Entre la Tour Hassan et le mausolée, il y a huit siècles d'Histoire. En effet, si les paroles s'en vont, la pierre reste, imperturbable, impérissable, pour marquer à jamais, en tant que mémoire du temps, toute la quintessence et l'éclat majestueux de Symbole de l'indépendance du Maroc, œuvre qui a su réunir presque tous les canons de l'art de l'Islam, architecture fondée sur l'épanouissement de l'espace interne, vocation artistique sans égale …le Mausolée Mohammed V est, de toute évidence, l'une des merveilles du monde! Tels l'Alhambra de Grenade, la grande mosquée de Cordoue ou les palais et les médersas du Maroc, l'ensemble mausolée-mosquée-musée est en passe de devenir un témoignage de la renaissance de l'art traditionnel marocain. Cette richesse de décoration et cette finesse d'ornementation développées dans l'enceinte intérieure des murs, où seul le musulman peut avoir accès, a vu le jour grâce à une technique raffinée et une virtuosité sans pareille, dans lesquelles ont été esthétiquement combinés marbre et bronze, bois et plâtre, voire même d'autres matériaux.

Le Mausolée Mohammed V Et De La Tour Hassan Al

Le Mausolée Mohammed V Juste en face de la Tour Hassan se dresse le mausolée Mohammed V, monument d'une beauté inégalée. Sa construction débuta en 1962 et s'acheva en 1971. Ce monument est dédié à la mémoire du défunt monarque Mohammed V, très aimé par le peuple qui l'a toujours considéré comme le symbole de la Libération de la Nation. Au sein du mausolée on peut également voir la tombe de son successeur, Feu Hassan II et celle de son deuxième fils, Feu le Prince Moulay Abdallah. La visite de ce monument est une belle occasion pour apprécier à sa juste valeur, l'art traditionnel marocain. A l'extérieur, un magnifique pavillon de marbre blanc couronné de tuiles vertes. A l'intérieur, les murs entièrement recouverts de «zellige», le plafond avec ses motifs et ses sculptures sur plâtre et bois extrêmement raffinés démontrent l'ingéniosité et le savoir-faire des maîtres artisans marocains.

Le Mausolée Mohammed V Et De La Tour Hassan Hotel In Rabat Morocco

P ouvait-il y avoir un endroit plus prestigieux que l'esplanade de la mosquée Hassâne, pour abriter le tombeau du plus populaire des sultans et rois du Maroc, Mohammed V, père de l'indépendance, mort à Rabat des suites d'une intervention chirurgicale le 26 février 1961? D ix ans auront été nécessaires pour achever le monument conçu par un architecte d'origine Vietnamienne VO TOAN, mais érigé dans un classicisme des plus purs. L égèrement surélevé, faisant face à l'océan et aux colonnades de la Tour Hassan, le mausolée Mohammed V est bâti en marbre blanc d'Italie et coiffé d'un toit pyramidal recouvert de tuiles vertes, symbole de la royauté. U n escalier conduit à la chambre funéraire, grande salle carrée sous la coupole recouverte de dalles de granit noir de Norvège, ceinturée d'une galerie d'où le public peut découvrir le sarcophage dans lequel repose la dépouille du défunt roi Mohammed V. D ans les angles de la salle se trouve aussi le tombeau en marbre blanc du prince Moulay Abdellah, un des fils de Mohammed V, décédé le 20 décembre 1983.

Le Mausolée Mohammed V Et De La Tour Hassan Wikipedia

Et enfin tu peux clôturer ta visites en passant par le marché couvert. Musée Nejjarîn des Arts et métiers du bois: Le monde entier a entendu parlé du talent marocain pour son artisanat du bois. Ce musée de boiserie est investi dans un caravansérail du XVIIIème siècle remit à neuf. Pour y rentrer tu franchiras une impressionnante porte et sa façade. Dans la collection du musée on retrouve les 3 catégories de boiserie dont le Maroc est réputé: le bois d'intérieur, le bois architectural et le bois liturgique. Sans oublier l'ensemble d'outils en bois, des pièces de menuiseries et d'ébénisteries. Une fois que tu as finis la visite, tu peux déguster un thé sur la terrasse du toit d'où tu auras une vue imprenable sur Fès. Medersa Bou Inania: Une Medersa est un établissement religieux musulman. Celle de Fès datant du Moyen-Age est ouverte aux non-musulmans. De plus tu peux te mettre dans la peau d'un élève du XIVème siècle et revivre son quotidien grâce à un guide. En dehors de l'apport historique, l'infrastructure est agréable avec sa cour de marbre où tu peux prendre un bain de soleil autour du bois sculpté.

Prenez pour exemple le palais de Skhirat, palais où s'est déroulée une tentative de coup d'État pendant le règne du roi Hassan II. Cependant, le palais royal de Rabat a tendance à être considéré comme une infrastructure administrative, car il est occupé par le gouvernement. L'histoire du palais royal de Rabat tire son essence de la dynastie alaouite qui règne jusqu'à présent. Dans les années 1785, un palais fut bâti pendant le règne du roi Mohammed III de son vrai nom Sidi Mohammed ben Abdallah. Un autre palais vit le jour sous le règne de Moulay Abderrahmane en 1854. Par ailleurs, l'architecture du palais royal de Rabat ne laisse nul indifférent: elle est tout simplement remarquable. L'entrée principale de la résidence donne accès à un grand espace pouvant accueillir des événements en plein air. Le palais inclut également le cabinet royal et le collège royal. Le Jardin zoologique Le Zoo ou encore Jardin zoologique de Rabat est un parc national de zoologie situé au cœur de la capitale marocaine.

Il est possible de trouver des vols pas cher pour Rabat en utilisant des comparateurs de vols comme Bravofly. Un bus (20 MAD / 2 €) permet de faire la liaison entre l'aéroport et la gare ferroviaire de Rabat en 30 minutes. Les départs de l'aéroport se font 1h après l'arrivée de chaque vol et les départs de la gare se font 2h avant le départ du vol de l'aéroport. L'arrêt se trouve à côté du café Hawai, en face et à droite de la gare.