Le robinier, que l'on nomme également faux-acacia est un arbre considéré comme espèce très invasive. En résumé, ce qu'il faut savoir: Nom: Robinia pseudoacacia Famille: Fabacées Type: Arbre Hauteur: 10 à 15 m Exposition: Ensoleillée Sol: Ordinaire Feuillage: Caduc – Floraison: Eté – Fructification: Eté Plantation du Robinier Le robinier faux-acacia est un arbre de croissance très rapide. Il s'installe spontanément sur les terres en friche. Il ne craint pas la sécheresse. Préférez une plantation à l'automne afin de favoriser l'enracinement avant l'hiver et ainsi une meilleure reprise au printemps. Acheté en conteneur, vous pourrez aussi le planter au printemps en prenant soin d'accentuer les arrosages au début. Les arbres de port arrondi à planter. Il aime les terres peu calcaires, et peut pousser sur des terres assez sèches. Le robinier aime le plein soleil, c'est là qu'il fleurit le mieux. Il redoute les vents forts. Un mélange de terre de jardin et de terreau plantation est parfaitement adapté à la plantation. Taille et entretien du robinier faux-acacia Aucune taille n'est vraiment nécessaire mais il est importante de retirer les branches mortes ou fragiles au fur et à mesure.

Le Robinier Boule Noire

Il atteint généralement 3 à 5 mètres de hauteur à l'âge adulte. © 123RF/rysan Le margousier ou Melia azedarach Ce petit arbre asiatique est aussi surnommé " lilas de Perse" ou "faux neem". Ses fleurs dégagent un parfum proche du lilas. Originaire de milieux arides, il tolère la sécheresse, apprécie le plein soleil mais préfère être abrité des vents. Taille maximale: de 6 à 10 mètres. Le noyer ou Juglans regia Ce mastodonte peut atteindre jusqu'à 25 mètres de haut, il sera donc planté uniquement dans de grands espaces. Son bois de qualité est apprécié des ébénistes et si vous êtes amateurs de noix, vous pourrez ramasser ses fruits à l'automne. © 123RF/Serg_v Le platane boule ou Platanus x hispanica 'Alphen's Globe' Cette espèce compacte de platane est adaptée aux petits jardins, résistant à la pollution et rustique. Le robinier boule 2020. Il peut être planté dans tout type de sol. Le troène du Japon ou Ligustrum japonicum Idéal pour les petits espaces car compact, il peut atteindre près de 3 mètres de haut et presque autant en largeur.

Le Robinier Boule Noir

Sa floraison est précoce, ses fleurs sont parfumées et ses fruits sont comestibles: ils sont très amers frais mais peuvent être marinés. © Robert Couse-Baker/CC BY 2. 0/Flickr L'amélanchier du Canada ou Amelanchier canadensis Cette espèce originaire d'Amérique du Nord est rustique et peu exigeante, l' amélanchier demande peu d'entretien. Robinia pseudoacacia Umbraculifera - Acacia boule à couronne sphérique. Ses baies attirent les oiseaux et sont aussi une excellente source de vitamines. Cet arbre change d'aspect à chaque saison, se parant de fleurs au printemps, de baies en été et d'un feuillage flamboyant en automne. Le caroubier ou Ceratonia siliqua Egalement appelé figuier d'Egypte, cet arbre issu du bassin méditerranéen bénéficie d'une longévité exceptionnelle. Il se plaira plutôt dans le Sud de la France car il est sensible au froid. Il peut atteindre plus de 10 mètres et ses fruits sont étonnants: ses gousses contiennent des graines qui écrasées peuvent remplacer le chocolat et rôties sont un excellent substitut au café. © 123RF/ boggy22 Le citronnier ou Citrus Cet arbre permet d'allier l'utile à l'agréable avec de belles récoltes d'agrumes.

Il se plait au soleil, à l'abri des vents violents et des embruns car ses branches sont cassantes et le vent peut abîmer sa floraison. Le sol doit être léger et bien drainé, même pauvre, de préférence frais même si cette variété supporte bien la sécheresse estivale une fois établie. Il redoute les sols trop lourds et argileux, qui asphyxient les racines. Sa résistance à la pollution atmosphérique est excellente, ce qui le rend précieux dans les zones urbaines. D'août à octobre, taillez sans excès, éliminez le bois mort ou faible afin d'éviter l'écoulement de la sève. Attention aux campagnols qui aiment beaucoup les écorces et attaquent la base des végétaux. Quand planter? Le robinier boule noir. Meilleure période de plantation Période raisonnable de plantation Sept. à Nov. Pour quel endroit? Convient pour Prairie Type d'utilisation Isolé Climat de préférence Tous Plante rustique jusqu'à -29°C ( Zone 5) Plus d'informations Difficulté de culture Débutant Densité de plantation: 1 au m² Sol Bien drainé, léger. Exposition Soleil pH du sol Neutre, Tous Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant), humidité du sol un sol frais, un sol sec Soins D'août à octobre, taillez modérément, enlevez le bois mort ou faible afin d'éviter l'écoulement de la sève.