Reculement: Longueur, vue en plan, de la ligne de foulée. Limon: Pièce d'appui, poutre qui permet de tenir les marches d'escalier. Limon à la française: Les marches et contremarches sont « embrevées » (ajustées par emboîtement) dans le limon, qui dépasse généralement de 5 cm au-dessus de la ligne des nez de marches. Ce limon reçoit également les balustres, qui s'emboîtent sur sa tranche supérieure. Limon-crémaillère à l'anglaise: Le limon est découpé en « crans » pour recevoir les marches qui passent par dessus le limon, et débordent d'environ 3 à 5cm (suivant mouluration) à l'extérieur. Lorsqu'il y a des contremarches, celles-ci doivent être ajustées en faux-onglet sur le devant des « crans ». Lexique escalier : le guide des notions importantes à connaître. Les balustres sont ajustés soit sur le dessus des marches, soit, surtout s'ils sont métalliques, sur le côté du limon, en « col de cygne ». Dans le deuxième cas, la main courante est alors déportée. Limon-crémaillère central: Beaucoup plus épais (20 cm ou plus) et généralement lamellé-collé. Nécessite une bonne fixation des marches, du fait de leur porte-à-faux latéral.

Vocabulaire Escalier

Signification des termes techniques de l'escalier les plus courants Rénovation, entretien de la terrasse: nos conseils... Best of 2019: +100 tendances et astuces salle de bains La fabrication des escaliers est un métier de spécialistes, avec son vocabulaire spécifique. - Bliink target: labanquepostalemai Le language de l'escalier. Lire l'article Ooreka.

Poteau: Pièce de forte section permettant l'assemblage des éléments: rampe, garde-corps, marches, contremarches et limons. Encombrement: Développement, longueur et largeur, soit l'importance au sol d'un escalier vu de dessus. Balustres: Ou « barreaux », éléments verticaux de remplissage du garde-corps. Ils peuvent être: – droits, moulurés – de section carrée, posés sur diagonale – plans et chantournés (« palines » en Savoie) – tournés, selon de multiples motifs – profilés sur les 4 faces (dits « Louis XIII »). Vocabulaire d un escalier de. Lisses: Rampantes ou horizontales, elles protègent l'espace entre la main-courante et le limon, ou entre la main-courante et le sol, dans le cas d'un garde-corps horizontal. La « lisse basse » repose sur le sol, ou parfois peut coiffer le limon. Les lisses peuvent aussi être appelées filières. Ligne de foulée: Ligne située au milieu de l'escalier s'il a moins de 1 m de large, et à 50 cm de la rampe (côté intérieur) s'il a plus de 1 m de large. Dans les virages la ligne de foulée est courbe pour rester à distance constante de la main-courante.