L'entorse du pouce est une blessure qui survient souvent chez les sportifs notamment lors des matchs de volley ou de hand. On l'appelle aussi "l'entorse du skieur". Rédigé le 11/05/2010, mis à jour le 18/05/2010 A la suite d'un choc, le pouce va subir un mouvement violent vers l'extérieur de la main. Il va alors dépasser l'écartement maximal naturel, ce qui va étirer et parfois même rompre le ligament. Le pouce n'a que deux phalanges, contrairement aux autres doigts qui en ont trois. La base du pouce correspond à l'articulation du premier métacarpe, un os un peu plus long que les autres et qui fait partie de la paume de la main. Il est lié à un tout petit os que l'on appelle le trapèze. Ces articulations sont stabilisées par deux ligaments principaux, le latéral interne et le latéral externe. En cas d'entorse, c'est ce ligament latéral interne qui est le plus souvent touché. Selon la gravité de la blessure, il peut être distendu ou rompu. Pour le vérifier le médecin va écarter le pouce de l'index.

Entorse Du Pouce Pour Les

Si l'articulation est stable, c'est alors une entorse bénigne ou moyenne. Gonflement de l'articulation métacarpophalangienne Laxité métacarpophalangienne du pouce EXAMENS COMPLEMENTAIRES Arrachement osseux à la base de la première phalange Il faut réaliser une radiographie du pouce pour ne pas méconnaître une atteinte plus sévère qu'une entorse à savoir une luxation du pouce (l'articulation n'est plus en place) ou une fracture du pouce. Il est fréquent de retrouver sur la radiographie un petit arrachement osseux à la base de la première phalange correspondant à un arrachement ligamentaire et donc témoin d'une entorse du ligament latéral interne. Il n'est pas nécessaire de réaliser d'autres examens complémentaires dans ce cadre là. TRAITEMENT En cas d'entorse bénigne ou moyenne, le traitement est orthopédique par immobilisation avec un gantelet prenant le pouce pour 3 à 6 semaines. En cas d'entorse grave (rupture ligamentaire complète avec laxité articulaire), le traitement est chirurgical, consistant à réinsérer ou suturer le ligament.

Entorse Du Pouce Pc

Il faut alors envisager une intervention chirurgicale consistant à remplacer le ligament rompu qui n'est plus réparable car rétracté. On utilise dans la majorité des cas un tendon du poignet pour recréer ce ligament (ligamentoplastie). Heureusement cette intervention donne également de bon résultats, mais l'intervention est plus compliquée et plus longue.

C'est une réaction douloureuse et un gonflement de la main avec difficulté pour mobiliser les doigts. Cette complication est régressive la plupart du temps sans séquelles mais nécessite une prise en charge médicale de longue durée. Conclusion: Il faut insister sur l'importance du diagnostic précoce, qui doit éviter la méconnaissance d'une lésion grave qui sera difficile à traiter tardivement. Vous pouvez télécharger ce document en utilisant le lien ci – dessous: