On a vu tout d'abord que le protagoniste et le cadre mis en place ont contribué a créer de la tension dramatique dans cette scène notamment car le protagoniste insiste sur l'importance de sa mission et le cadre présenté amène une ambiance lourde et pesante. Excipit Le rouge et le Noir - Commentaire de texte - anonn. On a aussi observé que l'auteur a mis en place une montée graduelle de la tension grâce a ses différents choix de structure du texte comme la longueur des phrases et la concentration de verbes d'actions au dernier paragraphe. Finalement la tension dramatique a été créée aussi grâce a la limite temporelle posée par Julien lui même qui s'est traduite par un rappel constant au temps qui passe avant l'heure fatidique. La lecture de ce texte nous pousse donc a nous interroger sur comment le livre dont est extrait notre texte soit le Rouge et Le Noir de Stendhal présente une transition entre le romantisme et le réalisme. En effet la scène que nous avons étudiée est une scène romanesque fortement dramatisée et présente donc des procédés appartenant aux deux genres.

Analyse Linéaire Le Rouge Et Le Noir Chap 6

Fiche de lecture: Lecture linéaire le rouge et le noir. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 17 Mai 2021 • Fiche de lecture • 1 085 Mots (5 Pages) • 2 050 Vues Séance 3= Lecture linéaire n°11: Méditations dans la grotte (pages 87-88) Extrait situé dans le chapitre 12 du livre 1 intitulé « Un voyage » = début du roman. M. de Rênal, maire de Verrières, s'est fait un devoir d'employer Julien comme précepteur de ses enfants. Analyse linéaire le rouge et le noir chap 6. Alors que le jeune homme accompagne les enfants et leur mère en villégiature à Vergy, la proximité de la nature et l'absence du maître de maison a favorisé son rapprochement de Mme de Rênal. Celle-ci est tombée amoureuse du précepteur. Ce passage est une pause dans l'action. On suit les réflexions du personnage, qui, isolé en pleine nature et face au coucher du soleil, laisse son âme s'épancher. Comment Stendhal met-il en scène le héros romantique dans ce passage? Quel regard le narrateur porte-t-il sur lui? Texte qui se compose de deux mouvements: Lignes 1 à 16 = Julien: un héros romantique?

Analyse Linéaire Le Rouge Et Le Noir Rouge

Lignes 17 à 23 = Jugement du narrateur sur Julien 1er mouvement (lignes 1 à 16) = Julien: un héros romantique? Felice Mazzù à Anderlecht: le Sporting regrette et se dit surpris par la réaction de l’Union - Le Soir. Lignes 1 à 8: L'élévation du personnage Le passage débute par l'adverbe « Enfin » indiquant la fin d'une attente, d'une espérance: il correspond à l'élévation physique du personnage « il atteignit le sommet de la grande montagne » = 3 termes pour signifier la position élevée de Julien + répétition de « grande montagne » (ligne 3) qui s'oppose à la « petite grotte » (ligne 4) → rhétorique de l'antithèse + « pente presque verticale » (5). A cette élévation physique correspond une élévation morale. Julien, comparé à un oiseau de proie, semble vouloir prendre de la hauteur par rapport à la société des hommes « bien loin de tout homme qui se serait approcher de lui ». Par le biais de la focalisation interne, le lecteur perçoit le désir de solitude du personnage, il se réfugie au sein de la nature, nature qui parait imposante = minéralité du décor « « roches nues » (3), « rochers » (5), « pierre carrée » (7), dans la grotte qu'il voit comme une « retraite » (5), le personnage se sent invulnérable et se laisse aller à un épanchement lyrique.

Les t(euh) et les que(k) sont des sons durs, des allitérations de ces sons mettent en évidence une impression du tic-tac que fait une horloge et donc un rappel constant aux secondes qui s'écoulent. Mais aussi, Nous retrouvons aussi un rappel constant au temps qui passe via des expressions comme: rapprochant le moment décisif, la nuit vint, enfin, neuf heures trois quarts, dix heures sonnèrent, dernier coup de 10h. Toutes ces expressions temporelles qui sont en plus accumulées avec le tic-tac de l'horloge que nous avons vu plus haut avec les allitérations fait donc penser a un compte a rebours avant le moment décisif. Marion Cotillard dans «Frère et soeur»: «L’absence de jugement permet d’être nous-mêmes» - Le Soir. Ce compte a rebours crée donc une ambiance de tension car il nous donne l'impression de la nécessité de Julien d'agir, il FAUT qu'il agisse avant la fin du temps imparti et cela nous met donc en situation de tension lié a la limite de temps. CONCLUSION: Ainsi, Nous nous sommes donc interrogés sur quels éléments et procédés d'écriture du texte permettent de créer de la tension dramatique dans cette scène.