• Pour les salariés dont la durée annuelle de travail varie de 1 767 heures et 1 927 heures (journée de solidarité comprise), le salaire doit varier entre 24 550 et 76 649 euros. • Les salariés qui sont payés au forfait-jours perçoivent entre 22 882 et 76 649 euros pour une durée de base de 218 jours (journée de solidarité comprise). Ceux qui travaillent sur la base d'un forfait sans référence horaire perçoivent entre 43 115 et 76 649 euros. Convention collective de la métallurgie et congés Le Code de travail prévoit que les travailleurs doivent bénéficier au minimum de 2 jours et demi de congés payés par mois. Des congés supplémentaires sont prévus par la convention de la métallurgie. Selon les dispositions de la convention, un ingénieur ou un cadre qui est âgé de 30 ans et qui a 1 an d'ancienneté bénéficie d'un congé supplémentaire de deux jours. Cette durée est portée à trois jours pour les ingénieurs ou cadres ayant 35 ans avec deux ans d'ancienneté. La convention prévoit toutefois que si le salarié doit prendre ces congés supplémentaires, il doit le faire avant le 1er juin de l'année suivant celle de l'ouverture des droits.

  1. Convention de la métallurgie indemnité de licenciement iement au maroc
  2. Convention de la métallurgie indemnité de licenciement sans cause reelle et serieuse
  3. Convention de la métallurgie indemnité de licenciement au maroc

Convention De La Métallurgie Indemnité De Licenciement Iement Au Maroc

De plus, une nouvelle convention collective pour le secteur de la métallurgie entrera en vigueur le 1 er janvier 2024. 💡 Bon à savoir: vous pouvez consulter le texte officiel de la convention juste ici! On distingue deux accords qui composent la convention collective métallurgie: celui destiné aux ingénieurs et cadres de la métallurgie (n°0650) et celui pour les salariés non cadres, dit « accords nationaux » (n° 3109). On vous explique les différences entre ces deux textes ci-dessous! 👇 💰 Chaque salarié appartenant à la convention collective métallurgie pour les cadres bénéficie d'un salaire en fonction de son coefficient. Grâce à cette convention, le salarié au coefficient le plus bas touchera un salaire un peu plus élevé que le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). Cette rémunération sera complétée par des primes.

Convention De La Métallurgie Indemnité De Licenciement Sans Cause Reelle Et Serieuse

En règle générale, il s'applique quelle que soit la raison de la rupture (licenciement ou démission) hormis lorsque le salarié est éligible à un préavis supérieur à 3 mois. Dans ce cas, il ne vaudra que pour les licenciements. L'âge et l'ancienneté sont les deux principaux critères retenus pour définir le préavis à appliquer.

Convention De La Métallurgie Indemnité De Licenciement Au Maroc

140 à 240): 2 mois niveaux IV et V (coeff. 255 à 365): 3 mois. Des durées de préavis de démission, de préavis de licenciement ou de retraite sont également prévues par ladite convention: Ancienneté Licenciement Démission Départ à la retraite Moins de 6 mois 2 semaines 2 semaines 1 mois Plus de 6 mois Préavis légal de licenciement (soit 1 mois minimum) 2 semaines 1 mois Au moins 2 ans Préavis légal de licenciement (soit 2 mois minimum) 2 semaines 2 mois Contrairement aux ingénieurs et cadres, les salaires minimaux des ouvriers et ETAM (Employés, Techniciens et Agents de Maîtrise) de la métallurgie sont fixés au niveau territorial. Il faut donc vous référer au texte applicable à votre entreprise. Néanmoins, on distingue deux minima différents pour les ouvriers et les ETAM: les salaires garantis, qui sont exprimés en valeur annuelle en fonction du coefficient hiérarchique pour un travail à temps complet (35 heures hebdomadaires) et les rémunérations minimales hiérarchiques (RMH), qui sont utilisées uniquement comme base de calcul des primes d'ancienneté.

Ils restent sous la subordination de l'employeur et doivent se conformer à ses instructions. 💡 Bon à savoir: si vous avez un accident à votre domicile alors que vous exercez votre activité professionnelle, il est présumé être un accident du travail. L'accord ou la charte doit préciser un certain nombre d'éléments: le télétravail ne peut être mis en place que selon le régime du volontariat un refus du salarié n'est pas une cause de rupture du contrat de travail le salarié handicapé ou proche aidant a un droit au télétravail si son emploi y est éligible, et l'employeur doit motiver son refus et l'employeur qui refuse le télétravail au salarié dont le poste est éligible doit motiver son refus. Attention ⚠️: en revanche, l'article L1222-11 du Code du travail permet à l'employeur de le rendre obligatoire dans des cas exceptionnels comme une pandémie pour permettre la continuité de l'activité de l'entreprise.