LES 25 CRITÈRES DE DISCRIMINATION ​ En 2018, 25 critères de discrimination sont reconnus par le Défenseur de Droits. Ces critères sont en constante évolution et font parfois débat, nous vous invitons donc à vous renseigner. En voici la liste et leur définition: L'ÂGE Une décision préjudiciable ne peut être fondée sur l'âge. Concerne aussi bien les jeunes que les personnes âgées. Exemple: le refus de promouvoir un agent en raison de son âge. LE SEXE Les discriminations à raison du sexe peuvent être subites par des femmes mais également par des hommes. Exemple: les inégalités de rémunération entre les hommes et les femmes. L'APPARENCE PHYSIQUE Une discrimination à raison de l'apparence physique se fonde sur les traits ou caractéristiques physiques d'une personne pour prendre une décision qui lui est préjudiciable. Exemple: le refus de recruter un agent atteint d'obésité en raison de son aspect physique. L'ORIENTATION SEXUELLE Une personne ne peut être victime de discrimination du fait de sa sexualité.

  1. Les 25 critères de discrimination de
  2. Les 25 critères de discrimination sur
  3. Les 25 critères de discrimination dans
  4. Les 25 critères de discrimination video
  5. Les 25 critères de discrimination un

Les 25 Critères De Discrimination De

Mis à jour le 17/12/2021 « Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère interdit par la loi (sexe, âge, état de santé…) et dans un domaine cité par la loi (accès à un service, embauche…). Aujourd'hui, une vingtaine de critères de discrimination sont fixés par la loi sur les discriminations.

Les 25 Critères De Discrimination Sur

Par Camille Choveau, chargée de recrutement & communication chez Mozaïk RH Que ce soit pendant le recrutement ou au cours de la carrière, le travail est le premier vecteur de discrimination en France. Trois salariés sur 10 disent ainsi avoir été victimes de discrimination au travail, qu'elle soit liée à son genre, son âge, sa nationalité, sa couleur de peau etc… La loi reconnaît au total 25 critères de discriminations. Ces inégalités de traitement, dénoncées dans le code du travail à l'article L. 1132-1, perdurent pourtant et certaines d'entre elles ont tendance à être minimisées. Quand on pense discrimination, on pense très souvent aux critères comme l'âge, le sexe, l' origine, le patronyme, le handicap, l' orientation sexuelle, la situation de famille, l' apparence physique … Mais alors quels sont les critères restants sur la liste des 25? En voici quelques-uns: La grossesse: "Elle est compétente et j'ai très envie de travailler avec elle mais elle a 32 ans et un enfant. Elle va me faire un congé maternité c'est sûr.

Les 25 Critères De Discrimination Dans

Lutter contre les discriminations Le Défenseur des droits lutte contre les discriminations et favorise l'accès aux droits des victimes de tels faits. Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous estimez avoir été victime d'une discrimination. L'auteur présumé de cette discrimination peut être une personne physique (un individu) ou morale (une association, une société... ), une personne privée (une entreprise) ou publique (un service de l'État, une collectivité territoriale, un service public hospitalier). Vous pensez que vos droits n'ont pas été respectés? Nous avons la réponse. En rencontrant un délégué Contacter Par formulaire en ligne Saisir Par téléphone 09 69 39 00 00 Par courrier gratuit, sans affranchissement Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07 Le Rôle du Défenseur des droits Qui peut saisir le Défenseur des droits? Toute personne physique (un individu) ou morale (une société... ) qui s'estime discriminée Ses représentants légaux (parents, représentant d'enfants ou de majeurs protégés) Une association déclarée depuis au moins 5 ans dont les statuts combattent la discrimination conjointement avec la victime ou avec son accord Un parlementaire français et un élu français du Parlement européen Une institution étrangère qui a les mêmes fonctions que le Défenseur des droits Le Défenseur des droits peut également se saisir d'office lorsqu'il estime que son intervention est nécessaire.

Les 25 Critères De Discrimination Video

Pas forcément: Oui le nombre de plaintes à la Halde et auprès du Défenseur des droits n'a pas cessé d'augmenter, mais cela ne veut pas dire qu'il y a « plus » de discriminations qu'il y a 30 ans. C'est sans doute qu'une partie de l'opinion est devenue plus sensible à ce sujet. C'est ce que montre l'indice de la tolérance de la CNCDH, la Commission nationale consultative des Droits de l'Homme, qui confirme cette tendance à plus de tolérance depuis les années 1990: Et c'est ce qu'explique aussi le sociologue François Dubet, dans son livre Pourquoi moi? L'expérience des discriminations: « Si nous parlons tant des discriminations, ce n'est pas parce qu'elles seraient plus importantes aujourd'hui qu'hier, c'est parce que le cadre social et normatif dans lequel elles émergent comme un scandale et un problème public polymorphe s'est profondément transformé. (…) Paradoxalement, les discriminations deviennent un problème social et un problème politique quand l'égalité et la liberté progressent et quand reculent les ségrégations légitimées par la culture et souvent par le droit.

Les 25 Critères De Discrimination Un

Il existe des critères dits « protégés » par la législation antidiscrimination (lois fédérales, décrets et ordonnances). Cela signifie que toute discrimination basée sur un de ces critères est interdite et punissable.

Exemple: le refus de recruter une personne qui fume. LES OPINIONS POLITIQUES Une discrimination peut être caractérisée par une décision en raison de l'appartenance ou la non-appartenance à une tendance politique. Exemple: le refus d'un avantage professionnel à un non-sympathisant politique. LES OPINIONS PHILOSOPHIQUES Une discrimination peut être caractérisée par une décision en raison de ses convictions philosophiques. Exemple: Ma caisse de retraite refuse de prendre en compte les trimestres accomplis pendant mon service national car j'étais objecteur de conscience. LES ACTIVITÉS SYNDICALES Une discrimination peut être caractérisée par le conditionnement d'une décision à l'appartenance ou la non-appartenance à une organisation syndicale. Exemple: le refus d'un avancement professionnel du fait de l'exercice d'activités syndicales. LA VULNÉRABILITÉ ÉCONOMIQUE Ce critère de discrimination vise les personnes dont la précarité est perçue comme négative. Exemple: On m'a refusé l'ouverture d'un compte bancaire parce que je suis domicilié dans une association.