Parmi les nombreuses choses qui déconcertent les Français dans le monde merveilleux des supermarchés américains, le pain de mie arrive en bonne place. Wonder Bread, Sara Lee, Arnold… On ne compte pas les marques qui proposent le fameux white bread coupé en tranches. Pourquoi le pain de mie est-il aussi répandu aux États-Unis? Cette question bête nous a donné du pain sur la planche. Plusieurs facteurs expliquent cette réalité, selon Aaron Bobrow-Strain, professeur à Whitman College et auteur du livre White Bread. Tout commence à la fin du XIXe siècle-début XXe, dans un contexte de « transformation culturelle » de la société américaine. « Le pays accueille une vague sans précédent d'immigrés sud- et est-européens. Autrefois rural, il s'urbanise, connaît des crises économiques », rappelle le professeur. Le pain industriel perçu comme plus sain Cette période de bouleversements s'accompagne de préoccupations croissantes autour de l'hygiène alimentaire. En effet, à l'époque, la plupart du pain aux États-Unis est produit par des femmes, chez elles, ou dans des petites boulangeries perçues comme insalubres, possédées par des immigrés.

  1. Pain de mie américain à paris
  2. Pain de mie américain

Pain De Mie Américain À Paris

Recettes Recettes de pains Pain au maïs Pain de maïs à l'américaine Ingrédients 6 2 1/2 tasses de semoule de maïs (60 ml) 1 tasse de farine tout usage (250 ml) 2 cuillères à table de poudre à pâte(30 ml) 1/2 tasse de cassonade (125 ml) 1 cuillère à thé de sel (5 ml) 2 tasses de babeurre (475 ml) 2 oeufs 1/3 tasse de beurre fondu (75 ml) 1 tasse de fromage cheddar râpé (250 ml) 1 tasse de maïs (frais ou congelé et dégelé) (250 ml) 1/2 livre de bacon frit croustillant, émietté 3 piments jalapeno (facultatif) Préparation Chauffer une poêle en fonte sur le four à chaleur élevée. Préchauffer le four à 425°F. Fermer le rond du four sur lequel se trouve la poêle en fonte et ouvrir les autres ronds à température élevée. Mélanger tous les ingrédients secs avec une fourchette. Ajoutez les ingrédients restants et bien mélangez. Enduire la poêle de fonte d'huile de maïs. Versez la pâte lisse dans la poêle et passer sous le grill à 425°F pendant approximativement 20 minutes jusqu'à ce que le pain soit doré.

Pain De Mie Américain

Épinglé sur Blogues francophones

Tourner le rouleau soudure dessous (éventuellement tapoter les côtés du rouleau pour lui redonner un aspect arrondi) et le déposer dans le moule beurré. Procéder de la même façon avec le deuxième pâton. Couvrir les moules avec du film alimentaire huilé ( la pâte gonfle beaucoup, huiler le film l'empêchera d'être déchirée à la fin de l'apprêt) et laisser reposer environ 45min voire moins par ces chaleurs: la pâte doit dépasser les bords du moule et en appuyant légèrement dessus avec le bout du doigt, l'empreinte doit rester en place. Préchauffer le four th6-7 (190°C). Cuire les pains pendant 35 à 40 min. Attention, pour celles et ceux qui possèdent un petit four, recouvrir les pains d'une feuille de papier aluminium au bout de 6-7min de cuisson car ils gonflent encore beaucoup dans le four!! Petit truc: pour obtenir un beau pain doré de toutes parts, je vous conseille de sortir les pains des moules au bout de 30 min de cuisson et de les remettre immédiatement au four sur une plaque de cuisson pendant une dizaine de minutes pour que les côtés puissent dorer.