Les Graves sont marqués par quelques pluies nécessaires et bénéfiques pour contrer la sur-maturation des baies. Les vignes se sont donc développées dans de parfaites conditions avec une maîtrise de la viticulture. Il en sort un vin élégant. Le Médoc, quant à lui, a reçu plus de pluie que les autres appellations avec une qualité exceptionnelles des merlots, cabernets et petits verdots. Le Libournais révèle toutes ses spécificités avec des terroirs et des cépages qui se sont épanouis grâce à des conditions météorologiques particulièrement favorables. Les vins solaires de l'appellation sont l'une des plus belles réussites du millésime 2015. Les meilleurs vins de Bordeaux. Sauternes brille par la qualité de ses vins liquoreux. Les pluies et la chaleur ont assuré le développement d'un très beau botrytis. Dès lors, les pourritures nobles ont participé à la création de vins aussi riches que gourmands. Les professionnels dans leur ensemble saluent la beauté de ces vins. Les vignerons, afin d'éviter la sursaturation et garantir la qualité du raisin, ont procédé à des vendanges rapides.

Meilleurs Vins Bordeaux 2015 Lire La Suite

Réseaux Sociaux Accepter les cookies de réseaux sociaux apparaissant sur les boutons ou modules de réseaux sociaux de tiers. Ils vous permettent d'utiliser les fonctionnalités de ces réseaux, en particulier pour partager le contenu avec d'autres personnes.

"Mais que leur faut-il de plus? " doivent se demander les viticulteurs bordelais. En effet, 2015 s'annonce clairement comme le meilleur millésime depuis 2010, avec de belles réussites rive droite comme rive gauche. Les vins les plus remarquables possèdent des tanins souples, un fruit plantureux et parviennent à allier l'intensité à un équilibre qui convoque le souvenir d'aussi grandes années que 2005 pour le médoc et le graves, et 1998 pour le saint-émilion et le pomerol. Meilleurs vins bordeaux 2015 redistributable. Et pourtant, les vins ont été accueillis avec une réserve excessive, beaucoup de commentateurs restant focalisés sur les pluies de septembre sur le nord du Médoc, et prédisant que l'enthousiasme pour les plus grands vins ne résisterait pas face aux prix. Certes, tous les bordeaux 2015 n'ont pas connu la même fortune. Les choses avaient bien commencé, avec un printemps magnifique qui a donné un bourgeonnement et une floraison rapides et réguliers. Mais le temps s'est vite réchauffé, avec seulement 50% du niveau habituel des pluies entre avril et juillet, ce qui a réveillé le spectre de 2003.