De 1981 à 1985, dans la lutte contre le sida, ce fut une «suite presque ininterrompue d'aveuglements, de graves malentendus et de retards». De qui parle-t-on? Des pouvoirs publics? De certains médecins liés à la transfusion sanguine, voire des responsables sanitaires? Nullement. Les Associations LGBT à Paris. Il s'agit d'un constat, par bien des côtés dramatique, sur la mobilisation des homosexuels dans ces années décisives, que dresse Frédéric Martel dans un livre-document, qui sort aujourd'hui, sur «les homosexuels en France, depuis 1968» (1). L'affirmation, pour brutale qu'elle soit, n'est pourtant pas totalement nouvelle. Daniel Defert, fondateur de Aides, ne l'a jamais caché. Lorsqu'il a commencé, fin 84-début 85, à mettre en place ce qui allait devenir Aides, avec Frédéric Edelmann ­ aujourd'hui président d'Arcat-Sida ­, ils ont toujours dit avoir rencontré beaucoup de réticences dans la presse gay de l'époque, mais aussi de la part de tous les mouvements homosexuels, issus alors, plus ou moins directement, de mai 68 et de la libération sexuelle.

Association Des Médecins Gay Meaning

Depuis l'AMG continue son travail et assure un centre d'appel téléphonique pour répondre à toutes les questions de prévention / infection. Les thèmes les plus récurrents tournent évidemment autour de la question des risques et des centres de dépistage. Mais nombre d'appels concernent aussi des demandes d'orientation vers des médecins et paramédicaux gays ou, tout du moins, gay-friendly. MR « Les gens qui appellent recherchent bien sûr une personne attentive, sans jugement, qui les mette en confiance pour leur permettre de parler ouvertement de leurs problèmes de vie privée. Sida: quand les gays se voilaient la face – Libération. Et malheureusement, cette forte demande de patients homos est très souvent liée à un vécu d'expériences négatives avec un confrère. » L'asso réunit aujourd'hui environ 200 praticiens et professionnels: des médecins, bien sûr, de diverses spécialités, mais aussi des paramédicaux, de différentes régions. Cette représentation est évidemment bien maigre au regard de la communauté gay médicale et le Dr Rozman le reconnaît bien volontiers.

Besoin d'aide? Si vous n'arrivez pas à trouver les coordonnées d'un(e) Association à Paris en naviguant sur ce site, vous pouvez appeler le 118 418 dîtes « TEL », service de renseignements téléphonique payant 24h/24 7j/7 qui trouve le numéro et les coordonnées d'un(e) Association APPELEZ LE 118 418 et dîtes « TEL »