Bon à savoir: vous ne pouvez pas faire venir votre famille avec cette carte de séjour. Toutefois, une carte de séjour conjoint de retraité peut être délivrée à votre partenaire, à la condition qu'il/elle ait résidé régulièrement en France avec vous. Comment obtenir une carte de séjour mention "retraité"? Où déposer la demande de carte de séjour retraité? Le lieu de dépôt de votre demande de carte de séjour dépend de si vous êtes en France ou à l'étranger: En France: la demande doit être réalisée en préfecture ou en sous-préfecture. Rapprochez-vous de votre sous-préfecture pour en savoir plus, effectivement certaines sous-préfectures ne permettent pas de faire ces démarches; À l'étranger: la demande doit être réalisée auprès des autorités consulaires françaises dans votre pays de résidence, il s'agit de l'ambassade ou du consulat français. Bon à savoir: vous allez recevoir un récépissé, en attendant la réponse de la préfecture, si votre dossier est complet. Quels sont les documents à fournir?

Carte De Séjour Retraite Complémentaire

Quels sont vos droits à l'obtention d'une carte de séjour retraité? La carte de séjour retraité a de nombreuses caractéristiques: La durée du séjour: si vous êtes titulaire d'une carte de séjour retraité, vous ne pouvez pas résider plus d'1 an sur le territoire français; Carte de séjour retraité et droit à la sécurité sociale: ce titre de séjour ne vous donne en aucun cas la possibilité de recevoir des soins pris en charge par l'Etat. En effet, pour bénéficier d'aides sociales, la loi française oblige une domiciliation en France, or l'adresse sur la carte de séjour est celle du pays d'origine; Carte de séjour retraité et droit à travailler: vous ne pouvez pas travailler avec cette carte de séjour. Qui peut obtenir une carte de séjour retraité? Vous devez remplir plusieurs conditions pour bénéficier de la carte de séjour retraité, notamment: Avoir résidé en France avec une carte de résident: carte de résident, carte de résident de longue durée -UE ou de l'ancienne carte de résident ordinaire de 3 ans ou privilégié de 10 ans; Avoir sa résidence habituelle hors de France; Être titulaire d'une pension de retraite donnée par un organisme français.

Vous devez régler 25 € (droit de timbre) par timbres fiscaux ordinaires. Attention: il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. À Paris: Demande à l'étranger Le certificat de résidence pour Algérien retraité ou conjoint de retraité permet d'entrer à tout moment en France pour des séjours d'une durée maximum d'1 an, sans avoir à demander de visa. Vous êtes concerné si vous remplissez l'ensemble des conditions suivantes: Vous êtes Algérien Vous avez résidé en France avec un certificat de résidence de 10 ans Vous avez établi (ou établissez) votre résidence habituelle à l'étranger Vous êtes titulaire d'une pension de retraite d'un régime de base français de sécurité sociale Votre époux(se) algérien(ne) peut obtenir un certificat de résidence conjoint de retraité s'il (ou elle) a résidé avec vous en France de manière régulière: titleContent. Dépôt de la demande Vous devez déposer votre demande de carte auprès des autorités consulaires françaises compétentes pour votre lieu de résidence.