Il s'agit du résultat de la combinaison de plusieurs éléments distincts, lesquels créent un excès d'eau et d'humidité à l'intérieur de la maison. Il s'agit notamment de la douche, le nettoyage de la vaisselle et des vêtements ainsi que le fait de cuisiner ou même de respirer. Un excès d'humidité entraîne l'apparition d'acariens et de moisissure et ceci a un impact sérieux sur ceux qui vivent à l'intérieur de la maison. Évidemment, il est possible de remédier à ces situations en ouvrant les fenêtres et les portes, laissant entrer l'air frais à l'intérieur de la maison. Toutefois, il est évident que de le faire en hiver vous fera perdre une bonne somme d'argent. Alors, quel est le compromis entre une vieille maison parsemée de courants d'air et une maison bien isolée mais manquant d'aération? Vous avez un projet d'air climatisé en tête? Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés! Les merveilles du ventilateur récupérateur de chaleur Nous pouvons penser à notre maison comme nous pensons à notre propre corps, celle-ci ayant besoin d'un constant afflux d'air frais pour filtrer les toxines, l'humidité et les produits chimiques.

  1. Ventilateur récupérateur de chaleur la
  2. Ventilateur récupérateur de chaleur paris
  3. Ventilateur récupérateur de chaleur france

Ventilateur Récupérateur De Chaleur La

Il est donc primordial de bien installer le système avec la pente vers l'extérieur, conformément au guide d'installation. Le risque pour l'enveloppe si la pose est mal réalisée. Qu'on se le dise, chaque percement de l'enveloppe est à surveiller de près pour éviter les problèmes d'humidité. En multipliant les percements, on multiplie également les risques. Attention donc à bien calfeutrer et étanchéiser toutes les pénétrations dans l'enveloppe. De même, choisissez un isolant résistant à l'eau autour du conduit pour limiter les problèmes de condensation qui pourraient arriver. Le manque de données sur l'efficacité énergétique réelle du produit. Étant donné ses caractéristiques peu communes, l'efficacité du produit n'a pas été testée selon les mêmes normes que les autres ventilateurs récupérateurs de chaleur. C'est un des gros points noirs de la quantification de l'efficacité énergétique réelle du produit. L'efficacité actuelle du produit est testée selon la norme européenne (DIN 308 / DIBt protocol) et il sera nécessaire d'établir les mêmes protocoles de test que pour les autres produits équivalents sur le marché afin de pouvoir les comparer.

Ventilateur Récupérateur De Chaleur Paris

Les conséquences Comme avec toute autre chose dans la vie, il y a des avantages ainsi que des désavantages. Voici quelques-uns des avantages relatifs aux systèmes récupérateurs de chaleur: Ces appareils sont chers à installer initialement et peuvent ne pas convenir à tous les budgets. En outre, il n'est pas toujours possible de récupérer à long terme l'argent investi lors de l'achat de ce type de système. Les avantages de s'en procurer un seront plus considérables dans les climats où il existe une différence drastique entre les températures intérieures et extérieures. Si vous vivez dans un climat tempéré, ces dispositifs ne sont probablement pas adaptés à votre maison. En contrepartie, dans les climats très froids, les ventilateurs récupérateurs de chaleur ont le potentiel de geler et de complètement arrêter de fonctionner. Également, cela peut impliquer un investissement initial plus important au moment de l'achat. Les systèmes récupérateurs de chaleur ont besoin d'un entretien régulier et les filtres doivent être nettoyés à chaque 6 ou 12 mois.

Ventilateur Récupérateur De Chaleur France

L'efficacité thermique de ce type d'équipement reste moyenne (inférieure à 50%) car l'échange thermique n'est pas direct. Cette technologie permet de: garantir une étanchéité parfaite entre les deux circuits d'air; réaliser un échange thermique entre deux circuits qui sont distants en termes d'implantation. Avec ce type d'échangeurs, le taux de récupération est variable. L'échangeur à caloducs Le caloduc est un tube contenant un fluide choisi en fonction des échanges thermiques à réaliser. Ce fluide s'évapore du côté "chaud" et se condense du côté "froid". Ce principe autorise une bonne capacité d'échange thermique interne. Pour l'échange avec l'air, les tubes sont dotés aux deux extrémités d'ailettes. L'efficacité de ce type d'échangeur peut atteindre 70%. Le principe permet une grande étanchéité entre les deux circuits d'air. L'encombrement d'un tel échangeur est réduit par rapport à un échangeur traditionnel à plaques. Cependant, de même que pour les échangeurs à plaques, il est impossible de faire varier le taux de récupération sans installer de gaines de "by pass" encombrantes et coûteuses.

Si vous cherchez des informations relativement à d'autres systèmes de ventilation écoresponsables, consultez notre article sur le sujet. Texte de Amanda Harvey Traduction de Karine Dutemple