(Investir au Cameroun) - Une enquête que vient de publier l'Institut national de la statistique (INS) révèle que l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les entreprises camerounaises varie selon les domaines d'activité. A en croire ladite enquête, les parents pauvres de l'usage des ordinateurs, par exemple, sont les industries chimiques et du bois, avec respectivement 17% et 28, 7% des personnels utilisant des ordinateurs dans le cadre de leurs activités professionnelles. Chimie industrielle au cameroun anglophone. Cette statistique est aux antipodes de la réalité observée dans le secteur bancaire et des assurances, ou encore de l'information et de la communication, dans lesquels l'utilisation de l'ordinateur figure en bonne place dans les habitudes des employés. En effet, 88, 9% des employés de l'échantillon interrogé par l'INS dans le secteur de la banque et des assurances, utilisent cet outil dans le cadre de leurs activités professionnelles, contre 79, 8% dans la branche information et communication.
  1. Chimie industrielle au cameroun sur
  2. Chimie industrielle au cameroun en
  3. Chimie industrielle au cameroun francais
  4. Chimie industrielle au cameroun
  5. Chimie industrielle au cameroun tchad

Chimie Industrielle Au Cameroun Sur

Les industries de matériaux de constructions et d'ameublement Dominées par les cimenteries du Cameroun CIMENCAM; contre-plaqué du Cameroun (COCAM); Société forestière industrielle de Doumé (SFID). Les industries textiles et du cuivre On peut citer la cotonnière industrielle du Cameroun (CICAM), la société de développement du coton (SODECOTON), l'industrie de chaussure est représenté par la société anonyme Camerounaise des chaussures BATA. Malgré sa grande diversité, l'industrie Camerounaise reste faible et handicapée par de nombreux problèmes d'ordre interne et externe. Les problèmes internes On peut citer entre autres: L'insuffisance ou le caractère étroit du marché intérieur: ceci est dû à la faiblesse du pouvoir d'achat des Camerounais et au coût élevé des produits manufacturés. Chimie industrielle au cameroun sur. L'insuffisance des capitaux: qui résulte de la faiblesse de l'épargne intérieure. L'absence ou insuffisance d'une main d'oeuvre qualifiée en fait si la main d'oeuvre est abondante au Cameroun celle-ci reste peut ou non qualifiée.

Chimie Industrielle Au Cameroun En

L'industrie chimique couvre une large gamme de produits et d'activités qui se déclinent de l'amont vers l'aval, de la chimie de base (minérale et organique) aux savons, produits d'entretien et parfums. Cette segmentation classique ne représente pas la complexité de la filière, par contre il n'est pas important ici de s'étendre largement sur la question, mais de s'intéresser aux grands domaines qu'englobe la chimie. Car c'est seulement ainsi qu'on pourrait mieux comprendre quel peut être l'apport intellectuel et technique de la mécanique à ces secteurs d'activités. Les grands domaines Science de la transformation de la matière, la chimie est dans tout! Chimie industrielle au cameroun tchad. Elle intervient dans la fabrication de produits de notre quotidien, mais aussi dans celle de produits pour l'industrie, le bâtiment, l'agriculture, la santé… L'industrie chimique produit à la fois des matières premières en grosses quantités (chimie de base) et des substances très élaborées (chimie fine). Elle est structurée en grands domaines d'activité: chimie minérale, chimie organique, spécialités chimiques, savons, parfums et produits d'entretien.

Chimie Industrielle Au Cameroun Francais

Chacun de ces domaines même si provenant de la même base qui est celle de la chimie présentera des besoins en terme de moteur ensuite récipients et tuyauterie qui seront vraisemblablement différent puisque liés aux spécifications relatives au secteur d'activité. C'est ainsi qu'on trouvera du métal et du non-métal. L'usage de l'un ou l'autre ou même des deux combinés sera l'objet de réflexion et d'entente commune entre l'utilisateur qui sera un chimiste et l'ingénieur en mécanique qui se basera sur les données (Tempéra-ture et pression) du chimiste. Les sociétés de production chimique du Cameroun | Go Africa Online. Et c'est par la suite que le choix du matériau suivi de la construction et de l'installation pourront avoir lieu, tout en suivant les règles de la mécanique pour assurer au chimiste qui à ce moment en tant que client du mécanicien se donnera le droit d'attendre de faire la réception d'un produit qui répond qualitativement à ses attentes personnels et parfois imposées par la législation. Afin de garantir une production rentable et de qualité, l´industrie devra être capable de respecter toute les différentes exigences définies par les normes de ce secteur.

Chimie Industrielle Au Cameroun

La répartition inégale des industries sur le territoire en effet les industries restent concentrées pour leur majorité à Douala et à Yaoundé. Ce qui entraîne l'augmentation du coût des produits dans les localités éloignées. L'action gouvernementale: elle est suffisante et parfois inopportune. De nombreuses industries font faillite qu'elles sont males conçues soit par ce qu'elles sont générées par des personnes incompétentes égoïstes et cupides. Les problèmes externes Ils sont liés aux influences extérieures. Chimie industries, pays cameroun - Les Pages Jaunes Afrique. On peut citer: L'héritage du colonialisme: Le Cameroun a connu 3 puissances coloniales (l'Allemagne, France, Grande Bretagne) qui ont pillé ses ressources naturelles à leurs seuls profits. Bien plus à la faveur du pacte colonial, ces pays ce sont contentés de développer des industries extractives au détriment de transformations, d'où la dépendance du Cameroun vis à vis de l'extérieur pour ce qui concerne la transformation d'une grande partie de ses produits de base. La dépendance vis-à-vis de l'extérieur: Celle-ci se situe tant au niveau des 4 compétents, des capitaux que du commerce.

Chimie Industrielle Au Cameroun Tchad

Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar. Détails Catégorie: description Bacs: C, D, E, Cl Niveau: Bac+5 au moins Débouchés: en hausse Salaire: 200 000 à 500 OOOfcfa en fonction des entreprises Son job Médicaments, parfums, crèmes hydratantes, tissus, essence, aliments, emballages, voitures... l'ingénieur chimiste participe à la mise au point de tout cela. Mais son travail est très différent selon qu'il œuvre en laboratoire de recherche, en production industrielle, ou en bureau d'études. En labo, il est chargé de la recherche, tenté de trouver de nouveaux produits plus performants ou d'améliorer ceux existants. En bureau d'étude et de génie chimique, il est plutôt chargé de concevoir les appareillages et installations en vue de la fabrication des produits (crèmes, parfums, aliments, etc. ). En­fin, il peut choisir de suivre des processus de productions. Sujets et Corrigés de Chimie Terminale C & D Bac Cameroun | Espace Académique. Il est alors res­ponsable de la qualité, la quantité produite et des délais. Certains sont af­fectés à des postes commerciaux.

Le Directeur s'est surtout réjouit du fait que cette sortie coïncide avec l'effectivité des «Grandes Réalisations» du Chef de l'Etat qui a placé au centre de ses priorités la question de l'Environnement. L'autre grande attente de cette promotion dite «espoir» reste la prise en compte du Document de Stratégie pour la Croissance et l'Emploi (DSCE) pour un Cameroun émergent à l'horizon 2035 quand on sait que les soucis environnementaux restent un axe majeur. Bilan du parcours Ils étaient au total 49 étudiants au départ inscrits en première année de cette filière durant l'année académique 2008/2009. De ce lot, 33seulement des 38 arrivés en troisième année ont retiré leurs diplômes de fin de formation avec trois mentions «Bien» et trente «Assez Bien». Pour le DAACRS de l'Ensai; le Prof Laurent BIDJOKA qui dressait le bilan, le résultat affiche un taux de réussite de 67, 35% par rapport à la 1ère année et 86, 94% pour le nombre final des étudiants inscrits en 3e année. Au jour d'aujourd'hui, il est judicieux de noter que cette Grande Ecole a déjà formé près de 750 Ingénieurs depuis la reforme universitaire de 1993.