Ces vins plus vieux sont en effet généralement plus fragiles. Un contact trop brusque avec de l'oxygène risquerait de faner précipitamment le vin qui ne serait alors plus bon… Comment savoir si je dois décanter un vin? La décision de décanter se fait après avoir goûté le vin. S'il présente une bonne structure tannique, il supportera l'opération. A l'inverse, si le vin présente une trame plus fine et un corps plutôt léger, il serait trop risqué de le brusquer. On le laissera alors en bouteille. Quoi qu'il en soit, la décantation doit être réalisée délicatement. L'idéal est d'incliner la bouteille en la positionnant dans un panier prévu à cet effet et d'utiliser une bougie que l'on place derrière le goulot. Ceci permet d'identifier l'arrivée des premiers sédiments qui marque la fin du transvasement du vin. Transvaser du vin dans une carafe. A défaut de pouvoir réaliser ce cérémonial, il convient de placer la bouteille verticalement une demi-journée afin que le dépôt puisse sédimenter. Le passage dans la carafe sera facilité, le vin clair pouvant alors être plus facilement isolé des sédiments.

  1. Carafer un vin ; Qu'est ce que le carafage ? - Emilie, Ancienne Sommelière

Carafer Un Vin ; Qu'est Ce Que Le Carafage ? - Emilie, Ancienne Sommelière

Il est parfois utile de transvaser le vin de la bouteille à la carafe: c'est le fait de carafer ou de décanter. Mais connaissez-vous exactement la différence entre les deux termes? Et surtout, savez-vous en quoi cela est utile? Alors: carafer…ou décanter le vin? Carafer, c'est à dire mettre le vin en carafe, permet d'ouvrir les arômes. Carafer un vin ; Qu'est ce que le carafage ? - Emilie, Ancienne Sommelière. Un vin jeune, par exemple, à l'astringence marquée, gagnera à s'aérer. Le contact de l'oxygène permet aux arômes de se développer de manière beaucoup plus intense. Les vins qui peuvent être carafés seront donc des vins jeunes pour la plupart, et des rouges. Les arômes des vins jeunes peuvent être dominés par des notes boisées: les carafer permet de laisser leur coté fruité s'exprimer. Pour carafer un vin, vous vous y prendrez au moins 2 heures avant de déguster en utilisant une carafe au cul suffisamment large pour offrir une belle surface d'oxydation. Vous pourrez aussi ranimer le vin en remuant régulièrement la carafe. Décanter un vin relève d'un autre processus.

[Je passe en revue les défauts du vin ici. ] 2. Privilégiez une forme de carafe qui offre une grande surface de contact entre l'air et le vin. On considère qu'une carafe a une forme idéale lorsque, une fois la bouteille entière (750 ml) versée, la surface du vin correspond à la largeur maximale du récipient (certaines carafes sont également conçues pour les magnums). Transvaser du vin dans une carafe filtrante. Voici deux exemples de carafe: celle de droite a une forme plus appropriée que celle de gauche pour oxygéner le vin (bien que celle de gauche suffisse amplement si vous ne l'utilisez que pour le service du vin). Certains d'entre vous porteront peut-être leur choix sur une carafe en verre ou en cristallin ne contenant aucun plomb, par considération pour l'environnement ou la santé humaine. En effet, nous savons aujourd'hui que le plomb est nocif pour l'environnement et peut également l'être pour la santé. Selon Santé Canada, les contenants en cristal au plomb peuvent libérer du plomb dans les aliments et les boissons avec lesquels ils sont en contact.