Vous savez à quel point j'aime les bricolages simples… En voici donc un autre. Il se réalise facilement avec des trucs que vous avez sous la main: du carton et de la pâte à modeler. Ce bricolage est adapté pour les tout-petits. Il demande peu d'habiletés, mais il travaillera et stimulera le développement de la motricité fine des petits âgés d'environ deux ans. Arbres en hiver maternelle. Sous le thème de l'hiver, voici un arbre enneigé à fabriquer avec les enfants. Vous aurez besoin de: Un dessin d'arbre sans feuilles imprimé sur du carton Pâte à modeler bleue et blanche Ciseaux En quelques étapes simples, voici comment créer un arbre d'hiver: Remettre à chaque enfant un arbre sans feuilles. Ils peuvent colorier le tronc d'arbre s'ils le désirent. Donner une petite quantité de pâte à modeler bleue et blanche à chacun. Les inviter à rouler la pâte à modeler pour en faire un serpent qu'ils pourront ensuite découper en petits morceaux à l'aide des ciseaux. Cette étape pourrait se faire sans ciseaux, mais les utiliser ajoutera un petit degré de difficulté à l'activité.

Arbre Hiver Maternelle Gratuit

Voici cependant à quoi cela ressemble: (je peux envoyer sur demande le fichier powerpoint qui m'a servi) L'activité? L'élève tourne les pages de l'album et raconte page après page ce qu'il souhaite. Le PE note, puis reporte sur le fichier informatique ensuite et imprime la version de l'élève. Pour finaliser ce petit livret A5, on coupe au milieu (vertical) puis on assemble les pages dans l'ordre, avec deux jolies couvertures fabriquées par les élèves: Celle de gauche est composée d'éléments que l'élève va découper puis coller pour reconstituer la couverture du livre sur une feuille A5 blanche. Celle de droite est à colorier, simplement, en essayant de respecter pour les élèves qui le peuvent, les couleurs proposées dans le titre par l'auteur. Arbre hiver maternelle a la. Pour travailler la compréhension, voici aussi une petite activité de découpage et coloriage: les élèves coupent tous les éléments proposés, et tentent de les colorier dans les couleurs citées dans l'album avant de les coller sur l'arbre. Découverte de l'écrit: les élèves ont eu des séries de mots autour de l'album à reconstituer avec des lettres mobiles en classe, mais également ces deux fiches pour les mots "arbre" et "hiver" qui partiront à la maison avec le travail de la période.

5/ Facultatif: cacher un secret... Je vous ai dit plus haut de ne pas coller le tronc de l'arbre mais seulement les branches. En fait, j'ai voulu ajouter une petite touche de poésie à cet arbre et en faire un "arbre à secrets". Voici comment: Vous écrirez le prénom de l'enfant après "l'arbre à secrets de... L'arbre à secrets - Le tour de mes idées. " Vous écrirez le secret (ou le rêve) de l'enfant sous le tronc. Exemple Voilà, chacun pourra confier à son maître ou à sa maîtresse un petit secret qui sera écrit et caché sous le tronc de l'arbre... Mais Chhhuttttt! C'est un secret!!! 6/ Variantes: Sur le même principe mais avec un fond bleu réalisé avec: Alizarine blanche Odi'métallique bleue Créagel bleu Branches en spirales au marqueur Odi'Multi-supports blanc Feuilles de l'arbre à l'Alizarine noire posée au doigt (points du bout de l'index sans toucher les branches) Pour les MS, si le découpage vous paraît prématuré, proposer des bandes déjà déchirées par l'adulte ou des feuilles à déchirer en band es par l'enfant lui-même. Ensuite, il installe le tronc et les branches comme il veut (grandes branches et petites branches sur les grandes branches).