Quelque soit la source de chlore utilisée, la réaction génère de l'acide hypochloreux, également appelé Chlore libre, dont une partie seulement (le chlore actif) est active pour la désinfection. La réaction chimique génère par ailleurs des dérivés chlorés secondaires appelés chloramines ou chlore combiné. Ces dérivés naissent de l'interaction entre: – chlore libre et particules introduites dans l'eau par les baigneurs (sueur, crèmes solaires, résidus textiles) et l'environnement (feuilles, insectes, déchets divers) – chlore libre et micro-organismes en cours de prolifération dans l'eau (bactéries, virus, algues, parasites…). On peut résumer cette équation par Chlore total = Chlore libre + Chlore combiné. Le pouvoir désinfectant du chlore baisse lorsque le pH monte Le pH (potentiel Hydrogène) et le Chlore libre interagissent. Tableau chlore actif software. La dose de Chlore libre qui est générée par la réaction chimique est liée au pH. Lire ou relire l'article sur le rôle clé du pH dans le traitement de l'eau pour plus de détails.

  1. Tableau chlore actif product
  2. Tableau chlore actif

Tableau Chlore Actif Product

Cependant, il existe de nombreux micro-organismes que le chlore ne peut pas détruire. Les ions de chlore qui ne sont pas présents dans l'eau dans des conditions naturelles mais ajoutés à l'eau peuvent être mesurés. La valeur obtenue dans ces mesures s'appelle la quantité de chlore libre. Lors de la désinfection, les ions chlore libèrent des ions oxygène, réduisant ainsi la quantité de chlore libre. À la suite de ce processus, le chlore mis dans l'eau est transformé en chlore actif. Le chlore actif réagit avec certaines substances dans l'eau. Dans ces réactions, les microorganismes, les matières organiques, le manganèse dissous dans l'eau et les métaux oxydables tels que le fer consomment du chlore actif. La quantité de chlore consommée en eau est déterminée par analyse du chlore actif. Tableau chlore actif. Les données importantes pour mesurer la désinfection au chlore ne sont pas la quantité de chlore dans l'eau, mais la quantité de chlore actif consommée. Selon les résultats des mesures de chlore actif effectuées par des laboratoires agréés, il est nécessaire de décider de la quantité de chlore à mettre dans l'eau.

Tableau Chlore Actif

Remarque: le quartz (forme cristalline naturelle de la silice) et la silice amorphe ont une solubilité dans l'eau variable selon le pH et la température. La silice est solubilisée sous forme d'acide silicique H 4 SiO 4. La solubilité du quartz en solution aqueuse est inférieure à celle de la silice amorphe. Tableau comparatif & traitement de l'eau. valeurs approximatives du pH de solutions pures solution de soude (tableau 31, figures 19 et 20) Les réactions de dissolution sont très exothermiques. solutions d'acide sulfurique (tableau 32, figure 21) Les réactions de dissolution sont très exothermiques, faire attention au sens du mélange: toujours verser l'acide dans l'eau et non le contraire. solutions d'ammoniaque et de morpholine (figures 22 et 23) solution de chlorure ferrique (figures 24, 25, et 26) chaux vive La figure 27 donne: l'élévation de température; les concentrations respectives en g · L –1 CaO ou Ca(OH) 2; les densités, en fonction de la dilution gramme d'eau par gramme de CaO lors de l'extinction de la chaux vive.

Le rapport entre conductivité et concentration est encore plus élevé dans une solution pure d'acide ou de base (figure 10). La mesure d'une variation de conductivité (ou de résistivité) donne donc des informations précises sur l'évolution de la salinité d'une eau, même à de très faibles concentrations (figure 11). D'autre part, les eaux naturelles peuvent être classées en fonction de leur conductivité (ex. : faiblement minéralisées à moins de 200 μS · cm –1, moyennement minéralisées entre 200 et 600 μS · cm –1, fortement minéralisées à plus de 600 μS · cm –1). Mesure de détermination du chlore actif - EUROLAB. viscosité des liquides Remarque: certains adjuvants de floculation ont une viscosité élevée à faire préciser par le fournisseur (voir principaux réactifs utilisés en traitement d'eau). solutions remarquables solubilités solubilité du sulfate de calcium (figures 13 et 14) solubilité du fluorure de calcium (figures 15 et 16) solubilité de la silice Remarque: en l'absence d'inhibiteurs de polymérisation & la présence de sel influence aussi la solubilité de la silice, en particulier Ca 2+ et Mg 2+ la diminuent net­tement.