Les botanistes persistent à nous dire que non. Et pourtant eux-mêmes ne sont pas du tout au clair sur ces deux types de plantes. La preuve, la Cordyline, par exemple, a été classée selon les auteurs dans la Famille des Liliaceae ou des Asparagaceae ou des Laxmanianniaceae ou des Agavaceae ou des Lomandraceae. Même chose pour le Dracaena qui est classé dans la Famille des LiIiaceae par certains, dans les Ruscaceae par d'autres, avec les Dracaenaceae par d'autres encore, et enfin parmi les Asparagaceae plus récemment. Il ne faut donc pas s'étonner que le « commun des mortels » ait bien de la peine à s'y retrouver et qu'il règne la confusion la plus totale dans les jardineries ou sur les catalogues concernant les appellations de ces plantes! Il est un point d'accord au moins entre botanistes: ces deux Genres se retrouvent toujours classés dans la même Famille. Cordyline rustique, dracaena de jardin - Cordyline australis - Palmiers et Compagnie. Si l'un change de Famille, l'autre le suit. C'est dire s'il y a entre ces deux Genres beaucoup de points communs, d'où les confusions.

  1. Dracaena exterieur pourpre leaf
  2. Dracaena exterieur pourpres.net
  3. Dracaena exterieur pourpre en

Dracaena Exterieur Pourpre Leaf

Publié le 17/11/2014 - Modifié le 19/05/2020 Notre spécialiste, Hubert Fontaine, nous montre, en images, comment entretenir le dracaena en intérieur. Très présent dans les jardineries, le dracaena supporte très bien les températures des appartements et même au-delà (entre 13 et 24 degrés) et offre l'avantage de pousser peu. Il peut être installé en été sur le balcon à l'ombre ou à l'intérieur en hiver à la lumière mais pas en plein soleil pour ne pas griller les feuilles. Pour bien l'entretenir, il faut: Arroser deux fois par semaines en été, et une seule fois par semaine en hiver. Dracaena exterieur pourpre en. Apporter de l'engrais. Poser la plante sur une coupelle recouverte de billes d'argiles. Retirer les feuilles abîmées au fur et à mesure. Si les troncs s'allongent, comme pour ceux du dracaena marginata, couper à l'aide d'un sécateur et replanter la bouture dans un nouveau pot ou au pied de votre plante. Pour lutter contre les cochenilles, pucerons ou acariens, bien nettoyer les feuilles et le tronc avec un mélange composé d'un litre d'eau tiède et une cuillère à soupe de savon noir.

Dracaena Exterieur Pourpres.Net

Un peu de botanique et d'histoire De la famille des Agavacées, le genre Dracaena compte 40 espèces, originaires pour la plupart d'Afrique et d'Asie équatoriales. Son nom français est 'dragonnier', il vient du grec 'drakaina' (féminin de 'drakôn', le dragon). Ne dit-on pas que le sang d'un dragon coule dans son tronc? Plus sérieusement, son nom serait un hommage au navigateur anglais Sir Francis Drake. Dracaena exterieur pourpre pour. Des espèces d'intérieur sont surnommées faux palmiers, en raison de leur tige en forme de canne et de leurs couronnes de feuilles en glaive. Il s'agit du genre Cordyline, proche des Dracaena. Le Dracaena draco est l'emblème des îles Canaries dont il est originaire, et où les spécimens sont les plus impressionnants du genre, certains ayant atteint l'âge de 6000 ans. Dans le langage des fleurs Le dracaena nous vient des îles, il porte aussi le nom d'arbre du dragon, de dragonnier ou encore de sang de dragon, à cause de la couleur rouge de sa sève. Sur l'île de Ténérife (une des île Canaries) pousse le célèbre dragonnier d'Icod de los Vinos, devenu un arbre légendaire.

Dracaena Exterieur Pourpre En

Exposez à une lumière vive (mais pas en plein soleil) et dans un endroit chaud pendant 4 à 6 semaines. Puis, pendant quelques mois, arrosez pour empêcher le mélanger de sécher et fertilisez une fois par mois. Les petites plantes seront alors suffisamment solides pour rejoindre chacune un pot de 10-15 cm et y poursuivre leur croissance. Bouture La multiplication par boutures de tige s'effectue généralement au printemps et les résultats sont assez rapides. Coupez une tige d'au moins 20 cm de hauteur. Avec une lame bien désinfectée, coupez des tronçons de tiges juste au-dessous des nœuds. Enlevez toutes les feuilles sauf celles du tronçon de l'extrémité de la tige. Installez un seul tronçon par godet ou petit pot. Ne le plantez pas, couchez-le à l'horizontale, enfoncez-le aux deux tiers et arrosez en pluie toute fine. Cordyline d'Australie Red Star | Silence, ça pousse !. Placez toutes les boutures dans une mini-serre chauffante (20 °C) et maintenez l'atmosphère humide grâce à des pulvérisations. Huit semaines plus tard, les boutures seront enracinées et vous pourrez les rempoter.

Les formes à feuilles pourpres, panachées ou rose sont plus fragiles. À -6°C, certaines commencent sérieusement à souffrir. La faute en revient à une origine hybride pour certaines, et une faiblesse physiologique pour les autres. Si vous recherchez une bonne plante pour un jardin exotique en climat froid, préférez la forme verte. Elle pousse de toute façon beaucoup plus vite, jusqu'à 30 cm par an. Et lorsqu'elle repart de souche après un gros gel, c'est de 50 à 60 cm par an qu'elle repousse. Autant dire que le vide est vite comblé, et vous avec! A ne pas confondre Les jardineries et les vendeurs en tout genre la confondent avec Cordyline indivisa, qui est une espèce très différente. Dracaena exterieur pourpres.net. Cordyline indivisa ne se ramifie pas, ou exceptionnellement. Ses feuilles sont très larges (ce pourquoi les anglophones l'appellent cabbage tree). Mais Cordyline indivisa est très délicate. Un peu trop de ceci ou pas assez de cela et elle peut mourir d'un coup. Cordyline australis, elle, est très facile de culture.