Publié le 4 avril 2012 La chaîne du froid, c'est maintenir les aliments réfrigérés à une température basse qui leur permet de conserver leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques et de les garder sains, du lieu de production à la cuisine. Le froid limite ou stoppe la prolifération des microorganismes. Qu'est ce que la chaîne du froid. De ce fait, les denrées alimentaires périssables doivent être maintenues: – Entre 0°C et +4°C pour les produits très périssables (les produits à base de viande, de poisson, ou de lait cru, la plupart des produits pasteurisés et des fabrications à base de crèmes « sensibles » ainsi que les produits stérilisés entamés) – Entre +4°C et +8°C pour les produits périssables (certains produits industriels tel que le beurre, les fromages ou les semis conserves, etc). Les acteurs de la chaîne du froid La réglementation française et européenne s'applique à tous les acteurs des différentes filières alimentaires, de la fabrication, du stockage, du transport et de la distribution des aliments. Le dernier acteur est le consommateur.

  1. Qu est ce que la chaine du froid industriel

Qu Est Ce Que La Chaine Du Froid Industriel

Chaque acteur a en effet le devoir de maintenir des températures spécifiques précises dès l'origine de la chaîne. Ces températures sont convenues au degré près par la réglementation, quelque soit la filière alimentaire, et garantissent sérieusement le respect de la chaîne du froid de la fabrication jusqu'à la distribution des produits. Le dernier acteur est donc le consommateur: il doit à son tour faire preuve de vigilance, en particulier pour transporter ses achats jusqu'à son domicile, afin de poursuivre les efforts menés en amont par les professionnels. Chaque denrée alimentaire doit être maintenue à la température requise, en respectant les bonnes pratiques d'utilisation de son réfrigérateur ou congélateur, pour être finalement consommée dans l'assiette. Qu est ce que la chaine du froid pour. Selon le type de produit frais, la rupture de la chaîne du froid a lieu dès lors que la température indiquée sur l'étiquette est dépassée. Toute variation de température (hausse des températures, aliments décongelés puis recongelés) entraîne le développement de germes et de bactéries (salmonelle, staphylocoque, listeria... ), réduisant la durée de vie du produit, puis le rendant définitivement impropre à la consommation.

"Un produit peut contenir certains microbes contre lesquels le corps a du mal à lutter. Ils se multiplient lorsque l'aliment reste à température ambiante trop longtemps après être sorti du réfrigérateur, explique Julien Chaudun, professeur de cuisine à l'École hôtelière de Paris - CFA Médéric (1). Il devient alors impropre à la consommation. " L'aspect, la couleur ou encore l'odeur doivent alerter s'ils semblent anormaux. "Les cinq sens sont en activité, il faut leur faire confiance", souligne le professionnel. Ainsi, il vaudra mieux jeter un jambon grisâtre ou des fruits au sirop légèrement piquants. À lire aussi >> Huit erreurs d'hygiène alimentaire que nous commettons tous Conseils pour limiter les risques Prendre toutes les dispositions pour limiter les risques de rupture de la chaîne du froid serait l'assurance d'une denrée alimentaire de qualité. Pourquoi et comment préserver absolument la chaîne du froid ? - Température Idéale. Par exemple, ne sortir les produits frais qu'au dernier moment, ou cuire à cœur une viande rouge décongelée. "Le rangement du frigo est également primordial, assure l'expert.