Enfin, le dernier point de ce plan anti-GHB consiste à ce que les professionnels de la nuit recoivent des formations, au sein des départements. Elles seront conduites par les forces de l'ordre et/ou la brigade des stupéfiants pour les aider à repérer les conduites suspectes de personnes venant de droguer quelqu'un. Cette initiative est la bienvenue pour la clientèle féminine car la problématique est très souvent abordée. A la fin de l'année 2021, des collectifs féministes ont appelé au boycott des bars et des établissements de nuit en Belgique et en France afin de pointer les chefs d'entreprise et dénoncer leur irresponsabilité dans la protection de leurs client(e)s drogué(e)s au GHB. Affiche de sensibilisation contre la drogue des. De son côté, l'UMIH rappel que les professionnels de la nuit sont conscients de ce sujet, et sensibilisent leurs salariés pour garantir la sécurité de leur clientèle. Ils en appellent aussi à la vigilance de chacun: surveiller son verre, prendre soin de soi-même et de ses amis pour éviter que le produit ne soit ingéré à son insu suite à un acte de malveillance.

Affiche De Sensibilisation Contre La Drogue Regardez

Ainsi, des prélèvements toxicologiques seront effectués dès l'arrivée des personnes à l'hôpital. Pourquoi? Parce que les personnes droguées à leur insu au GHB ne savent pas qu'elles l'ont été, les symptômes étant ceux d'une absorption excessive d'alcool, et risquent une décompensation brutale. Le ministère de la Santé précise en effet à ce sujet qu'une forte dose ou la prise avec alcool se traduit par une réelle action hypnotique, le manque de souvenir au réveil, et même dans le pire des cas des convulsions ou des comas. C'est la combinaison des effets hypnotiques-désinhibants-aphrodisiaques du GHB qui évoque toute sa dangerosité et explique cette singulière appellation de « drogue du viol ». « Frappons un grand coup, il est temps d'agir. Campagne de prévention auprès des jeunes : la MILDECA en partenariat avec Bayard Jeunesse publie « Jeux vidéo, alcool, tabac : Je dis NON aux addictions » | Mildeca. » S'ajoute à cela le fait cette drogue indolore et inodore est très difficile à déceler (se dissout dans un verre très facilement) et qu'elle est très rapidement évacuée par l'organisme (moins de 24 heures). Selon Le Parisien, les prélèvements ADN et l'isolement des vêtements seront dorénavant la règle pour retrouver les traces de l'agresseur qui encoure cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.

Affiche De Sensibilisation Contre La Drogue Vers La France

Dans un contexte d'amélioration de la situation sanitaire face au variant Omicron et de nouvelles règles concernant le passe vaccinal, le gouvernement a confirmé la levée de certaines restrictions à compter du 16 février 2022. Ainsi, cette date marque notamment la réouverture des discothèques et la reprise des concerts « debout ». Le gouvernement a profité de la levée de cette restriction pour annoncer le lancement officie l d'un plan national contre le GHB (acide gammahydroxybutyrique), en partenariat avec l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH). Affiche de sensibilisation contre la drogue vers la france. C'est la ministre déléguée en charge de la Citoyenneté Marlène Schiappa qui en a fait l'annonce à la radio RMC et au journal Le Parisien mardi 15 février. « C'est une première en France, dévoile Marlène Schiappa au Parisien. Sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup d'appels à l'aide. Nous voulons sortir de la solitude les victimes droguées à leur insu, il faut renverser la honte. » Le GHB, surnommé la « drogue du viol » sévit généralement au cours de soirées dans des bars, des clubs ou des fêtes étudiantes sous la forme de poudre, cachet ou liquide.

Affiche De Sensibilisation Contre La Drogue Des

Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

Avec plus de 70 000 infractions relevées depuis sa mise en œuvre, l'AFD est un succès qui s'ajoute au déploiement des 103 cellules de renseignement opérationnel sur les stupéfiants (CROSS) sur tout le territoire. Le Gouvernement annonce une campagne nationale contre le GHB | Santé Magazine. Les réseaux sociaux contre la cybercriminalité Via de nouvelles unités contre la cybercriminalité déployées par le ministère de l'Intérieur, l'action de l'État se renforce sur les réseaux sociaux, où le marché de la drogue s'est fortement reporté ces dernières années, notamment depuis la crise sanitaire. Nous avons intensifié un travail partenarial avec Snapchat afin que les services d'investigation puissent conserver plus longtemps certaines données avant que celles-ci ne soient effacées. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur