La dialyse péritonéale à domicile Cette technique se fait à domicile, si besoin avec l'assistance d'une tierce personne (un proche par exemple) ou d'un(e) infirmier(e) libéral(e). Elle utilise le péritoine comme filtre. Deux modalités sont possibles: - La Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire (DPCA) qui nécessite plusieurs renouvellements quotidiens de poches. - La Dialyse Péritonéale Automatisée (DPA) pour laquelle les échanges de poches sont réalisés automatiquement la nuit à partir d'un générateur (cycleur). Ce générateur injecte un liquide (le dialysat) dans la cavité péritonéale grâce à un tuyau souple (le cathéter). Dialyse peritoneal à domicile sur. Les échanges entre le dialysat et le sang à travers le péritoine permettent d'éliminer les déchets et l'eau en excès. Une prise en charge en EHPAD est également possible.

  1. Dialyse peritoneal à domicile en
  2. Dialyse peritoneal à domicile au
  3. Dialyse peritoneal à domicile pour
  4. Dialyse peritoneal à domicile sur

Dialyse Peritoneal À Domicile En

La stase: le dialysat reste quelques heures dans le péritoine afin d'assurer sa fonction. Le drainage: une fois que le dialysat est « saturé », il est évacué grâce au cathéter. Un échange (drainage + infusion) dure environ 20 minutes. Entre chaque échange, il y a un temps de stase où le patient n'est raccordé à rien et peut vaquer librement à ses occupations. Il existe deux modalités de dialyse péritonéale (DP): La Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire (DPCA): les échanges sont effectués la journée par le patient ou par une infirmière libérale. Dialyse peritoneal à domicile en. Le nombre d'échanges varie en fonction de votre état de santé et de vos besoins. La Dialyse Péritonéale Automatisée (DPA): Elle s'effectue la nuit à l'aide d'une machine, appelé cycleur. Le cycleur effectue les échanges tout seul. Le patient se branche au cycleur le soir avant de se coucher et se débranche le matin à son réveil. L'équipe de DP L'équipe de dialyse péritonéale est constituée des 6 Néphrologues de l'Institut Phocéen de Néphrologie, d'un Urologue et de 3 infirmières spécialisées: Elodie BOGNER, Elodie FERRERO et Léa GALLARDO.

Dialyse Peritoneal À Domicile Au

Qu'est-ce que la dialyse? Les reins ont pour rôle de maintenir la stabilité de la composition de l'organisme en nettoyant le sang des déchets produits par les cellules (urée, créatinine, acide urique etc. ) et en éliminant l'excès de sels minéraux (sodium, potassium etc.. ) apportés par l'alimentation. La dialyse péritonéale à domicile | AURA Poitou-Charentes - Vos unités de dialyse en Poitou-Charentes. Le patient privé de l'usage de ses reins peut vivre grâce à la dialyse, communément appelée « rein artificiel », parce que celle-ci est capable à la fois de nettoyer le sang de ses déchets et de rétablir une concentration normale en sels minéraux. Le rein artificiel, comme les reins naturels, nettoie le sang à travers une membrane filtrante laissant passer les déchets et les sels minéraux qui sont de petite taille, mais retenant l'albumine et les protéines qui sont de taille plus importante et qu'il est important de conserver. Il existe deux grands types de rein artificiel: L'hémodialyse qui utilise une membrane filtrante artificielle extérieure à l'organisme du patient (membrane extracorporelle) et la dialyse péritonéale utilisant le péritoine qui est une membrane filtrante à l'intérieur de l'organisme du patient (membrane intracorporelle).

Dialyse Peritoneal À Domicile Pour

La dialyse péritonéale n'est pas appliquée lors des cas d'urgence, mais elle est utilisée à domicile. La paroi abdominale est tapissée par le péritoine ou membrane péritonéale. Celui-ci est utilisé comme filtre dans la dialyse péritonéale. Il va permettre l'échange entre le sang et le liquide de dialyse. Dialyse peritoneal à domicile pour. Principe Il va permettre l 'échange entre le sang et le liquide de dialyse. La dialyse péritonéale est utilisée en cas d'insuffisance rénale, glomérulopathie, néphropathie… Elle est adaptée aux personnes autonomes, qui peuvent rester à domicile. Le but de la dialyse à domicile est le même que l' hémodialyse. Déroulement Un cathéter est implanté, au bloc, dans la cavité abdominale. Il dépasse d'une dizaine de centimètres à l'extérieur de l'abdomen. D'un côté de la membrane (péritoine), on va trouvé les vaisseaux sanguins qui nécessitent d'une épuration, de l'autre on fera passer un liquide « sain », le dialysat. Il existe 2 modes: – La dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA): Le patient, pouvant être aidé par une infirmière à domicile, va brancher une poche de dialysat à ce cathéter.

Dialyse Peritoneal À Domicile Sur

L'interprétation de cette « règle » est variable selon les équipes et certaines acceptent d'installer à domicile des personnes n'ayant pas d'accompagnant potentiel dans leur entourage, mais qui souhaitent néanmoins être autonomes. En Belgique, par exemple, la majorité des patients n'ont pas d'accompagnant, voire peuvent être seuls à la maison. Se piquer ou pas? L'hémodialyse à domicile nécessite la plupart du temps de se piquer soi-même (même s'il est possible de déléguer cette tâche à un accompagnant). La plupart des gens sont au départ assez inquiets, voire réticents, à cette idée. Dialyse péritonéale | Institut Phocéen de Néphrologie. Mais l'expérience prouve que lorsqu'on « se lance », les choses se passent bien. Rapidement, on apprend à connaître parfaitement sa fistule et à poser les aiguilles. Souvent, les patients qui se piquent eux-mêmes redoutent de laisser n'importe qui d'autre le faire à leur place! A noter qu'il est aussi possible de se piquer lorsqu'on est dialysé en établissement. Installation et coûts… Des travaux sont parfois nécessaires (installation d'un traitement d'eau par exemple), ils sont alors pris en charge et organisés par la structure qui gère la dialyse.

Le rôle de l'infirmière Il est important de rappeler que pour bénéficier d'une dialyse à domicile, il faut suivre une formation de 5 semaines environ. Le patient doit en effet être capable de se brancher et de se débrancher en cas d'urgence par exemple. Trouver une infirmière pour dialyse à domicile. Cette formation doit le rendre autonome et il doit être capable de gérer sa dialyse à domicile. Mais lorsque le patient est âgé, lorsqu'il n'a pas un proche aidant, il a la possibilité de bénéficier d'une infirmière à domicile. L'infirmière a également suivi une formation pour ce type de soins à domicile. Elle sera là pour accompagner le patient, pour lui répéter tout ce qui lui a été enseigné lors de sa formation, pour l'aider à réaliser la dialyse, pour lui rappeler l'importance de l'hygiène des mains, la propreté de la pièce ou les précautions à prendre lors de la connectique. L'infirmière libérale selon l'autonomie du patient peut passer plusieurs fois par jour ou la nuit pour l'aider mais également pour contrôler que tout se passe bien.

Malheureusement, les économies réalisées ne sont pas investies dans le développement des prises en charge de l'hémodialyse à domicile et ce n'est pas dans l'intérêt des centres de mettre cette solution en avant car ils perdraient finalement de l'argent. Il n'est d'ailleurs par inutile de rappeler que la Cour des comptes, malgré ses recommandations en 2015, note dans son dernier rapport de février 2020 sur l'insuffisance rénale chronique terminale, que: « les structures privées de dialyse à caractère lucratif ont conservé un niveau de rentabilité très élevé ». Magali Léo, responsable du pôle plaidoyer de l'association Renaloo précise pourtant que: « Les textes réglementaires prévoient que les patients puissent avoir accès à toutes les modalités de dialyse et que si un centre ne propose pas l'hémodialyse à domicile, il doit passer une convention avec un autre centre qui le propose et puisse prendre en charge leurs patients intéressés. Cette obligation est en réalité respectée dans très peu de territoires.