Les structures d'accompagnement à l'entrepreneuriat sont nombreuses en Tunisie, mais un effort d'harmonisation de leurs interventions et l'évaluation de leurs performances est nécessaire en vue de donner plus de cohérence à l'écosystème d'accompagnement. Les structures d appui à l entrepreneuriat en tunisie no dcfta. C'est ce que pense Noomen Lahimer, enseignant à MSB (Mediterranean School of Business) et expert en entreprenariat. Intervenant à une conférence organisée mercredi 30 octobre à Tunis, par Souk At-tanmia sur le thème " Comment harmoniser l'accompagnement à l'entreprenariat en Tunisie ", il a souligné qu'"une complémentarité publique-privée est aussi, nécessaire afin d'optimiser le processus d'accompagnement, de couvrir toutes les étapes de création d'une entreprise et de toucher au plus grand nombre de porteurs d'idées dans les régions ". Pour sa part, Youssef Fennira, directeur général de l'Agence nationale pour l'emploi et le travail indépendant (ANETI), a fait savoir que l'agence compte 24 espaces "Entreprendre" dédiés à l'accompagnement des entrepreneurs répartis sur tous les gouvernorats du pays, mais que ces espaces sont peu connus, faute d'une vraie politique de communication les concernant.

Les Structures D Appui À L Entrepreneuriat En Tunisie Gratuit

Le développement et l'entrepreneuriat sont deux piliers importants pour l'accroissement de l'économie. À cet égard, un forum spécialisé intitulé « le forum de la promotion de l'entrepreneuriat et de l'investissement des tunisiens résidents à l'étranger »a eu lieu lors de sa 4ᵉ édition à Tataouine, du 9 au 19 mai 2022. Quels sont les objectifs de ce forum? Journée d’appui à l’entrepreneuriat dans le sud tunisien. L'objectif de ce forum est d'entreprendre et d'assurer le développement de la région de Tataouine. L'organisation de ce forum est réalisée sous la supervision du gouverneur de Tataouine. Son financement est pris en charge par l'Agence Italienne pour la Coopération du Développement (AICS). Cette dernière tend à soutenir les micro-entreprises tunisiennes. Ce support monétaire sera effectué à travers les investissements des citoyens tunisiens résidents en Italie. Ainsi, les partenaires impliqués dans cet évènement sont nombreux, à mentionner: Agence Nationale pour l'emploi et le travail indépendant (ANETI), L'office des Tunisiens à l'étranger (OTE), Office du Développement du Sud (ODS), L'Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII), L'office National de l'artisanat (ONA), L'union Tunisienne de l'industrie du commerce et de l'artisanat (UTICA) et la pépinière des entreprises de Tataouine.

Les Structures D Appui À L Entrepreneuriat En Tunisie Et

Les entreprises dans les autres régions de la Tunisie ne représentent que 17% des emplois crées par cet échantillon

Les Structures D Appui À L Entrepreneuriat En Tunisie No Dcfta

Certains sont hébergés dans des universités et d'autres par des structures privées. On note par exemple, "Flat6labs ", la compétition nationale Open Startup Tunisia. Néanmoins, on remarque qu'il y a peu de structures spécialisées dans le champ de la culture et de la créativité. L'initiative "Minassa" est le premier incubateur culturel en Tunisie, lancé en 2019 par Inco Group. Un espace au cœur de la médina qui a pour but d'accompagner les projets de création d'entreprise culturels en leur apportant un appui en termes d'hébergement, de conseil, de financement et de réseautage. Ainsi, à travers cet appui de structuration, les entrepreneurs peuvent assurer la pérennité de leurs projets. En un an et demi, Minassa en est à sa troisième cohorte ce qui dénote la nécessité de l'existence de ces structures. Les structures d appui à l entrepreneuriat en tunisie gratuit. Enjeux et réels besoins du secteur Une étude a été menée par la Fondation Rambourg en 2019, sur un échantillon de 202 structures créatives et culturelles en Tunisie, dans l'optique d'étudier leurs besoins réels.

Les Structures D Appui À L Entrepreneuriat En Tunisie Une

Le lancement de ce forum est réalisé dans le cadre du projet Mobi-Tre « La migration en tant que ressource, mobilisation de la diaspora tunisienne et stabilisation des communautés défavorisées en Tunisie » et est conduit par l'Organisation Internationale de Migration (OIM). Le but de ce forum est d'assurer le développement des régions défavorisées telles que: Le Kef, Jendouba, Médenine, et Tataouine, par la création des opportunités d'emploi ciblées aux jeunes. Ceci dit, se concentrer sur le renforcement des capacités des jeunes de chaque région reste l'un des objectifs de cet événement. À quoi a-t-on assisté lors de ce forum? Les structures d appui à l entrepreneuriat en tunisie une. Au cours de ce forum, il y a eu des workshops et un cycle de formation portant sur l'initiation de l'entrepreneuriat, les normes de création d'entreprise, l'export et la digitalisation. Les fruits de cette formation persistent dans le soutien des jeunes aspirants à créer leurs startups. Il faut mentionner aussi la présence des structures d'appui à l'entrepreneuriat et au financement.

Les Structures D Appui À L Entrepreneuriat En Tunisie Http

La totalité des répondants ressentent un besoin pour un appui et un développement de leurs structures et activités. Les résultats de cette étude expriment le besoin des répondants au niveau de 6 axes majeurs qui sont: l'appui à la création d'entreprise, l'élaboration de stratégies, l'appui opérationnel en management, marketing et comptabilité, l'appui au développement et à la croissance, le réseautage et l'insertion au marché et, enfin, le mentoring et la transmission de savoirs. Ces résultats révèlent une certaine fragilité des industries créatives et culturelles en Tunisie. Une fragilité justifiée par un système de formation négligeant des métiers de l'art et de la culture, ainsi que de l'aspect managérial et économique. Rôle des structures d’accompagnement dans la création des entreprises innovantes en Tunisie. Cas des pépinières de la région du Sahel Tunisien | Cairn.info. Par ailleurs, le manque de formation et de renforcement de capacités offerts aux acteurs du secteur les empêche de cultiver des entreprises pérennes à haute valeur ajoutée. En réponse aux besoins empiriques du secteur créatif et culturel et dans une approche de consolidation et structuration de cet écosystème et de la chaîne de valeur de l'économie créative, la Fondation Rambourg lance un projet physique et numérique.

Cette expérience reste restreinte en Tunisie, on cite celle menée par « Factory 619 » et « Level 1 ». Les coworking Space et les FabLabs Les tiers-lieux, ou espaces de travail polyvalents, à mi-chemin entre le domicile et le bureau, les plus réputés se sont spécialisés sur le créneau du coworking et des fablabs. Les coworking Space Dans un espace collaboratif, des consultants, startupers, travailleurs indépendants ou nomades, vont se retrouver pour développer leurs projets en toute autonomie, mais aussi bien souvent créer de nouveaux partenariats avec les autres coworkers. FORUM DE DAVOS | La « Vision 2030 » mis en avant. Ce matching entre les compétences peut potentiellement faire des étincelles…Des exemples de ces catalyseurs: Cogite, Orga, Hive 12, Elspace, Techvilla, Coffice Lingare… Les FabLabs Un FabLab (fabrication laboratory ou « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets et des prototypes.