   Version papier Mémento 2° degré REAA - PAROLES DE COMPAGNON Livre papier. Retrouvez le Mémento 2° degré REAA en version numérique ************** Mémento 2° Degré Reaa Paroles De Compagnon P 2 5 15 Lire plus de publications sur Calaméo Le grade de Compagnon est l'un des plus complexes, parce que c'est l'un des degrés symboliques les plus riches en thèmes du « Rite Écossais Ancien et Accepté ». Le Compagnon opératif et le Compagnon spéculatif, le grain de blé qui devient graine d'homme, les deux sphères entre Ciel et Terre, les arts libéraux entre tradition et modernité, le temple qui se construit par la géométrie et par les nombres, la pierre cubique à tailler, l'étoile flamboyante qui s'illumine… tout, à ce degré, fait appel à la Connaissance.  Vue rapide Description Détails du produit Sommaire Recension Pour la première fois, dans le cadre de travaux de recherches très approfondis, ce livret développe, par des schémas explicatifs simples, comment l'initié passe de l'homme au cœur de l'étoile à l'étoile au centre de la pierre cubique à pointe, et de la pierre cubique à pointe à la construction du temple des Maçons.
  1. Les deux sphères au reaa pdf
  2. Les deux sphères au reaa de la

Les Deux Sphères Au Reaa Pdf

L'équerre représente en un sens l'action de l'homme sur la matière et dans un autre sens, l'action de l'homme sur lui-même. La matière étant symbolisée par la sphère terrestre. Quand à l'opposée de la matière, la pensée, ou l'esprit est dans l'ésotérisme maçonnique symbolisée par la sphère céleste. La pansée qui, intellectuellement, est à l'image du compas. Un autre outil symbolique associé habituellement à l'équerre. Tous les deux (l'équerre et le compas) forment d'ailleurs, avec le volume de la loi sacrée, « les trios grandes lumières » de la franc-maçonnerie du REAA. Ils symbolisent respectivement, la Loi cosmique, la Terre et le Ciel. Puisque nous parlons de sphère terrestre et de sphère céleste, une certaine similitude les apparente en effet à l'équerre et au compas. Si le travaille du maçon sur terre est d'abord sur la matière et qui commence au grade d'apprenti. Sa recherche sans limite de la vérité et de la lumière le pousse à aller plus loin, à explorer l'univers en travaillant sur sa pensée et sur son esprit.

Les Deux Sphères Au Reaa De La

la colonnette représente la colonne J et la sphère est la sphère céleste. Arcane XVII - Les étoiles Elle représente une femme traçant sur la voute céleste une spirale. C'est la carte de l'épanouissement, de la beauté intérieure et de l'harmonie [5] Je vous renvoie à la symbolique du fil à plomb (article du 5 avril dernier), fil à plomb qui figure sur le bijou du 2° S:., et est "accroché" à la voute céleste et indique la direction du centre de la Terre. Nous retrouvons la voute céleste dans une instruction au premier grade (fin XVIIIème) — Quelle est la hauteur de la Loge? — Des pieds, des toises et des coudées sans nombre. — De quoi est-elle couverte? — D'un dais d'azur parsemé d'étoiles. [6] à suivre... Bibliographie 1 - Rituel d'Apprenti, Rite Français, selon le régulateur de maçon de, 1801, GLNF 2004 2 - Plantagenet, E., Causeries initiatiques pour le travail en Chambre de Compagnons, Dervy, Paris, 1992 3 - Boucher, J., La Symbolique maçonnique, Dervy, Paris, 1991 4 - Mathonière, J.

« Né de la poussière, tu redeviendras poussière » dixit l'évangile. Le cycle de vie de l'homme s'articule autour de la terre. Elle accueille l'Homme dans son intégrité physique. C'est par elle également qu'il est éprouvé en premier lieu dans sa phase d'initiation et sa quête de la lumière. Dans cette épreuve de la terre, il est invité à effectuer trois voyages. Le premier voyage se rapporte à l'air, le second à l'eau et le troisième au feu. Tous ces éléments ont concouru à la purification de l'apprenti durant cette épreuve. Ces épreuves sont destinées à lui montrer la route qui conduit à la lumière. Une démarche dont la finalité est de dégrossir la pierre brute, en la travaillant avec des outils symboliques, notamment le maillet et le ciseau. Avec ces outils, l'apprenti travaillera sur lui-même, il taillera lui-même sa pierre et parviendra à la rendre parfaite à son gré. Elle deviendra la pierre cubique, le chef d'œuvre, aboutissement de son travail. En ayant recours à l'équerre dont la propriété est de rendre les corps carrés.