteurs blancs (Debra Paget et l'intense Jeff Chandler) pour interpréter des Indiens de premier plan. On ne peut pas toujours lutter contre son époque dirons-nous, et l'audace du propos antiraciste compense largement ces quelques concessions à l'air du temps. Porté par le jeu intense de James Stewart, ahurissant dans la douleur des dernières séquences, et par le feu qui se dégage de Jeff Chandler, La flèche brisée est un film sans cesse étonnant, toujours bouleversant et d'une justesse absolue dans sa volonté de coller à une réalité historique bien éloignée des légendes de l'Ouest. En renversant totalement l'image des Indiens à l'écran, ce film fondateur annonce, près de vingt ans avant, la vogue des westerns révisionnistes qui ont pullulé sur les écrans durant les années 70.

La Flèche Brisée Film.Com

Il se met à apprendre la langue des Apaches pour négocier avec leur chef, Cochise (Jeff Chandler), tout en s'éprenant de Sonseeahray (Debra Paget), une Indienne. Il l'épouse, mais la paix reste menacée. Le titre de l'œuvre, adaptée du roman « Blood Brother », renvoie à l'acte symbolisant l'armistice entre les Indiens et les hommes blancs, à l'instar de l'expression « Enterrer la hache de guerre ». Les Indiens réhabilités Dès la séquence d'ouverture, un choix délibéré a provoqué un grincement de dents puisque les Apaches communiquent avec leurs ennemis... en parlant anglais. Une contre-vérité historique, mais assumée pour deux raisons. La première, il s'agissait de ne pas inclure des sous-titres qui n'étaient pas en vogue à l'époque. Ensuite, ce western a eu comme objectif de réhabiliter les communautés indiennes et ne pas les faire passer pour de simples sauvages. En leur faisant pratiquer l'anglais, Delmer Daves a usé d'un subterfuge efficace. A noter que Jeff Chandler a décroché l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Cochise dans La flèche brisée.

La Flèche Brisée Film Online

De Delmer Daves – Etats-Unis. 1950. 1h33. Format: DCP. Avec James Stewart, Jeff Chandler… Arizona, 1870. Alors que la guerre fait rage entre blancs et Apaches, un ex-éclaireur devenu chercheur d'or s'attire peu à peu la confiance des indiens. Un rôle marquant pour James Stewart qui, après avoir illuminé les films de Capra ou de Lubitsch, allait désormais interpréter des personnages plus sombres, torturés et complexes dans les plus grands films d'Anthony Mann, Alfred Hitchcock et John Ford.

Votre aide est la bienvenue! Comment faire?