Si le retard engendré est pénalisant pour les clients, l'entreprise se verra dans l'obligation de les dédommager. Immatériels non consécutifs. Lorsqu'il s'agit de pertes financières qui sont liées à un dommage autre que corporel ou matériel. Par exemple: L'installation d'un nouveau logiciel provoque une perte de données. Il faut faire appel à un prestataire extérieur pour reconstituer les données perdues à partir d'archives papier. L'entreprise victime réclame l'indemnisation des frais engendrés. Ceux-ci pourront être pris en charge par la RC Professionnelle. L'assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) et la responsabilité civile exploitation (RCE) sont deux offres qui se complètent, permettant aux entreprises la possibilité de protéger leur entreprise à 360°. Le conseil de Hiscox Vous recherchez une assurance responsabilité civile professionnelle et/ou exploitation adaptée au métier de votre client? Prenez contact avec Guillaume Lemarchand par mail [email protected] ou par téléphone au +32 471 43 83 09.

Responsabilité Civile Exploitation Et Professionnelle Acteurs Et Enjeux

Certaines activités parallèles de l'entreprise, gérées par elle, peuvent être couvertes par l'assurance Responsabilité civile Exploitation. En cas de recours, les tiers peuvent s'adresser soit au tribunal d'instance (préjudice inférieur à 10 000€) ou au tribunal de grande instance (préjudice supérieur de 10 000€). En revanche si c'est l'exploitant qui engage un recours, il devra s'adresser au tribunal de Commerce. Attention, il ne faut pas confondre l'assurance Responsabilité civile exploitation et garantie Perte d'Exploitation. Les garanties ne sont pas les mêmes. QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE LA RCE ET LA RC PRO? Il existe une différence entre la RCE et la RC Pro bien que toutes les deux respectent le principe de dédommagement financier causé à autrui dans le cadre de l'activité professionnelle. La RC Pro: elle couvre les dommages pouvant être causés à autrui du fait des prestations fournies dans l'exécution de l'activité à la suite d'une négligence, d'un oubli, d'un retard… C'est l'assurance de l'activité professionnelle, des prestations d'entreprise et elle s'adresse principalement aux appels d'offres par exemple.

Responsabilité Civile Exploitation Et Professionnelle Francais

Non. Mais la RCE est particulièrement recommandée, surtout si vous êtes fréquemment en contact avec vos clients, vos partenaires ou encore vos fournisseurs, que ce soit au sein de votre entreprise ou à l'occasion de rendez-vous extérieurs. La Responsabilité Civile professionnelle est-elle obligatoire? Oui, mais seulement pour les professions réglementées: professionnels de la santé (médecins, dentistes, ostéopathes, infirmières, sages-femmes…), professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers de justice…), certains métiers du bâtiment, le transport de biens ou de personnes (entreprise de transport routier, chauffeur VTC ou taxi…). Elle est également obligatoire pour certaines professions spécifiques comme les experts-comptables, les architectes, les agents immobiliers ou encore les agents d'assurance. Pour les autres professions, si l'assurance RC Pro est facultative, il reste néanmoins fortement conseillé d'en souscrire une. Côté MAIF Avec l'Assurance Professionnelle MAIF, profitez, dès la 1ère formule, des garanties indispensables pour couvrir les principaux risques liés à votre activité́ de travailleur indépendant.

Les assurances RC exploitation et RC professionnelle couvrent les dommages corporels, matériels ou immatériels subis par des tiers (vos clients, vos fournisseurs, toute personne non liée à votre entreprise ou à vos services…), sans oublier vos salariés. Ces dommages pouvant aussi bien être causés par: vous-même (dirigeant), vos salariés, vos produits et machines, ou encore vos sous-traitants. En réalité, la différence entre RC exploitation et RC professionnelle se situe ailleurs, selon que le sinistre est lié ou non à l'exécution de vos prestations. Ainsi votre RC professionnelle est engagée si un tiers est victime d'un dommage du fait même de votre activité ou de vos produits. Il peut s'agir par exemple: d'un bien remis par un client et endommagé au cours de votre mission, d'un client qui est victime d'une intoxication alimentaire dans votre restaurant, d'un oubli ou d'un retard dans la réalisation de votre prestation, avec une conséquence financière pour votre client… La RC exploitation concerne, elle, les dommages causés à des tiers au cours de la vie quotidienne de l'entreprise, sans qu'ils soient liés à la réalisation de vos services.