Ou bien si nous naissons tous en étant libre malgré les obstacles que peuvent imposer la société? * * * La liberté peut être vue sous plusieurs définitions, comme la liberté naturelle de pouvoir faire ce que l'on veut comme vu ci-dessus, cette liberté est aussi résumée dans la citation suivante: « La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres » qui impose le respect vis à vis des autres Hommes afin que tous puissent conserver leur liberté. La liberté de penser qui est ne pas avoir d'illusions, c'est une liberté qui nécessite donc le regard d'autrui les illusions étant par définition une faute que l'on subit et dont on ne peut se libérer qu'avec l'aide de quelqu'un d'autre. Nait on libre ou le devient-on?. La liberté est donc aussi personnelle que publique. Alors on naîtrait déjà libre, avec une connaissance du respect d'autrui acquise. Cette appropriation innée de la liberté est bouleversée si on part du principe qu'on ne naît pas libre et qu'il y a donc une progression avant de pouvoir l'être. Ainsi une forme d'éducation serait nécessaire, nous retrouvons ici la même nécessité que lorsque nous sommes prisonniers de nos illusions, persuadé à tord que ce que nous voyons est vérité, et que l'aide d'autres nous permet de faire appel à notre raison et d'éclairer nos illusions.

Nait On Libre.Com

Ce n'est pas seulement donc pour se libérer de la caverne qu'il est nécessaire de réussir à faire appel aux yeux de son âme, mais aussi pour ne pas sombrer dans la manipulation malsaine de mauvaises personnes nous éloignant d'une vie bonne. Cette thèse du devenir libre est cependant mise à mal avec la nécessité absolue d'avoir besoin d'un guide extérieur comme le montre la maïeutique ou bien l'allégorie de la caverne avec le philosophe guidant le prisonnier vers la liberté. En suivant l'idée d'une liberté naturelle, on soulève le sujet du libre arbitre que Descartes traite dans la quatrième méditation de son écrit Méditations Métaphysiques. D'après lui le libre arbitre est une capacité naturelle chez l'Homme à se déterminer sans être déterminés par une cause extérieures. Naît-on libre ou le devient-on?. Elle est au fondement de la responsabilité qui elle-même nous définis en tant qu'être humain puisqu'un animal est par définition irresponsable. D'après Spinoza, le libre arbitre n'existant pas, il y a une remise en cause même du sujet que « on » symbolise.

Il fait ainsi ses propres choix. Ceux-ci pouvant être en rapport avec un raisonnement, nous rejoindrions ainsi le fait que la raison est une des principale actrices de notre liberté, mais les choix peuvent aussi être du côté de la passion, en fonction donc de nos envies, de nos sentiments. L'Homme réellement libre, est capable de mettre de côté ses désirs de façon à ce que ceux-ci ne le contrôlent pas, cela est en soit un acte de liberté que de pouvoir choisir d'être libre. Mais le fait qu'il cède volontairement à ses désirs peut aussi être envisagé comme un acte libre. Il est également possible d'accéder à une liberté de corps qui permet d'avoir accès à ses droits. En effet dans l'Antiquité, il y avait beaucoup d'esclaves, ceux-ci ne naissaient pas libre si leurs parents ne l'étaient pas déjà. Cependant, ils pouvaient « gagner » leur liberté, et celle-ci leur était offerte par leur maître. Nait on libre en. La liberté semble donc être dépendante de notre statut social. Cependant lorsque nous désirons exercer notre liberté, nous ne le pouvons souvent pas.