La dimension esthétique du spectacle regroupe ainsi ces différents éléments: Le déco r. Il a une fonction illustrative mais pas seulement; il peut être symbolique et son absence correspond également à un choix du metteur en scène; elle peut être analysée comme un geste de mise en scène. Un décor sommaire peut symboliser le dénouement ou l' atemporalité. Le costume. Exemple de critique théâtrale en. Lui aussi a plusieurs fonctions: simple illustration ou symbolique, il peut indiquer une époque historique ou faire référence à l'actualité de la mise en scène. Le roi Lear, le héros tragique d'une pièce de Shakespeare nu sur scène peut suggérer l'extrême solitude du personnage qui a tout perdu alors que la nudité de Don Juan pourrait mettre en valeur son pouvoir de séduction; la nudité d'Antigone pourrait être perçue soit comme un acte de révolte à la manière des Femen, soit comme une preuve de fragilité qui la rendrait encore plus démunie face à Créon. L'éclairage. Il doit être interrogé et on peut proposer là encore des interprétations variables: lumière crue, ou douce, chaude ou froide; On peut imaginer Créon dans le noir et Antigone en pleine lumière ou le contraire; Cela modifie la perception pour le spectateur de leurs rapports de force.

Exemple De Critique Theatrales

_ ____ Ligne d'intention des textes sur le site: En quelques lignes (ou beaucoup plus): Faire revivre le moment du spectacle, de la pice, que vous avez vue EN ARGUMENTANT vos opinions, vos avis, vos impressions, en les explicitant par des faits précis, afin de les faire comprendre. Par exemple: RACONTER de quoi parle la pièce, et ce qu'il y a derrière l'histoire (le fond), ce qu'elle vous a voqu, ce à quoi elle vous à fait penser (à d'autres auteurs, des faits de société, un fait personnel etc... ), parler des dcor, les lumires, l'ambiance sonore, son adaptation l'histoire Vivant, Original, Vécu, vocateur, potique, rapide, clair La forme de votre texte peut-être multiple... CRITIQUE D`UNE PIÈCE DE THÉÂTRE. Il s'agit de communiquer le contenu et la forme de l'oeuvre jouée et de vous exprimer par rapport à un spectacle dont vous avez envie de parler. Ces articles mettent en lumire un spectacle, une pice, sous vos points de vues diffrents. Ce retour du public face la reprsentation est important pour les acteurs, auteurs, metteurs en scne, diffuseurs Ecrire rapidement votre rédaction après avoir vu un spectacle pour préserver la fraîcheur de votre ressenti.

Jacques Nighet, Paris-VIII. LA CRITIQUE DU THÉÂTRE AU THÉÂTRE ARISTOPHANE, MOLIÈRE, BRECHT Pour se concerter « sur une nouvelle manière de faire du théâtre », les personnages de l'Achat du cuivre 1i le philosophe, le comédien, la comédienne et le dramaturge s'installent sur une scène vide où, seul, un machiniste travaille. Rien de mieux que d'être sur le théâtre pour s'entretenir sur le théâtre: «... Regarder derrière les coulisses n'est pas pour déplaire au philosophe que tu es, et toi, comédien, à défaut du public, tu as au moins ses fauteuils dans le dos. Exemple de critique théâtrale de. Tout en parlant du théâtre, nous pouvons avoir ici l'impression de nous entretenir devant un public, c'est-à-dire de jouer nous-mêmes une petite pièce 2. » Ce glissement de l'exercice de la critique à l'exercice du théâtre mérite d'être étudié de plus près. La critique est un des métiers du théâtre, qui s'exerce avant ou après la représentation. Elle précède ou prolonge le jeu; mais elle ne joue pas. C'est un à-côté de la représentation.