Commentaires sur Surveillance Médicale Renforcée SMR: Mise à jour de la Législation après Réforme 2012, Décision Conseil d'Etat 2014 & (SIR) 2017

  1. Smr medicine du travail la
  2. Smr médecine du travail social

Smr Medicine Du Travail La

* Egalement des risques particuliers pour tout poste dont l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le Code du travail * Si nécessaire, l'employeur peut compléter cette liste des postes par d'autres postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail après avis du médecin concerné et du CHSCT ou à défaut des délégués du personnel. Notre Article écrit le 22 janvier 2015; NB: Pour Mémoire Cela paraîtrait étonnant pour certains, mais c'est l'employeur (et non directement le Médecin du Travail) qui est responsable de l'identification et de l'évaluation des risques professionnels au sein de son entreprise et de la répartition des salariés selon qu'ils soient soumis à une Surveillance Médicale Renforcée (SMR) ou à une Surveillance Médicale Simple (SMS) en fonction de leur exposition ou pas à certains risques particuliers.

Smr Médecine Du Travail Social

A A Les salariés exposés à certains risques professionnels ou qui se trouvent confrontés à une situation personnelle particulière bénéficient d'une surveillance médicale renforcée.

Ou de leur affectation à certains travaux (Articles R. 4624-18 et R. 3122-18 du Code du Travail): SMR liée au poste à la charge de l'Entreprise Utilisatrice Aux rayonnements ionisants Au plomb Au bruit Aux vibrations Aux agents biologiques Aux agents cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) A l'amiante Au risque hyperbare Au travail de nuit (validité de 6 mois) Quelle est la fréquence et la nature des visites médicales SMR? Les SMR sont réalisées par le médecin du travail habituel au moment d'une visite médicale (d'embauche, périodique, …) ou en dehors. Le médecin est seul juge de la fréquence et de la nature des examens que comporte la surveillance médicale renforcée. Cependant, la fréquence ne sera pas supérieure à 24 mois. Smr medicine du travail la. Dans certains cas: L'article R. 4624-16 du Code du travail peut en effet prévoir une périodicité pour les visites médicales qui dépasse 24 mois si des entretiens de santé infirmiers et des actions pluridisciplinaires annuelles sont mises en place. Une fiche d'aptitude est établie par le médecin à l'issue de chaque examen avec la mention SMR.