Les îles Horn, Futuna (46, 28 km²) et l'îlot voisin, non-habité, d'Alofi (17, 78 km²), séparées seulement par un chenal de 2 km et distantes de de Wallis, sont abordées dès 1616 par des navigateurs hollandais, Willem Schouten et Jacob Le Maire. Ils leur donnèrent le nom d'« îles de Hoorn », du nom de leur port d'attache. Ces îles, au relief volcanique et aux côtes très découpées, protégées par une ceinture de récifs coralliens, sont difficiles d'accès par la mer. Toutefois, l'anse de Sigave permet aux bateaux d'y mouiller en relative tranquillité. Peuplées par des Austronésiens de civilisation lapita, qui devinrent des Polynésiens, Wallis et Futuna se retrouvent dans l'aire d'influence tongienne au. Ce n'est qu'en 1837 que des missionnaires maristes convertissent les deux îles au catholicisme. Administré par protectorat français en 1888, Wallis-et-Futuna devient un territoire d'outre-mer en 1961 à la suite d'un référendum. Il bénéficie d'un statut protecteur reconnaissant les chefferies traditionnelles et la religion catholique, ce qui en fait l'un des territoires ultramarins les plus originaux au sein de la République française.

Wallis Et Futuna Carte Geographique La

14°19'0" S 178°7'1" W ~1m asl 14:54 (WFT - UTC/GMT+12) Alo (Alo) est un/une lieu habité (class P - des lieux habités) en Wallis and Futuna (general), Wallis Et Futuna [ France] (Oceania), ayant le code de région Americas/Western Europe. Alo est situé à 1 mètres d'altitude et la population s'élève à 696. Les coordonnées géographiques sont 14°19'0" S et 178°7'1" W en DMS (degrés, minutes, secondes) ou -14. 3167 et -178. 117 (en degrés décimaux). La position UTM est CE71 et la référence Joint Operation Graphics est SD01-10. L'heure locale actuelle est 14:54; le lever du soleil est à 08:54 et le coucher du soleil est à 21:01 heure locale (Pacific/Wallis UTC/GMT+12). Le fuseau horaire pour Alo est UTC/GMT+12 En 2022 l'heure d'été est valable de - à -. A Lieu habité est une ville, ville, village, ou de l'agglomération d'autres bâtiments où les gens vivent et travaillent.

Wallis Et Futuna Carte Geographique Belgique

Aperçu historique Les îles de Futuna et d'Alofi furent découvertes en 1616 par des navigateurs hollandais, qu'ils baptisèrent îles de Horn. Plus aucun européen n'y fera escale jusqu'à un bref passage de Bougainville en 1768. Uvea fut reconnue en 1767 par Samuel Wallis qui donnera son nom à cette île. Les contacts suivants avec les Européens furent très espacés jusqu'à l'arrivée des baleiniers en 1828. Les premiers résidents occidentaux à s'établir durablement dans ces deux îles furent des missionnaires de la Société de Marie à partir de 1837. L'action des pères maristes à Wallis et celle du père Chanel à Futuna, où il fut martyrisé (le père Pierre Chanel fut canonisé en 1954 et proclamé Saint Patron de l'Océanie), aboutirent dès 1840 à l'évangélisation de la population. En 1842, les îles de Wallis et de Futuna, séparément, se déclarent « libres et indépendantes sous la protection de la France » par la signature de traités de paix et d'amitié. En 1888, le Protectorat (unifié) des îles Wallis et Futuna est institué par décision du ministre des colonies.

Wallis Et Futuna Carte Geographique Quebec

et Wellington la capitale politique de la Nouvelle Zélande Cette mesure artificielle prise en 1926 permet aux îles Wallis et Futuna d'avoir la même date que la Nouvelle-Calédonie, territoire avec lequel se fait l'essentiel de ses communications. Relief et végétation Wallis est une île de 77, 9 km2 protégée par un récif corallien (coupé de quatre passes) cernant un lagon de 5 km dans sa plus grande largeur, agité par des marées semi-diurnes (2 pleines mers et 2 basses mers par 24 heures). Wallis est dépourvue de réseau hydrographique. Sur le récif ou à l'intérieur du lagon, on compte une dizaine d'îlots coralliens (motu) ou volcaniques, tous dépourvus d'habitat permanent mais où se rendent les habitants de l'île principale (Uvea) pour leurs loisirs. Le relief est peu marqué (point culminant: Mont Lulu, 151 m). Les cônes volcaniques forment des collines dans le centre et le sud de l'île. Des coulées de lave se sont largement étendues au Nord, formant de vastes surfaces planes. Il existe plusieurs lacs de cratère, dont le lac Lalolalo, de 400 m de diamètre.

Lac Lalolalo, Wallis. Photo: Eric Steve La communauté wallisienne et futunienne est plus importante en dehors du territoire qu'en son sein. Par exemple, lors du recensement de la population de Nouvelle-Calédonie en 2009, 21 262 personnes ont déclaré appartenir à la communauté wallisienne et futunienne, soit 8, 7% de la population de Nouvelle-Calédonie. L'agriculture, la pêche, le BTP et les services publics fournissent l'essentiel de l'activité économique de Wallis-et-Futuna. Le territoire importe pratiquement tout ce qu'il consomme. Le tourisme est très peu développé, et pourrait l'être davantage. L'île de Wallis possède par exemple un immense lagon, propice au développement touristique. L'économie de la mer est également un axe majeur du développement de Wallis-et-Futuna. Enfin, le numérique arrive, avec une liaison haut-débit en 2018, permettant une nette amélioration des connexions internet dans les années à venir. Voir toutes les cartes ou tous les articles liés Aires urbaines (2018) Aire urbaine Population Mata Utu (Matāʻutu) 8 333 habitants Voir toutes les aires urbaines Divisions administratives Îles Population Superficie Futuna 3 225 habitants 64 km² Wallis 8 333 habitants 78 km² Voir toutes les divisions administratives Voir aussi France - fiche pays Institut national de la statistique et des études économiques de France (INSEE) Service territorial de la statistique et des études économiques de Wallis et Futuna Wikipédia - Wallis-et-Futuna

© 2022 Europa-pLanet - France - Tous droits réservés le continent européen sur le net