Un expert qui, trop heureux d'obtenir un ordre de mission, ne peut qu'aller dans le sens du donneur d'ordre puisque "lié" économiquement. Où est l'équité dans ce système où l'assureur est à la fois juge et partie? »Aussi, le CNPA a d'ores et déjà tracé les grandes lignes de ce qui pourrait devenir le schéma futur suite à un sinistre non responsable. Charte relation réparateur / Assureur note explicative - FNA. L'automobiliste se rend sur un site internet reprenant les experts inscrits sur le répertoire national afin de trouver en local un cabinet qu'il missionnera lui-même pour traiter son dossier. Une logique gagnant-gagnant-gagnant Selon Ouaïba Sardi, secrétaire générale de la branche Carrosserie au CNPA, ce changement radical du schéma n'apporterait que des bénéfices. Pour le tandem carrossier-expert, la relation s'opérerait en effet réellement et sainement sur la base du contradictoire. L'expert pourrait faire son métier en toute indépendance puisqu'il ne serait plus inféodé économiquement à un quelconque "scoring" (NdlR: système de notation) du donneur d'ordre, tandis que le carrossier soucieux de son obligation de garantie, pourrait travailler dans les règles de l'art au juste prix.

Affiche Libre Choix Reparateur Pour

Ainsi par exemple, il faudra un certain temps avant que tous les constats en possession des automobilistes portent la mention les informant du libre choix, de même que ce droit à l'information n'est pas expressément imposé aux plateformes de gestion de sinistre!

Une étude menée par le cabinet Ipsos pour le compte de la plate-forme Zé montre que les Français sont encore trop nombreux à ignorer leurs droits en matière de réparation automobile. Une étude menée par le cabinet Ipsos pour le compte de la plate-forme Zé montre que les Français sont encore trop nombreux à ignorer leurs droits en matière de réparation automobile. A croire que l'information n'a pas été assez relayée. Pourtant, depuis le 19 mars 2014, les assureurs ont l'obligation d'informer leurs sociétaires dans les contrats et les avis d'échéance de leur droit de recourir au réparateur de leur choix. Une information réaffirmée par l'arrêté du 29 décembre dernier, en vigueur depuis le 1 er janvier, rappelant ce devoir d'information qu'ont les compagnies d'assurances envers leurs assurés au moment du sinistre. Réparation automobile - Les assureurs rappelés à l’ordre sur les cessions de créance - Actualité - UFC-Que Choisir. Ne pas oublier la franchise Malgré cela, une étude réalisée par l'Ipsos pour le site Zé montre que seulement 45% des Français connaissent la législation et indiquent avoir déjà fait jouer leurs droits en ayant recours à un garage non agréé par leur assureur.

Affiche Libre Choix Reparateur Des

En deçà de ce montant, l'édition d'une facture est facultative. Si une facture est éditée, elle doit l'être en double exemplaire, l'un d'entre eux est conservé par le garagiste tandis que le second est conservé par le client. La facture comporte les éléments suivants: le nom et l'adresse de l'établissement et ceux du client; le numéro d'immatriculation du véhicule; le kilométrage au compteur; le détail de chaque prestation indiquant le prix des pièces ou la quantité de produits utilisés; la provenance des pièces neuves; la somme totale à payer HT et TTC. Lorsque le client a obtenu de la part du garagiste l'édition d'un devis, il n'est pas nécessaire que la facture mentionne de manière détaillée l'ensemble des réparations effectuées. Remplacement de pièces Si votre garagiste remplace une pièce de votre véhicule, celle-ci reste votre propriété. Affiche libre choix reparateurs.fr. Elle ne cesse de l'être que si vous l'abandonnez. Par conséquent, si vous avez un doute sur le caractère réellement défectueux d'une pièce changée par votre garagiste, vous êtes en droit de demander à ce que le professionnel vous la remette afin de la faire examiner pour préparer une éventuelle contestation.

Pouvoir réaliser facilement dans le garage de son choix une économie de 200 euros en moyenne n'est pas négligeable et les Français n'en sont toujours assez informés! », dénonce Frédéric Hoareau, fondateur du site Internet. Libre choix du réparateur. Lancé au cours de l'été 2014, permet à ces derniers de choisir librement leur carrossier en les mettant en relation avec un réseau de réparateurs-partenaires prêts à baisser le tarif de leurs interventions en fonction de leurs agréments. Aujourd'hui la plateforme fédère une centaine de carrossiers.

Affiche Libre Choix Reparateurs.Fr

» Le texte annonce également que « si le moyen de communication (ndlr: de l'information relative au libre choix) est oral, un écrit, notamment un message électronique ou un message textuel interpersonnel (SMS) spécifique, confirme dans les plus brefs délais cette information. » Si pour la première fois depuis les premières ébauches du texte, les assureurs figurent enfin clairement sur l'arrêté, les professionnels de la réparation ont montré leurs mécontentements vis-à-vis de plusieurs points. Affiche libre choix reparateur des. A lire aussi: Assurance auto: résilier votre contrat et faites jouer la concurrence … mais incomplètes! Premier d'entre eux à montrer son désaccord sur certains points: le CNPA. Si pour ce dernier, « cet arrêté est une réelle avancée pour les réparateurs », il a tenu à préciser que « le maintien d'une rédaction pouvant générer plusieurs interprétations possibles, quant aux obligations des multiples opérateurs, pourrait poser des difficultés en termes d'application de la loi. » Le syndicat a notamment pointé trois conditions qu'il avait soumis à la DGT et qui n'ont pas été prises en compte: L'importance de la transmission de l'information au moment de la déclaration de sinistre et non pas seulement lors du premier contact oral de l'automobiliste avec l'assureur ou son gestionnaire de sinistre après l'accident.

Les garagistes ont l'obligation d'informer clairement leurs clients sur la possibilité de remplacer les pièces défectueuses par des pièces détachées d'occasion, moins chères que les pièces neuves d'usine. Le client reste libre d'accepter ou de refuser les pièces d'occasion. Garde du véhicule Pour pouvoir effectuer les réparations, le garagiste doit disposer du véhicule, généralement dans l'enceinte de son garage. De ce fait, il devient le gardien du véhicule. Cela signifie qu'une fois le devis accepté, ou l'ordre de réparation établi, le garagiste est responsable du véhicule tout au long de la période de réparation. Affiche libre choix reparateur pour. Cela signifie aussi que si le véhicule est volé ou endommagé, le garagiste sera tenu responsable et devra donc dédommager le propriétaire à hauteur du préjudice subi. Obligation de résultat En ce qui concerne les réparations, le garagiste est tenu à une obligation de résultat. Cela signifie que le garagiste doit remettre le véhicule en état de fonctionnement et doit avoir effectué toutes les réparations nécessaires à la sécurité du véhicule.