D'où l'importance du choix du matériau à employer. Un recuit avant l'opération peut parfois être nécessaire. Cintrage des tubes Dans le cas de cintrage de tube creux, il est important de limiter les risques de déformations, autres que la courbure désirée. Pendant l'opération de cintrage d'un tube creux, il est judicieux de le remplir de sable ou d'un matériau ayant des propriétés similaires, tel que certaines résines, afin d'éviter qu'il se pince et fasse un pli irrécupérable. De même, un cintrage à chaud sera recommandé dès lors que l'angle et le rayon sont faibles et l'épaisseur importante.

  1. Calcul de cintrage du cuivre au
  2. Calcul de cintrage du cuivres

Calcul De Cintrage Du Cuivre Au

Procéder comme pour le premier: tracage sur la plaque de l'arrondi extérieur et du trait de début de cintrage. Reporter ce trait sur le tube. 4 - Cintrer le tube d'après ces éléments. Attention, piège: bien veiller à être exactement dans le même plan que le premier cintrage. 5 - Placer à nouveau le tube cintré (avec la cintreuse autour du tube) de telle façon que le "S" soit correctement placé par rapport à la poutre. Faire glisser la cintreuse jusqu'à l'emplacement du coude suivant, tracer l'arrondi extérieur et reporter sur la plaque le repère le début de cintrage figurant sur la cintreuse. 6 - Cintrer (toujours exactement dans le même plan que les cintrages précédents). 7 - Présenter ue dernière fois le tuyau et la cintreuse sur le gabarit, tracer l'arrondi extérieur et le repère de début de cintrage. 8 - Cintrer (attention au plan). 9 - Superposer le tuyau (sans la cintreuse) sur le gabarit pour vérifier. 10 - Au besoin, recuire pour corriger les imperfections. Présenter autour de la poutre.

Calcul De Cintrage Du Cuivres

7 - Présenter ue dernière fois le tuyau et la cintreuse sur le gabarit, tracer l'arrondi extérieur et le repère de début de cintrage. 8 - Cintrer (attention au plan). 9 - Superposer le tuyau (sans la cintreuse) sur le gabarit pour vérifier. 10 - Au besoin, recuire pour corriger les imperfections. Présenter autour de la poutre. 11 - Selon le résultat, appeler les copains, les voisins et la famille pour frimer autour du champagne ou bien appeler un plombier après avoir fait disparaître toute trace de cette malheureuse tentative. Aigle bavard Post by thierry Hello, La question qui tue... Je pense qu'il doit y avoir un rapport avec le diamètre du tube utilisé (par exemple du 14 mm), la taille de la ceintreuse, et la longeur que l'on veut entre le début du coude et le bout du tube? Une idée? cdt Thierry Déjà une question préliminaire: Utilises tu du cuivre recuit? Serge Post by thierry Hello, La question qui tue... Refroidir ne change rien pour le cuivre, ça permet juste de gagner du temps sans se brûler.

Un pis-allé si l'on ne dispose pas de cintreuse est d'employer les ressorts. Le sable, on veut bien pour un travail et des courbes "psychédéliquement transcendantââll".... ;-) Post by thierry Hello, La question qui tue... Je pense qu'il doit y avoir un rapport avec le diamètre du tube utilisé (par exemple du 14 mm), la taille de la ceintreuse, et la longeur que l'on veut entre le début du coude et le bout du tube? Une idée? cdt Thierry merci à tous je vais faire des essais:) Loading...