La désignation d'un délégué de liste n'est pas obligatoire. Par conséquent, si aucun n'a été désigné comme tel lors du dépôt des candidatures, les procès-verbaux ne seront signés que par les membres du bureau de vote. Son rôle d'observation est donc important. Il a d'ailleurs été jugé que le fait pour un employeur d'interdire à des délégués de liste d'assister au déroulement des opérations électorales est susceptible d'entrainer l'annulation des élections. Délégué de liste élections professionnelles les. 01. Préalable à vos élections CSE 02. Lancement de vos élections CSE 03. La négociation du PAP 04. La préparation du scrutin 05. Le vote, le dépouillement & les résultats

  1. Délégué de liste élections professionnelles paris
  2. Délégué de liste élections professionnelles dans
  3. Délégué de liste élections professionnelles les

Délégué De Liste Élections Professionnelles Paris

A noter, la clé de répartition sera opposable à l'employeur et aux organisations syndicales concernées si et seulement si, elle a été, en toute transparence, portée à la connaissance de l'employeur et des salariés électeurs (Cass. 13 janvier 2010 n°09-60208 et Cass. Délégué de liste élections professionnelles dans. Soc 24 octobre 2012 n° 11-61166). A défaut, la répartition des suffrages se fait à part égale entre les organisations concernées (article L. 2122-3 du code du travail).

Délégué De Liste Élections Professionnelles Dans

111]. En savoir plus sur les élections professionnelles - se rendre ici.

Délégué De Liste Élections Professionnelles Les

Les membres du bureau de vote doivent être distingués d'autres personnes susceptibles d'être présentes dans la salle tout au long du scrutin. Outre un représentant de l'employeur, il peut aussi s'agir des délégués de listes. En effet, les principes généraux du droit électoral prévoient que chaque liste de candidats ou candidat a le droit d'exiger la présence permanente dans la salle de vote d'un délégué habilité à contrôler toutes les opérations électorales: opérations de vote, de dépouillement et de décompte des voix. Les délégués de liste ont le droit d'exiger l'inscription sur le PV de toutes observations, protestations ou contestations. Délégué de liste élections professionnelles paris. Tout protocole d'accord préélectoral ou décision contraire serait illicite: ces droits leur sont garantis par la loi. L'employeur doit même prendre en charge leurs éventuels frais de déplacement pour se rendre dans les différents bureaux de vote de l'entreprise. Cet article est extrait de la documentation « Le mandat d'élu CE ». Dans cette documentation, vous trouverez de nombreuses questions-réponses sur l'organisation des élections professionnelles telles que qui doit en prendre l'initiative?

soc., 15 juin 2011, n° 10-25. 282]. Le mandat peut être verbal [Cass. soc., 10 déc. 2014, n° 14-60. 447]. À quel moment les listes doivent-elles être déposées? Les listes de candidats pour le premier tour doivent être déposées après que la répartition du personnel et des sièges entre les différents collèges électoraux a été effectuée. L'accord préélectoral peut en outre fixer une date limite de dépôt des candidatures, auquel cas toutes les listes parvenues après la date fixée par l'accord seront écartées [Cass. soc., 9 nov. 2011, n° 10-28. Elections professionnelles : un candidat peut-il faire partie du bureau de vote ? | Éditions Tissot. 838]. Si l'accord préélectoral ne prévoit rien, aucune date butoir ne pourra être unilatéralement fixée par l'employeur. Celui-ci ne pourra donc pas refuser une candidature déposée après la date qu'il aurait lui-même fixée, sauf s'il est en mesure de justifier sa décision au regard des nécessités d'organisation du vote [Cass. soc., 4 mars 2009, n° 08-60. 476]. A NOTER L'accord préélectoral ne peut pas faire échec au principe selon lequel les candidatures présentées au premier tour des élections professionnelles par les organisations syndicales sont maintenues pour le second tour [Cass.

3 - En 2002, la Cour de cassation procédait à un revirement de jurisprudence en décidant que les seules mentions qui doivent figurer obligatoirement sur la liste électorale des salariés travaillant dans l'entreprise sont: l'âge, l'appartenance à l'entreprise et l'ancienneté dans celle-ci, mentions qui déterminent la qualité d'électeur et permettent le contrôle de la régularité des listes électorales. Les représentants de liste dans les élections CSE - People Vox. Dès lors, l'indication de l'adresse du domicile des salariés n'a pas à figurer sur la liste électorale (Cass soc 20 mars 2002 n°00-60315 – cassation sans renvoi; 20 mars 2002 n° 00-60176). Depuis cette date, la jurisprudence est constante (Cass soc 26 mars 2003 n°02-60372; 29 octobre 2003 n°02-60632; 7 décembre 2003 n°02-60394). Aujourd'hui, la règle est claire: les seules mentions qui doivent figurer sur les listes électorales sont celles qui permettent d'apprécier la qualité d'électeur: - l'âge; - l'appartenance à l'entreprise; - l'ancienneté du salarié. L'adresse du domicile des salariés ne peut figurer sur la liste électorale et il n'est pas possible de contourner cette interdiction posée de manière impérative par la Cour de cassation en 2002, au moyen d'une clause du protocole préélectoral.