2012 Juil code de déontologie de-la-sécurité-privée JORF n°0160 du 11 juillet 2012 page 11356 texte n° 26 DECRET Décret n° 2012-870 du 10 juillet 2012 relatif au code de déontologie des personnes physiques ou morales exerçant des activités privées de sécurité NOR: INTD1205775D Publics concernés: les entreprises de sécurité privée, les agences de recherches privées, les entreprises assumant pour leur propre compte des activités privées de sécurité, les opérateurs privés de vidéoprotection définis à l'article L. 613-13 du code de la sécurité intérieure, les dirigeants, les associés et les salariés de ces entreprises. Code de déontologie sécurité privee.com. Objet: définition des principes déontologiques. En France, depuis 2012, la profession de détective privé, ou encore de directeur d'agence de recherches privées, a un sens très précis. Elle est donc reconnue comme profession libérale (livre VI du CSI). Elle est tenue à une OBLIGATION de MOYENS et non de résultat, et ne peut déroger aux conditions du secret professionnel conformément au Code de déontologie (R 631 -29) et à l'article 226-13 du Code Pénal.

Code De Déontologie Sécurité Privée Sur Internet

Article 10: Rectifier spontanément toute information révélée, en tout ou en partie erronée, et faire publier, sans frais ni récrimination, les rectificatifs, précisions, réactions contradictoires et droits de réponse des personnes citées dans ses papiers. Article 11: Respecter la dignité humaine, la vie privée et la sphère d'intimité des individus ainsi que les institutions et autorités publiques, l'ordre public et les bonnes mœurs. Article 12: Promouvoir la culture nationale, la citoyenneté responsable et les vertus républicaines de tolérance, de pluralisme des opinions et de démocratie ainsi que les valeurs universelles de l'humanisme: paix, égalité, droits de l'homme, progrès social. Code de déontologie sécurité privée sur internet. Article 13: Faire preuve de retenue dans la présentation des faits de nature à mettre en danger ou de nuire aux intérêts vitaux de l'État et de la société. Article 14: Être solidaire de ses confrères et se plier à toute décision ou directive prise par les instances de la corporation. Article 15: S'interdire de publier des rectificatifs pour des articles qu'il n'a jamais publiés.

B. Les droits du journaliste Tout journaliste doit revendiquer les droits suivants: Article 16: La protection de ses sources d'information. Article 17: Le libre accès à toutes les sources d'information et le droit d'enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique. Le secret des affaires publiques ou privées ne peut, en ce cas, être exigé du journaliste que par exception et en vertu des motifs clairement exprimés. Le code de déontologie de la sécurité privée - CDSE. Article 18: Le refus de toute subordination qui serait contraire à la ligne générale de l'organe d'information auquel il collabore, de même que toute subordination qui ne serait pas clairement impliquée par cette ligne générale. Alinéa 1: En vertu de la « clause de conscience », le journaliste ne peut être contraint d'accomplir un acte professionnel ou d'exprimer une opinion qui serait contraire à sa conviction, à son honneur, à sa réputation ou à ses intérêts moraux. Alinéa 2: En cas de conflit lié à la « clause de conscience », le journaliste peut se délier de ses engagements contractuels à l'égard de son entreprise dans les mêmes conditions et avec les mêmes effets qu'un congédiement normal.