Il lui dit que celui qui a écrit la lettre est un des assistants. L'émotion d'être vu par celle qu'il aime et l'idée qu'elle est aimé par un autre lui fait perdre connaissance. Il laisse ainsi voir sa main blessée. Elle reconnaît en Ruy Blas celui qui la courtise et se vend auprès de Casilda en parlant du jeune homme comme de l'auteur de la lettre. La quatrième scène met en présence Ruy Blas et Don Guritan. Ce dernier fait preuve de sa capacité à tuer ceux qui sont ses rivaux ou ses ennemis et convoque RB en duel pour le lendemain à cause de l'amour qu'ils portent tous deux à la reine. Casilda décide d'avertir la reine. La reine utilise la ruse pour éloigner Don Guritan afin que le duel n'ait pas lieu: elle l'envoie à Madrid porter une boîte à son père sous prétexte qu'il s'est vanté de ne rien pouvoir lui refuser. ACTE III: Ruy Blas L'acte se déroule dans la salle de gouvernement du palais royal. Dans la première scène, on apprend qu'en six mois, Ruy Blas (qui porte toujours le nom de Don César) a fait une prodigieuse ascension politique.

Ruy Blas Résumé Scène Par Scène 4

Ruy Blas prend alors conscience de la machination diabolique mise en oeuvre contre celle qu'il aime. Ruy Blas: Valet de don Salluste, ancien compagnon de misère de don César, c'est un homme intelligent qui répugne à servir un maître si vil.

Ruy Blas Résumé Scène Par Scène 5

Dans la scène 3, Ruy Blas rencontre avec étonnement Don César. Ils sont cousins. Ruy Blas lui confie l'amour passionné et secret qu'il voue à la reine. Il lui dit aussi qu'il est au service de Don Salluste ( il a revêtu la livrée à sa demande). A la fin de cette scène, Don Salluste qui a tout entendu donne comme consigne aux alguazils de s'emparer de Don César et de le faire embarquer en mer vers l'Afrique. Il a trouvé sa vengeance. Dans la scène 4, il demande à Ruy Blas de séduire la reine, après lui avoir fait écrire une invitation à venir le rejoindre et une lettre (qu'il signe César) dans laquelle Ruy Blas reconnait être son valet (que le valet signe de son nom). Dans la dernière scène, il le présente à la cour puis s'en va. ACTE II: La reine d'Espagne. Trois personnages sont présents au début de cet acte: la reine Dona Maria de Neubourg, la duchesse d'Albuquerque, camera mayor, dona Juana de la Cueva, le majordome don Guritan et plusieurs duègnes (femme âgée qui veillait à la conduite d'une jeune fille) travaillant à des ouvrages de femmes.

Dans une tirade, Ruy Blas se présente: orphelin, il a grandit dans la rue, où il a connu Don César. Pour pouvoir manger à sa faim, il se fait laquais. Sa fonction le rend malheureux. Alors que César l'encourage en lui disant que la chance tourne, Ruy Blas lui avoue qu'il est amoureux de la reine. Chaque jour, il lui apporte ses fleurs préférées, au péril de sa vie. La révélation rapproche les deux hommes. Entre Don Salluste qui donne l'argent. Pendant que César recompte, Salluste prévient la police (les alguazils) pour qu'ils arrêtent Don César, et l'envoie aux galères. En même temps, César propose à Ruy Blas une part de l'argent pour pouvoir être libre, mais ce dernier refuse. Hors-scène, César est arrêté. scène 4: Une fois César parti, Salluste fait écrire une lettre à Ruy Blas: c'est une déclaration d'amour, qu'il fait signer « César ». Puis, il lui fait remplir un contrat, où Ruy Blas jure d'être un bon Résumé de ruy blas 298 mots | 2 pages Ruy Blas est une piece de théatre de Victor Hugo publiée en 1838 qui parachève son appartenance à mouvement romantique.