Non, vous ne rêvez pas, il y a bien des phoques en baie de Somme et en baie d'Authie. Ils sont revenus en baie de Somme au début des années 80 très rapidement après leur protection en France qui date de 1972. Sédentaire dans la baie depuis 1986 où ils représentent 60% de la population française de phoques veaux-marins avec un effectif maximum de 370 individus en 2012, vous pouvez également les découvrir en baie d'Authie où ils sont installés depuis sont souvent accompagnés de phoques gris qui apprécient également de venir se reposer sur les bancs de sable. Les phoques de la Baie d'Authie | Espaces Équestres Henson. Nous vous proposons 2 sorties pour aller les observer et découvrir leur mode et leur lieu de vie: -la première s'intitule Premiers pas en baie d'Authie et vous permettra de découvrir le milieu dunaire, la laisse de mer et les petits animaux de l'estran et bien entendu d'observer à la longue-vue (fournie par nos soins)la colonie de phoques veaux-marins de laquelle nous nous rapprocherons au cours de la balade. (durée: 1h30 pour environ 2 km) -La seconde, Le poulier picard et les phoques, nous conduira au sud de la baie de Somme, plus précisément à la pointe du Hourdel, sur le fameux poulier de découvrirez le pourquoi de cette avancée de galet, la laisse de mer et surtout la plus importante colonie de phoques de France.

  1. Voir phoques baie d authie 7
  2. Voir phoques baie d authieux sur calonne
  3. Voir phoques baie d authie

Voir Phoques Baie D Authie 7

Après avoir respiré, ils redescendent au même endroit. Si vous vous baignez, que vous faites de la planche ou du bateau, il n'est pas rare qu'un phoque s'approche tout près de vous. Il faut savoir qu'ils sont d'un naturel curieux lorsqu'ils sont dans l'eau et surtout très myopes lorsqu'ils regardent hors de l'eau! S'approcher de ce qui les intrigue est le seul moyen pour eux de « voir » et comprendre ce qui les entoure. Si vous ne faites aucun bruit ou geste brusque, il restera volontiers quelques instants à vos côtés. Les phoques ne sont pas des animaux agressifs. Les phoques de la Baie d'Authie - Office de Tourisme de Berck-sur-Mer en Côte d'Opale. Mais ils restent des animaux sauvages. Gardez toujours une distance. Les observer à marée basse À marée basse, ils ont besoin de venir à terre pour économiser l'énergie dépensée dans l'eau, refaire le plein de vitamine D, se reproduire et mettre bas. Les phoques gris aimeront davantage les rochers, les phoques veaux marins, les espaces sablonneux des estuaires. C'est là que vous pourrez les observer le plus longuement. C'est aussi là qu'ils sont les plus craintifs et que la plus grande distance doit être préservée pour ne pas les déranger.

Voir Phoques Baie D Authieux Sur Calonne

Ici, tous les jours de l'année, il est possible d'observer les phoques de la Baie d'Authie dans leur milieu naturel. C'est un véritable spectacle qui s'offre à vous lorsque la marée descendante laisse des bancs de sable sur son passage. Des dizaines de phoques viennent alors quotidiennement se reposer sur ce que l'on appelle des reposoirs. Voir phoques baie d authie. Un peu sur terre, un peu dans l'eau, les mammifères sont visibles à vue d'oeil: une rencontre surprenante qui ravira toute la famille. Par ailleurs, d'autres organismes marins et de nombreuses espèces de poissons évoluent également dans la Baie d'Authie! Contempler la faune & la flore La Baie d'Authie est un endroit préservé où les amoureux de la nature et du calme vont adorer se balader. On y apprécie notamment la faune et la flore environnante. Vous y trouverez par exemple de magnifiques fleurs sauvages comme le Lilas des Mer: la cueillette est d'ailleurs autorisée, mais limitée à un bouquet par personne. La Baie d'Authie regorge également de nombreux types de coquillages comme la coque que l'on trouve toute l'année sur la plage.

Voir Phoques Baie D Authie

Une colonie de phoques s'est installée…il y a bien longtemps dans la Baie d'Authie. Un croquis, réalisé par Francis Tattegrain vers 1890, en témoigne. Aujourd'hui, les phoques sont encore plus nombreux. Certains mois de l'année, on peut en observer jusqu'à 40! 2 espèces de phoques sont reconnaissables: le veau marin, le plus petit, chez qui on observe un décrochement au niveau du front et le phoque gris, au museau allongé. Voir phoques baie d authieux sur calonne. L'oeuvre des peintres de la Marine de Berck et l'archéologie du littoral de la Côte d'Opale constituent la base de la collection permanente. Les bijoux mérovingiens présentés comptent parmi les plus beaux jamais exposés. Plus d'informations ici. La Maison du Patrimoine, située au pied du phare, se visite uniquement les jours d'animatio ns programmées ou sur rendez-vous. Vous découvrirez l'intérieur d'une maison Berckoise fin 19ème / début 20ème et expositions temporaires (la mode) Le port de la madelon est un charmant petit port de plaisance situé à l'embouchure de l'Authie.

Veau marin ou phoque gris? Installés ici depuis longtemps (au XIX e siècle, il y en avait déjà, mais ces dernières années ils sont plus nombreux), ils reprennent des forces sur les bancs de sable. Avant de repartir chasser grâce à leurs moustaches, qui leur permettent de repérer leurs proies. La baie d'Authie, très riche en poisson, est le spot idéal pour ces gros bébés gloutons. Les veaux marins avalent environ 3 kg de poisson par jour, tandis que les phoques gris en engloutissent 5 kg! Crédit photo @Club de voile de Berck-sur-Mer Il est vrai que ces gros bébés ne sont pas des demi-portions! Les veaux marins mâles peuvent peser jusqu'à 170 kg, contre 250 kg pour les phoques. Voir phoques baie d authie 7. Malgré cette différence de poids, pas facile de distinguer les deux espèces à distance. Sachez que le phoque gris a un museau plus allongé et une fourrure « marbrée » et qu'il peut donc être deux fois plus gros que le veau marin. Malgré ces précisions, j'avoue que, de loin, il m'a été impossible de les différencier.