Catégories d'évènement: Noisy-le-Sec Seine-Saint-Denis La Princesse de Clèves, Musique! Théâtre des Bergeries, 30 mars 2022, Noisy-le-Sec. La Princesse de Clèves, Musique! du mercredi 30 mars 2022 au samedi 2 avril 2022 à Théâtre des Bergeries Installez-vous à la table de la Maison de France! Accueillis par un comédien et deux musiciens, vous y dégusterez des mets et des mots tout à fait baroques et associerez le plaisir du palais à celui de l'esprit. Dans la singularité de la langue, au plus près du texte d'origine, l'adaptation délicate de l'œuvre de Mme de Lafayette nous entraîne dans les tourments de la passion: la relation sentimentale de la Princesse de Clèves avec le Duc de Nemours. Benoit Schwartz, amoureux de la plume et des plaisirs de la table, raconte et joue le texte, proposant à chaque spectateur une complicité particulière. Il parsème son récit d'anecdotes sur la vie à la cour, puis fait servir le repas, conçu dans l'esprit de l'époque. Un lien se tisse entre les convives qui incarnent, sans la jouer, la légende… Une expérience théâtrale et gustative immersive qui réunit savoureusement littérature, théâtre, musique ancienne et gastronomie.

La Princesse De Clèves Theatre Tickets

"Elle a supprimé tout ce qui était superflu et gardé l'essentiel", dit Thomas Le Brun. "La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années du règne de Henri second": de ce tout début d'intrigue à la fin tragique d'une princesse qui renonce à sa passion, Laurence Février, vêtue d'une grande robe rouge baroque, dit avec force le texte "corseté par la langue et les sentiments", dont elle a choisi des passages et qui dure environ une heure. "La polémique autour de l'oeuvre m'a fait sortir de mon amour secret pour elle. J'ai voulu défendre ce patrimoine littéraire. C'est ma réponse artistique à Nicolas Sarkozy", explique-t-elle. "La musique est très bien accordée à la langue, surtout lorsque les thèmes sont sombres", dit Ulysse Rosati. "C'est bouleversant. La leçon énorme de la princesse de Clèves à elle-même, c'est ce qui fait toute la beauté du texte, encore actuel même si la société a changé", ajoute Alexis Langlois. "Elle finit au couvent parce qu'elle ne veut pas perdre l'absolu.

La Princesse De Clèves Theatre Los Angeles

Porter à la scène dans son intégralité La Princesse de Clèves. Se laisser guider par l'entrelacement des histoires auquel se mêle une savante dissection de l'amour et de la passion. Rejoindre le mystère d'une écriture, dont les siècles n'ont pas démenti la force et la beauté. Prendre le temps de vivre cette aventure pour et avec le public, et que la scène soit le foyer de cet incandescent miroir de l'âme aux mille facettes. « Folie? » diraient certains. C'est pourtant ce qu'entreprend avec bonheur Magali Montoya, comédienne et metteure en scène éprise du superbe roman de Mme de Lafayette. On dit de ce chef-d'œuvre du XVII e qu'il est le premier roman moderne avec sa façon toute neuve de dénuder les sentiments. Cinq comédiennes révèlent cette merveilleuse autopsie de l'amour, jouent les rois et les reines, passent du féminin au masculin dans un battement de cils, font voyager l'écriture du roman vers la théâtralité qui s'y cache. Sur scène une autre femme peint, délivre ses esquisses à mesure que s'exaltent les passions.

1996 – Théâtre de Lorient. Vingt-cinq ans! Voici presque un quart de siècle, Marcel Bozonnet créait son adaptation et sa version de ce roman qu'écrivit Madame de la Fayette en 1678. Un spectacle qu'il n'a jamais cessé depuis de jouer, ici et là… Une sacrée romance entre un homme, un livre et la scène. Une belle histoire d'amour entre l'immense comédien que l'on sait et la langue admirable du XVIIème siècle. Un plateau nu. Plus nu, ça ferait trop. Au sol, un revêtement comportant trois zones, de couleur différente. Le belles lumières de Joël Hourbeigt les mettront en valeur en déclinant leur teinte tout au long de cette heure et vingt cinq minutes. Un costume renaissance. Chausses, hauts de chausses, pourpoint, petite cape. « L'uniforme » de la noblesse à la cour d'Henri II puis de François II, époque à laquelle se déroule le roman. Une voix. Et quelle voix! Celle reconnaissable entre toutes du grand Marcel. Cette voix de basse qui peut s'envoler dans les aigus, lorsqu'il le faut. L'ancien administrateur du Français, de 2001 à 2006, avait donc entrepris de relever ce beau défi: dire, interpréter, incarner seul en scène ce roman, adapté pour l'occasion par Alain Zaepfel.